Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 128 internautes qui consultent des articles, 25 367 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Regroupement de crédits … une bonne idée

Regroupement de crédits … une bonne idée

Article lu 6746 fois, depuis sa publication le 24/01/2022 à 13:51:55 (longueur : 3781 caractères)


Si pour les achats courants, alimentations, loisirs, énergies, … le revenu mensuel des ménages peut suffire, il n'en est pas de même pour des dépenses importantes, tel que l'acquisition de son logement ou de sa voiture.

Pour ce type de dépenses, il y a deux possibilités, soit faire des économies, soit emprunter.

Si on peut économiser pour acheter une voiture, sauf si l'acquisition du véhicule est urgente, pour l'achat d'une maison ou d'un appartement la somme à mettre de côté va prendre des années, voire des décennie (10 ou 20 ans). La seconde possibilité l'emprunt est une approche raisonnable.

Mais, le crédit peut également être nécessaire pour faire face à des dépenses imprévues, changer son lave-linge, de gros travaux sur sa maison (le toit à faire refaire, l'électricité à remettre aux normes, rénover son intérieur, …), couvrir le quotidien à la suite d'une perte de revenues, …

La, encore une fois, le crédit peut être la solution.

Ainsi, un ménage peut se retrouver avec une multitude de crédits, un gros crédit sur sa maison et plusieurs crédits pour des achats imprévus, l'idéal étant de trouver une solution de regroupements de crédit.

On pourrait s'interroger sur l'intérêt de ce regroupement, après tout rembourser 1 ou 5 crédits chaque mois, qu'importe, ce sont des prélèvements automatiques.

Sauf que cette multitude de crédits va couter cher par des frais de gestions à répétitions. Effectivement, le taux d'intérêt va intégrer le taux de l'argent, le risque et … des frais de gestions.

En ayant un seul crédit, ces frais de gestion sont uniques, c'est une première économie.

Par ailleurs, si on prends sont temps lorsque l'on emprunte pour acheter sa maison ou son appartement, pour choisir le crédit le moins cher, sur un temps de remboursement compatible avec ses revenus, ce n'est pas toujours le cas pour les crédits à la consommation.

Les ménages vont les signer en tant que besoin, sans vraiment s'interroger sur les mensualités, la durée et in fine ce que ça coute.

Ainsi, les ménages peuvent, et cela arrive trop souvent, se retrouver avec des montants mensuels à payer trop important, dans le meilleur des cas les obligeants à faire très attentions à leurs dépenses mensuelles, dans le pire des cas à conduire au surendettement (situation catastrophique).

Le regroupent de crédit va permettre, bien entendu, d'avoir une seule mensualité et des frais de gestion réduit par rapport à plusieurs crédits.

Mais va permettre aussi et surtout, par rapport au montant global de la dette de choisir un étalement dans le temps permettant d'avoir des mensualités compatibles avec ses revenus.

Comment cela fonctionne ?

Clairement les différentes entreprises de prêts ne vont se mettre d'accord pour un nouvel échéancier.


Le ménage qui veut clarifier sa situation et l'assainir va s'adresser à une entreprise spécialisée dans le regroupement de crédit.

Il est toujours possible dans un contrat de crédit de rembourser avant terme, il faut respecter certaines conditions (parfois des pénalités). L'entreprise de regroupement va rembourser de manière anticiper tous les crédits du ménage.

Ainsi, le ménage n'a plus aucune dette vis-à-vis des différents préteurs auprès desquels il avait signé des contrats.

Le ménage ne doit de l'argent qu'auprès de la société de regroupement de crédits. Qui, tout simplement, va lui proposer un échelonnement pour rembourser ce montant global compatible avec ses revenus. Peu importe de quoi est composé ce montant (achat immobilier, voiture, rénovation, …)



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
938 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

1637 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés

1081 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:20:05 - réservé aux abonnés

1033 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:48:37 - réservé aux abonnés

1563 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:40:17 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales