Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 130 internautes qui consultent des articles, 106 751 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



La fin espérée des contestations relatives à l

La fin espérée des contestations relatives à l’implantation des antennes-relais de la téléphonie mobile

Article lu 11734 fois, depuis sa publication le 28/08/2009 à 09:00:00 (longueur : 4370 caractères)


Sans vouloir attendre la publication de l’enquête sur les risques sanitaires des téléphones mobiles attendue de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, l’Afsset, pour septembre, les pouvoirs publics ont décidé de relancer sans tarder le Grenelle des ondes.
#
Après s’être séparés le 25 mai dernier sur un constat mitigé, les participants à la table ronde du Grenelle des ondes se sont retrouvés le 7 juillet pour prendre connaissance de la feuille de route définie par Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie, Nathalie Kosciusko-Moricet, secrétaire d’Etat à la prospective et à l’économie numérique et Roselyne Bachelot, ministre de la Santé.
#
La feuille de route a créé un comité opérationnel sur les antennes relais, présidé par un député ainsi que trois groupes de travail sur les protocoles de mesure des ondes, sur l’information du public, des professionnels de santé et des élus et sur les conditions de mise en œuvre d’une recherche indépendante.
#
Le comité opérationnel se donne neuf mois pour dégager un terrain d’entente au niveau local, en expérimentant une puissance émettrice inférieure à la règlementation actuelle « ainsi qu’une méthode de concertation locale ».
#
Les municipalités doivent arbitrer entre les riverains qui se plaignent des antennes relais, généralement sans apporter la moindre justification de ce qu’ils avancent, et les opérateurs qui doivent assurer la couverture du territoire.
#
L’un des objectifs du comité opérationnel est d’assurer la sécurité juridique dont les opérateurs ont besoin pour pouvoir poursuivre leurs investissements, sans courir le risque d’avoir à démonter des antennes une fois installées.
#
Il faut savoir que l’installation des antennes-relais a provoqué, ces derniers mois, des conflits sérieux entre les opérateurs et certains riverains.
#
Ces derniers refusent en effet leur présence à proximité des lieux sensibles, les écoles notamment, invoquant des motifs de santé publique.
#
Plusieurs de ces conflits se sont soldés par la condamnation des opérateurs de téléphonie mobile à démonter leurs antennes et d’autres ont été empêchés par la justice d’en implanter.
#
Il faut attendre quelle sera la réaction des abonnés qui, une fois avoir obtenu le démontage d’une antenne près de leur domicile, ne pourront plus se connecter au réseau de chez eux.
#
Et ne parlons pas des abonnés qui n’ont rien demandé et qui se trouvent, eux aussi, privés de téléphone, suite au démontage d’une antenne, victimes de l’inquiétude de leurs voisins , réunis en associations de défense et pouvant s’appuyer sur des pétitions.
#
Ont-ils un recours contre l’opérateur, la commune qui a soutenu la demande de démontage où contre celui qui en est à l’origine ?
#
D’ici fin septembre le président du comité opérationnel espère avoir finalisé le cahier des charges de l’expérimentation de l’abaissement du seuil l’exposition avant de lancer un appel à candidatures auprès des municipalités.
#
Une centaine de municipalité se sont déjà porté candidates, ce qui montre leur volonté d’en finir avec ce problème qui empoisonne leur quotidien.
#
L’échantillonnage des communes participantes devra être représentatif de l’ensemble des cas de figure, urbain concentré ou diffus, rural, de montagne et de plaine.
#
Sans aller jusqu’à retenir le seuil d’exposition de 0,6 volt préconisé par une association, il est prévu d'aller aussi bas que possible, compte tenu de la technologie disponible.
#
Cependant, n’oublions pas que plus le signal émis par les antennes relais est faible, plus il faut de puissance mise en œuvre par le combiné téléphonique pour le capter et communiquer.
#
Attendons les conclusions de l’Afsset annoncés pour septembre prochain, qui risquent de confirmer que le véritable risque pour la santé ne vient pas des antennes-relais mais des télépnones, en cas de mauvais usage de ceux-ci.
#
Pour conclure, le comité opérationnel vise à déterminer les conditions d’une meilleure « acceptabilité sociale » des antennes relais avec, à la clé, une réelle sécurité juridique sur le terrain, demandée par le représentant de l’Association française des opérateurs de téléphonie mobile.
#
Ajoutons que le gouvernement alloue un million d’euros au Grenelle des ondes, qui sera mis à la disposition du comité opérationnel pour financer les expérimentations



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

04/04/2024 à 11:37:05
Numéro 788 de RiskAssur-hebdo du vendredi 5 avril 2024
Edito - Entre éthique et choix ultime : le dilemme de l'aide médicale à mourir face au serment d'Hippocrate (Erik Kauf) Etude - Pour l'amour du risque (Pr Jean_paul Louisot) Commentaire - L'obésité touche plus d'un milliard de personnes dan...

Plus de titres


A la une
1033 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:50:56 - réservé aux abonnés

832 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:36:29 - réservé aux abonnés

879 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:30:15 - réservé aux abonnés

1393 lectures - publié le, 15/04/2024 à 09:00:28 - gratuit

1224 lectures - publié le, 15/04/2024 à 07:57:22 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales