Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 176 internautes qui consultent des articles, 214 805 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur RISQUE
Le président du RIMS révèle à la presse le top ten des risques globaux pour son entreprise

Le président du RIMS révèle à la presse le top ten des risques globaux pour son entreprise

Article lu 19551 fois, depuis sa publication le 14/12/2009 à 11:00:00 (longueur : 6571 caractères)


C'est à l'occasion d'un récent entretien avec les journalistes de StrategicRISK, de retour de Cairns où il était intervenu dans le cadre de RMIA sur cette même question, que Joe Restoule, le président du RIMS et membre de l'équipe de gestion des risques de la société canadienne Nova Chemicals Corp. La liste est la suivante :
#
Sécurité des investisseurs
#
L'affaire Madoff n'est qu'un des évènements qui a éveillé la suspicion des investisseurs sur la sécurité de leurs actifs. Ils subissent des chocs pratiquement de puis le début du siècle et surement pendant les derniers quinze mois. Les incertitudes qui pèsent sur les marchés rendent difficile d'investir à long terme avec confiance. De plus ces incertitudes sont exacerbées par la volatilité des taux de change entre les principales monnaies mondiales. Joe Restoule souligne que les avatars des deux monnaies les plus solides apparemment, le Dollars et la Livre Sterling, n'avaient pas été anticipés par les acteurs financiers.


#
Risque de marché
#
La crise des « subprimes » a clairement mis en lumière la dépendance trop étroite des dirigeants sur les modèles mathématiques pour prendre leurs décisions, tout en oubliant les hypothèses restrictives dont les non-respects auraient du être autant d'alertes. La question demeure de savoir s'ils tireront les leçons de la crise pour ne pas suivre aveuglement les modèles même s'ils sont confortables avec leur apparence scientifique, appuyée sur la technologie.

#
Risque client
#
La multiplication des transactions électroniques s'accompagne de nouvelles menaces sur la sécurité des informations échangées, en particulier sur les partenaires, clients ou fournisseurs. Or dans la plupart des états, des lois de protection des informations sur les personnes, morales et physiques, impose de protéger les données concernant les partenaires. Il faut garder à l'esprit que la confiance des partenaires en ce domaine est particulièrement fragile, pour ne pas dire nulle quand il s'agit de rapport avec les institutions financières.


#
Risque d'innovation
#
En période de récession il peut y avoir une tendance au repli frileux, et ce n'est pas un temps où les dirigeants prennent facilement l'initiative de remettre en cause leurs business modèles pour en adopter de nouveau. Alors que les récessions sont souvent en partie générées par des modèles obsolètes ou ne répondant plus aux conditions du contexte interne et externe dans lequel les organismes opèrent.
#
Risques opérationnels
#
Les responsabilités des dirigeants et administrateurs sont plus lourdes que jamais, les attentes des parties prenantes sont plus larges et elles sont beaucoup plus diverses avec des objectifs contradictoires entre lesquels il faut arbitrer. De plus, certains gouvernements veulent s'impliquer dans les programmes de rémunération de dirigeants. J'ajouterais personnellement pour assurer l'alignement de leurs objectifs personnels sur les objectifs de l'entreprise et sociétaux en particulier en forçant un horizon à plus long terme.

Mais parmi les risques préexistants, exacerbés par la crise, la continuité d'activité demeure le principal objectif des risques opérationnels. Et le problème n'est pas résolu; en effet, même des institutions financières qui se flattent d'avoir mis en place une démarche d'entreprise-wide risk management (ERM) ont eu des surprises lors de la mise en œuvre de leur plan de continuité d'activité.
#
Risque de réputation et de marque
#
Les risques à la réputation, individuelle ou systémique, sont plus importants que jamais dans la mesure où la confiance entre les parties prenantes est ce qui maintient la cohérence du système. Les supports médiatiques relaient les attentent de la société civile au travers de canaux de plus en plus puissants et rapides : une information, vraie ou fausse, fait le tour de la terre en quelques secondes au travers des blogs non institutionnels. En particulier, les mauvaises nouvelles circulent vite et atteignent l'ensemble des parties prenantes avant même que l'organisme ait le temps de réagir, à moins de s'être préparé.
#
Recherche & Développement (R&D)
#
Ces investissements pour le long terme ont tendance à être les premières victimes de coupes budgétaires visant à favoriser le résultat immédiat. Le problème est que la rapidité de l'évolution technologique peut mettre sur la touche même des leaders qui s'endormiraient sur leur acquis.

#
Risques logistiques
#
La complexité croissante des interdépendances, des réseaux d'approvisionnement en font une faiblesse majeure des grands opérateurs économiques qui doivent analyser leur risque de contrepartie mais aussi tout ce qui pourrait arrêter les flux normaux de biens et services. Il est des dépendances “inconnues”, c'est à dire non identifiées a priori, qui peuvent se révéler catastrophiques.
#
Risques de Partenariats
#
Alors que les partenariats, investissements partagés, coopétitions se multiplient, les alliances supposent une vigilante accrue, non seulement avant de les conclure mais tout au long de leur mise en œuvre tant les situations volatiles peuvent suggérer qu'une synergie d'hier devient un handicap demain. Savoir abandonner un projet de venu caduc est toujours difficile pour ceux qui l'ont décidé.

Combien de fusions acquisitions qui se présentaient bien sur le papier se sont échoué sur l'écueil des différences de cultures qui n'ont pas permis de réaliser pratiquement les synergies espérées. »
Pour que deux entités se combinent il faut beaucoup de confiance de part et d'autre et des dirigeants capables de conduire le changement. La confiance n'est pas naturelle entre partenaires, autrefois concurrents, les chocs sont inévitables et doivent être gérer.

Avec le retour de l'accès aux capitaux, et à l'emprunt, ce risque sera de nouveau au centre des préoccupations des dirigeants.
#
Risques émergents
#
Enfin, il y a le portefeuille des risques émergents, nanotechnologies, pandémies, réchauffement climatique, carences d'eau douce, suivi d'émissions de CO2. Alors que c'est une préoccupation croissante des populations des pays développés, il n'est pas clair que les pays émergents accepteront facilement de sacrifier leur croissance indispensable pour leur population sur l'autel de la limitation de ces risques émergents.”
#
Professeur Jean-Paul Louisot

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Directeur Pédagogique de CARM_Institute

Consultant en ERM de l'IIA



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
848 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

1213 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés

975 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:20:05 - réservé aux abonnés

991 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:48:37 - réservé aux abonnés

1510 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:40:17 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales