Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 114 internautes qui consultent des articles, 24 682 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Le monde est un village... FERMA 2009 PRAGUE

Le monde est un village… FERMA 2009 PRAGUE

Article lu 15873 fois, depuis sa publication le 26/10/2009 à 10:00:00 (longueur : 5213 caractères)




Pour écouter cet article, cliquer sur le bouton ci-dessous

data="../bouton/musicplayer.swf?&song_url=../MP3/pr261009.MP3&buttons=../bouton/loading-n-c.swf,../bouton/play-n-c.swf,../bouton/stop-n-c.swf,../bouton/error-n-c.swf&"
width="38" height="38">
value="../bouton/musicplayer.swf?&song_url=../MP3/pr261009.MP3&buttons=../bouton/loading-n-c.swf,../bouton/play-n-c.swf,../bouton/stop-n-c.swf,../bouton/error-n-c.swf&" />
width="39" height="39" alt="" />




Les responsables de FERMA avait fait le pari de l'ouverture à l'Est en confiant à la jeune association de risk managers de Tchéquie l'organisation du FORUM du 35ème anniversaire de la naissance de l'association européenne. Il est vrai qu'ils ont eu tout au long de ces deux ans le soutien de Franck Baron, président du Forum pour la deuxième fois. Franck a maintenant mis ses compétences en gestion des risques au service des clients AXA Corporate Solutions, c'était donc son dernier FORUM au titre de FERMA, à moins que l'avenir ne réserve encore d'autres surprises…
#
Si le FORUM s'affirme comme la seconde manifestation professionnelle en Europe, derrière les Rencontres de l'AMRAE, il est indéniablement devenu le plus international ; la rencontre naturelle des Risk-Managers Européens, même au-delà des frontières de l'Union Européenne, puisque la Russie est membre ainsi que la Turquie (EMRA) officiellement accueillie à l'occasion du Forum. La seconde nouvelle adhésion, celle de la seconde association espagnole (IGREA) souligne l'importance pour les risk-managers de rester maîtres chez eux en étant prudent dans l'accueil des courtiers, assureurs et consultants, sauf bien entendu ceux qui sont eux-mêmes risk-managers de plein exercice dans des sociétés d'assurance. Avec ses deux nouvelles adhésions, FERMA est présente dans dix-sept pays.
#
En effet avec en ligne de mire la mise en œuvre de la directive Solvency 2, les assureurs et réassureurs européens qui ne l'ont pas encore fait vont devoir suivre les grands exemples de Munich Ré, Swiss Ré, Allianz, Zurich, AXA, pour ne nommer que quelques uns avec la création d'une véritable équipe de gestion intégrée et globale des risques autour d'un CRO de plein exercice dont les associations nationales auraient tort de se priver des apports méthodologiques et conceptuelles. Qu'on l'appelle ERM, ou IRM comme Munich Ré a choisi, il s'agit d'un mouvement qui affectera de toute évidence à terme l'affectation des capitaux chez tous les opérateurs et aura donc des répercussions sur les conditions de souscriptions pour les assurés, tant au niveau des cotisations que des termes de couvertures.
#
On peut même légitimement s'interroger pour savoir si les assureurs ainsi équipés ne seront pas conduits à évaluer les pratiques de gestion des risques de leurs clients, à tout le moins les plus importants, à la lumière des compétences acquises par leurs équipes.
#
En ce qui concerne Solvency 2, le président de FERMA, Petre den Dekker n'a pas hésité à refléter les inquiétudes de ses membres en déclarant : « Nous sommes préoccupés de l'impact de Solvency 2 sur le marché, en particulier sur les couvertures pour les entreprises ; les conséquences déborderont le cadre de l'Union Européenne alors même que les organismes de contrôle de nombreux pays envisagent d'adopter des règles de solvabilité similaire ».


#
Si on ajoute à cela la question de la solvabilité des couvertures, la question d'AIG était dans toutes les mémoires même si les opérations d'assurance classique n'étaient pas en cause, la question de la levée partielle ou totale accordée par l'UE pour les assureurs pour se concerter en matière de termes et de données, et enfin la question lancinante de la rémunération des courtiers, réglée seulement au Danemark avec une interdiction totale des commissions, on comprend que l'assurance a encore une fois occupée le centre des débats de Prague.
#
Le président de FERMA prédisait à l'ouverture du FORUM que ces problématiques seraient dans tous les esprits. Il ne se trompait pas et Adrian Ladbury dans sa chronique souligne que cette situation perdurera tant que la grande majorité des participants au FORUM souhaitera discuter en priorité de ces questions d'assurance, même si on peut regretter l'absence d'une focalisation sur les risques et leur gestion !
#
Malgré cet accent sur le marché des assurances, de nombreux ateliers ont effectivement touché des aspects de la gestion des risques, en particulier autour du thème croissant de l'ERM (Entreprise-wide Risk-Management) et du rôle du principal professionnel de risk-management, qu'on l'appelle CRO ou qu'il/elle soit paré de tout autre titre reflétant mieux la philosophie risque de son organisation.
#
Ne manquez pas la suite du compte rendu de FERMA 2009 PRAGUE écrit par le Professeur Jean-Paul Louisot dans le numéro 148 du 30 octobre 2009 de RiskAssur-hebdo.
#
Abonnement gratuit depuis le site du magazine : http://www.riskassur-hebdo.com



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue









Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/07/2024 à 11:06:14
Numéro 803 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 juillet 2024
Edito - Coalitions et tensions après les législatives (Erik Kauf) Commentaire - La fabrication des panneaux solaires est monopolisée par la Chine (Erik Kauf) Tribunes - Les indices boursiers ont leur nouveau jouet : la biodiversité (Laurent ...

18/07/2024 à 11:01:17
Numéro 802 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 juillet 2024
Edito - Acquisition et évolution de l'état civil (Erik Kauf) Commentaire - Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne (Erik Kauf) Tribune - Optimiser les services bancaires personnalisés à l'ère de l'Open Banking (Christophe ...

Plus de titres


A la une
1171 lectures - publié le, 26/07/2024 à 07:17:49 - réservé aux abonnés

1759 lectures - publié le, 26/07/2024 à 07:13:51 - réservé aux abonnés

1150 lectures - publié le, 26/07/2024 à 07:05:22 - réservé aux abonnés

1054 lectures - publié le, 25/07/2024 à 15:40:41 - réservé aux abonnés

2453 lectures - publié le, 25/07/2024 à 12:49:55 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales