Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Notre-Siècle mentions légales
PèreLaFouine
Il y a, actuellement, 173 internautes qui consultent des articles, 73 708 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire - d'autres articles sur SANTE

Nécessité d’une information en santé pertinente

Nécessité d'une information en santé pertinente

Article lu 11326 fois, depuis sa publication le 03/12/2009 à 13:00:00 (longueur : 3001 caractères)


Une réunion d'experts s'est tenue au sujet de la directive de la Commission Européenne relative à « l'information du grand public sur les médicaments de prescription », elle a été présidée par les députés européens Thomas Ulmer (Allemagne, PEE) et Carl Schlyter (Suède, Verts).
#
La Mutualité Française précise qu'une centaine de personnes ont participé à cette réunion, venant d'horizons différents : associations de patients, organisations familiales et de consommateurs, politiques, organismes d'assurance maladie, professionnels de santé et industrie pharmaceutique.
#
Les intervenants ont souligné l'importance de la clarté des emballages et des notices des médicaments. Mais surtout, ils ont souligné la nécessité d'une information en santé pertinente (fiable, comparative et adaptée aux usagers), qui soit non promotionnelle et provenant de sources indépendantes. Effectivement, au travers d'exemples des participants ont montré que la frontière entre publicité et information était floue. Le député allemand Thomas Ulmer (PEE) a dit : « .. L'absence de distinction claire entre information et publicité me préoccupe ». #
Concernant la qualité et la neutralité de l'information, le député suédois Carl Schlyter (Verts) a déclaré : « Quand vous êtes malade et angoissé, il est extrêmement important de pouvoir avoir accès à une information neutre et fiable, qui ne soit pas dirigée vers des intérêts commerciaux. »
#
En ce sens, Jörg Schaaber, président de l'International Society of Drug Bulletins (ISDB), a indiqué : « L'information que les firmes pharmaceutiques diffusent aux médecins trompe régulièrement les professionnels de santé malgré leurs facultés de jugement sur les traitements. … Beaucoup de sources d'information indépendantes et fiables existent à l'heure actuelle en Europe. Elles devraient être développées et encouragées. »
#
Cédric Diat de l'association François Aupetit (maladie de Crohn), estime que pour une qualité de l'information sur les médicaments, elle doit être relayée par les Etats, elle indique « Un réel progrès pour les patients européens serait que les autorités nationales de santé deviennent des fournisseurs plus transparents d'information sur l'efficacité et la sécurité des médicaments. »
#
La commission européenne doit travailler pour que l'information délivrée au patient lui permettre de faire un choix éclairé, et de mesurer les avantages et les inconvénients de tous les traitements.
#
En ce sens de la neutralité de l'information, le transfert de compétences relatif aux médicaments et aux dispositifs médicaux de la Direction générale de la Commission européenne entreprise et industries à la Direction générale en charge de la santé et des consommateurs, annoncé le 27 novembre, a été très favorablement accueillie.

La Mutualité Française espère que cela permettra de corriger les déséquilibres constatés dans la politique européenne du médicament au cours des dernières années et que les priorités soient données à la santé publiques.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles de la rubrique Faits de sociétés


-------------









A la une
593 lectures - publié le, 19/01/2022 à 10:31:38 - réservé aux abonnés

1033 lectures - publié le, 19/01/2022 à 07:35:51 - réservé aux abonnés

1876 lectures - publié le, 18/01/2022 à 15:30:03 - réservé aux abonnés

2220 lectures - publié le, 18/01/2022 à 11:13:01 - réservé aux abonnés

2167 lectures - publié le, 18/01/2022 à 11:03:42 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner


© 2000/2022 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales