Actualit, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, rsultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Il y a, actuellement, 89 internautes qui consultent des articles, 61 947 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire - d'autres articles sur RISQUE

Pensez avenir, Pensez risques

Pensez avenir, Pensez risques

Article lu 9200 fois, depuis sa publication le 07/05/2010 à 14:30:00 (longueur : 3970 caractères)


Telle est une traduction possible du titre de la conférence annuelle du RIMS; c'est le message lancé par ses dirigeants pour convier les professionnels de la gestion des risques du Monde entier pour venir à Boston fêter le soixantième anniversaire de la société. Et la réponse a été enthousiaste puisque c'est un nombre record de participants qui est venu bénéficier du printemps humide et frais du Massachussetts.
#
En dépit de la crise, le succès était au rendez-vous avec quelques participants en dehors des pays où le RIMS est présent avec des chapitres, le Canada, le Mexique et le Japon. Toutefois la délégation européenne était réduite, une des nombreuses retombées de l'éruption du volcan Islandais !
Toutefois, le nombre total de participants, en hausse par rapport à l'année dernière à Orlando, n'a pas rebondi au record de Philadelphie il y a cinq ans et n'a pas atteint la marque de 10 000.
#
De l'aveu des dirigeants du RIMS, la somme des auditeurs et des exposants s'est approché des 9 000 en tenant compte des inscriptions sur place.
#
De toute évidence, le hall d'exposition avait retrouvé des couleurs avec des efforts des exposants pour attiré et retenir l'attention des visiteurs.
#
On sentait comme un air de reprise économique dans les investissements sur l'architecture temporaire et les cadeaux offerts. Bien entendu, cette opulence retrouvée se traduisait dans les cocktails et réceptions auxquels étaient conviés les participants.
#
En nommer un seul serait faire beaucoup de jaloux mais il est difficile de ne pas évoquer le brillant discours de Mme Paula Cox, vice-premier ministre et ministre des finances des Bermudes, qui a fait encore un superbe plaidoyer pour son pays, la première place financière hors New York et Londres.
#
Dans l'esprit du temps, ce n'est pas les charmes touristiques de son pays que Mme Cox a vanté, mais les efforts continus du gouvernement pour renforcer la gouvernance et le contrôle des entités financières domiciliées dans l'ile tout en leur garantissant un confort d'opération inégalé. En échangeant avec Mme Cox et son mari à la suite du discours, il apparaît que leur intérêt pour l'Afrique pourrait permettre aux Bermudes de jouer un rôle important dans le développement du risk-management national dans les pays de ce continent, anglophone comme francophone… Une affaire à suivre !
#
Quelle que soit la qualité de la chair en Nouvelle Angleterre, merci encore à Dempsey Partners pour trouver le restaurant d'élite à Boston, ce sont bien les sessions et les intervenants qui font la qualité de la conférence annuelle du RIMS et la reconnaissance de ses membres.
#
Cette année c'est un membre de longue date, ancien président, qui a reçu la récompense la plus convoitée, la Harry & Dorothy Goodell Award, notre ami Steve Wilder le vice président risk management de la société Walt Disney. Il a accepté la récompense en rappelant : « C'est un moment incroyable pour moi, je rejoins ce panthéon de la gestion des risques qui rassemblent les géants de la profession qui m'ont entouré tout au cours de ma carrière et qui sont la raison de ma présence aujourd'hui. »
#
Les conférences plénières sont toujours des temps forts des symposiums annuels du RIMS toutefois cette année a été un millésime décevant.
#
Bien sur le one man show du président de Harrah Entertainment était un feu d'artifice de jeu de mots et de clips mais sa comparaison du monde de l'assurance avec le monde des jeux de hasards semblait adresser un message aux assureurs présents beaucoup plus qu'aux risk-managers mais il est vrai que le groupe a perdu son risk-manager et en recherche un nouveau. . .
#
Ne manquez pas l'intégralité de cet article écrit par le Professeur Jean-Paul Louisot dans le numéro 174 du 14/05/2010 du magazine RiskAssur-hebdo.
Abonnement gratuit depuis le site du magazine : http://www.riskassur-hebdo.com/abo_hebdo.php.









A la une
1181 lectures - publié le, 20/06/2019 à 14:22:37 - réservé aux abonnés

1097 lectures - publié le, 20/06/2019 à 13:03:41 - réservé aux abonnés

3084 lectures - publié le, 20/06/2019 à 09:49:56 - réservé aux abonnés

1314 lectures - publié le, 20/06/2019 à 09:07:19 - réservé aux abonnés

1346 lectures - publié le, 19/06/2019 à 15:13:58 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner

© 2000/2018 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales