Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 119 internautes qui consultent des articles, 180 190 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur ENERGIE
La place de l

La place de l’éolien dans le monde et en France

Article lu 11925 fois, depuis sa publication le 22/10/2010 à 10:00:00 (longueur : 5301 caractères)


Alors que l’éolien pourrait fournir 20% de l’énergie mondiale en 2030, il a pris en France du retard, pour diverses raisons, sur lesquelles nous reviendrons plus en détails par la suite.
#
Le marché mondial pour cette énergie a connu une croissance de plus de 40% en 2009, avec une hausse moyenne supérieure de 28% par an, au cours des treize dernières années., selon Steve Sawyer, le secrétaire général du Global Energy Wind Council (GWEC).
#
Cependant, n’oublions pas, que lorsque l’on part pratiquement de zéro, les progrès exprimés en pourcentages sont fulgurants.
#
Dans un scénario optimiste, la capacité totale éolienne installée en 2020 correspondrait entre 11 et 12% de la demande d’électricité mondiale et en 2030, cette forme d’énergie pourrait fournir, jusqu’à 20%, voire plus, de la demande.
#
Bien que Steve Sawyer croit au scénario optimiste, il faut citer celui de l’Agence internationale de l’énergie de l’ONU, qui table sur 4,8% seulement de l’électricité mondiale produit par l’éolien en 2020, alors qu’un scénario médian table sur 9,50%, à la fin de la décennie.
#
Pendant ce temps, l’éolien terrestre se heurte en France à de nombreux obstacles, alors que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’ADEM, cherche à relancer, depuis 2004 le débat, en cherchant à lutter contre les idées véhiculées autour de l’éolien, qui tiennent surtout à la protection de l’environnement.
#
Les personnes qui habitent où qui ont des attaches dans des zones susceptibles d’abriter des parcs d’éoliennes en connaissent les obstacles.
#
On reproche aux éoliennes leur haute taille, qui obstrue la vue, tout en défigurant, selon certains, le paysage.
#
On leur reproche le bruit des hélices, les dangers pour les oiseaux, voire le risque de se briser en cas de tempêtes et de faire des victimes parmi les riverains.
#
Cependant, les éoliennes rapportent gros à certains, les commune où elles sont implantées, sous forme de taxes locales et les propriétaires de terrains, qui les ont vendus ou qui les louent aux exploitants.
#
Ceux qui bénéficient de cette manne financière en acceptent généralement les servitudes de bonne grâce, par contre, il faut comprendre l’opposition du propriétaire qui voit, de salle à manger, se dresser une éolienne à l’horizon sans rien percevoir.
#
La lenteur de la progression de l’éolien tient principalement aux obstacles environnementaux, à l’origine de nombreux recours, systématiquement contre la délivrance de chaque permis de construire.
#
Un autre obstacle est sur le point de céder ou a déjà été levé, la croyance dans la capacité de production de l’appareil nucléaire national, qui ne suffit plus, dans son état actuel, à faire face aux pointes de consommation, en obligeant EDF à importer de l’électricité produite par des centrale thermiques, fonctionnant au charbon, en Allemagne, ce qui est désastreux au plan écologique européen.
#
Or, nous serons confrontés, dans un avenir prévisible, à des besoins d’électricité nouveaux, pour alimenter les voitures électriques de demain.
#
La solution vient du large, du développement de l’énergie éolienne en mer, bien que les vastes côtes françaises, celles de l’Atlantique, s’y prêtent moins que celles de la mer du Nord qui borde nos voisins européens, dont certains, comme notamment le Danemark, en ont déjà largement titré profit.
#
Pour ta France, l’enjeu est double, il s’agit d’abord de respecter les engagements du Grenelle de l'Environnement et du paquet « énergie-climat » européen relatif aux énergies renouvelables, mais aussi de conquérir une position de leader dans la future industrie, pleine de promesses des énergies marines.
#
Au printemps 2009, le Gouvernement a demandé aux préfets des régions Bretagne, Pays de la Loire, Haute Normandie, Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur de mettre en place, pour chaque façade maritime, une instance de concertation et de planification, rassemblant l’ensemble des parties prenantes.
#
Les futurs parcs éoliens ne doivent pas être trop éloignés des côtes pour en faciliter le raccordement aux réseaux de distribution d’électricité, ils ne doivent pas non plus se situer dans des eaux trop profondes, pour en permettre l’implantation.
#
Enfin, ils ne doivent ni perturber la navigation, ni la pêche côtière, à cet égard, signalons pour la petite histoire qu’un premier projet d’implantation a déjà fait l’objet d’une contestation vigoureuse de la part d’un syndicat de pécheurs de coquilles saint jacques, qui craignent pour l’accès à leur gisement.
#
Comme on le voit, des obstacles peuvent se dresser devant l’implantation des éoliennes, même dans les vastes espaces de la mer.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Faits de sociétés








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
1839 lectures - publié le, 19/04/2024 à 07:26:08 - réservé aux abonnés

1081 lectures - publié le, 19/04/2024 à 07:15:15 - réservé aux abonnés

1123 lectures - publié le, 19/04/2024 à 07:03:48 - réservé aux abonnés

1303 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:20:17 - gratuit

1250 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:14:40 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales