Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 119 internautes qui consultent des articles, 116 516 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur SANTE
Un enjeu de santé publique international : l

Un enjeu de santé publique international : l’extension de la dengue

Article lu 17802 fois, depuis sa publication le 29/09/2010 à 17:00:00 (longueur : 5537 caractères)


La dengue est devenue ces dernières décennies la maladies tropicales la plus répondue dans le monde, après le paludisme.
#
Elle sévit en Asie du Sud-Est et touche directement notre pays, par sa présence dans les Antilles.
#
Face à l’épidémie de dengue qui sévit cette année en Martinique et en Guadeloupe, les pouvoirs publics y ont adopté la seule méthode permettant de prévenir et de combattre la transmission du virus de la dengue, qui consiste à détruire son vecteur, un moustique de type aedes, appelé communément moustique tigre, à cause de son aspect strié.
#
En dehors de nos deux départements ultra-marins, la présence du moustique tigre a été signalée dans la métropole, dans les 7 départements du bassin méditerranéen où une bonne vingtaine de cas de dengue ont été diagnostiqué au cours de l’été.
#
Les autorités sanitaires où la dengue se manifeste conseillent aux populations locales et aux touristes de se prémunir contre les piqûres, en utilisant des répulsifs, de porter des vêtements clairs et couvrants et de dormir sous des moustiquaires.
#
Actuellement, il n’existe pas de traitement spécifique de la dengue, ni de vaccin encore homologué, dont la mise au point reste très complexe aux dires des laboratoires.
#
Selon les estimations actuelles de L’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, il pourrait y avoir chaque année dans le monde 50 millions de cas de dengue, sans pouvoir proposer le moindre remède spécifique pour la prévenir et pour la guérir.
#
Elle sévit dans les zones urbaines et semi-urbaines car ce moustique se développe chez l’habitant, dans les eaux stagnantes (par exemple l'eau se trouvant dans un récipient sous un bac de plante suffit à sa reproduction), ce qui rend son éradication particulièrement difficile et dispendieuse en moyens humains d’intervention, comme on peut le constater actuellement dans les Antilles.
#
La croissance démographique sans précédent est à l’origine d’une urbanisation massive et désordonnée, qui permet aux moustiques de se développer, plus particulièrement dans les décharges sauvages qui caractérisent ces croissances urbaines. Ces décharges abritent de nombreux récipients pouvant contenir de l'eau, tel que de vieux pneus. Autant d'endroit où la reproduction des moustiques est possible.
#
On est loin des possibilités d’éradication des insectes qui se développent dans les étangs et dans les pièces d’eau, relativement faciles à traiter. Comme tous les moustiques, le moustique tigre se développe dans la moindre surface d'eau.
#
L’expansion de la dengue est due principalement aux bouleversements des possibilités de déplacement depuis la seconde guerre mondiale. Les moyens de déplacement sur de longues distances se sont améliorés et démocratisés. Par le passé, voyager d'un continent à l'autre était une véritable expédition et une personne porteuse d'une maladie avait le temps de déclarer les symptômes et d'être soignée, d'ailleurs nombre de navires étaient mis en quarantaine avant de permettre aux passagers de débarquer.
#
Mais aujourd'hui, passer d'un continent à l'autre, n'est plus qu'une question de quelques heures, avec le risque de voir arriver des passagers porteurs de maladies en incubation.
#
La dengue est une maladie virale caractérisée par une forte fièvre, des maux de tête importants qui apparait après quelques jours d’incubation.
#
La forme hémorragique est la principale cause d’hospitalisation et de mortalité, avec 500 000 cas par an, avec un taux de mortalité d’au moins 2,5%, mais qui peut être nettement plus important en cas d’absence de traitement approprié.
#
Dans les cas sévères, l’état du malade peut se détériorer brusquement, la température s’effondre, puis des signes de collapsus cardio-vasculaires apparaissent, dans ce cas le malade peut rapidement tomber dans un état critique de choc et mourir en quelques heures.
#
Le virus de la dengue est transmis à l’homme par la piqure d’un moustique tigre femelle, lui-même infecté après s’être nourri du sang d’une personne porteuse du virus.
#
C’est ainsi que la dengue peut arriver chez nous, dès lors que des moustiques tigres peuvent piquer des personnes porteuses du virus, fraichement arrivées par avion, d’une région où sévit la maladie.
#
Il existerait une parade à leur développement, par extinction de l’espèce de moustiques, expérimentée aux Etats-Unis.
#
Elle consiste à lâcher massivement dans la nature des moustiques males rendus stériles, donc dans l’impossibilité de fertiliser les moustiques femelles, qui assurent la reproduction.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Edito








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
1293 lectures - publié le, 19/04/2024 à 07:26:08 - réservé aux abonnés

906 lectures - publié le, 19/04/2024 à 07:15:15 - réservé aux abonnés

991 lectures - publié le, 19/04/2024 à 07:03:48 - réservé aux abonnés

1256 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:20:17 - gratuit

1203 lectures - publié le, 18/04/2024 à 14:14:40 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales