Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 113 internautes qui consultent des articles, 65 682 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire - d'autres articles sur ASSURANCE

Les compagnies d’assurances étrangères en Chine

Les compagnies d'assurances étrangères en Chine

Article lu 20044 fois, depuis sa publication le 18/09/2009 à 13:30:00 (longueur : 10064 caractères)


1. Généralités
#
Le marché de l'assurance en Chine poursuit sa croissance. Selon la commission de régulation de l'assurance en Chine (CIRC), le montant des primes dommages collecté était de 130 Milliards de RMB(*) au premier semestre 2008 alors que dans le secteur Vie, Accident et assurance Santé, on atteignait 422 Milliards de RMB. Au total 562 Milliards de RMB ce qui représente une augmentation de 51% par rapport à l'exercice précédent.
#
Malgré ces chiffres remarquables, le taux de pénétration des compagnies d'assurance étrangères en Chine reste faible compte tenu de la croissance du PIB de la dernière décennie et du réservoir extraordinaire de croissance que représente le marché domestique chinois.
#
Les 28 compagnies étrangères présentes en Chine le reconnaissent et malgré la récession et les récents désastres climatiques, l'optimisme est de rigueur. En effet la croissance du pouvoir d'achat des classes moyennes, corrélée à l'augmentation des besoins de protection individuelle et de capacité nouvelle d'épargne, offre a priori aux acteurs présents des perspectives de croissance alléchantes d'ici 2011.
#
Ce « miracle », rendu possible grâce à l'accession de la Chine en 2006 à l'OMC, reste néanmoins à relativiser compte tenu de la difficulté de pénétration du marché chinois. Le protectionnisme chinois et la réglementation en vigueur bénéficient aux compagnies locales en premier lieu et les acteurs étrangers rêvent de pouvoir lutter à armes égales avec leurs homologues chinois.
#
Pour s'implanter durablement et prendre des parts de marché significatives, les compagnies étrangères misent sur leur capacité d'apport de technologie ainsi que leur expérience dans la gestion des risques en général et dans la maîtrise des coûts en particulier.
#
Ndlr : Restons réalistes. Les conditions d'accès au marché de l'assurance en Chine, un des marchés les plus prometteur avec l'Inde en terme de croissance, resteront pour un bout de temps encore, difficiles et les barrières à l'entrée, nombreuses. Pour rêver de conquérir l'empire du milieu, les compagnies étrangères devront faire preuve d'une grande patience.
#
Cette enquête a été réalisé auprès des CEO et Dirigeants de 28 compagnies étrangères présentes en Chine et en particulier à Beijing, Chongqing, Dalian, Guangzhou, Shanghai, Shenzhen et Tianjin en juin et juillet 2008.
#
Compagnies d'assurance Vie :
#
• AEGON-CNOOC Life Insurance

• American International Insurance

• Allianz China Life Insurance

• Aviva-COFCO Life Insurance

• AXA-Minmetals Assurance

• CIGNA & CMC Life Insurance

• CITIC Prudential Life Insurance

• General China Life Insurance

• Great Eastern Life Assurance

• Haier New York Life Insurance

• Heng An Standard Life Insurance

• ING Capital Life Insurance

• Manulife-Sinochem Life Insurance

• United Metlife Insurance

• Nissay-SVA Life insurance

• Pacific-Antaï Life Insurance

• Samsung Air china Life Insurance

• Skandia-BSAM Life Insurance

• Sun Life Everbright Life Insurance

#
Compagnie d'assurance Dommages aux biens et Responsabilité Civile :
#
• AIG General Insurance

• AXA General Insurance

• Bank of China Insurance

• Liberty Mutual Insurance

• Mitsui Sumitomo Insurance

• Royal & Sun Alliance Insurance

• Sompo Japan Insurance

• Tokio Marine & Nichido Fire Insurance

• Zurich Insurance Company

#
2. Le marché chinois : données clés
#
Pour réussir à s'imposer sur le marché chinois, les compagnies étrangères devront rapidement comprendre et s'approprier les 3 facteurs majeurs de changement dans l'industrie de l'assurance : le poids de la réglementation, le comportement des marchés financiers et l'influence des compagnies domestiques.
#
La pression sur les thèmes des recrutements et de la formation est forte; pour les années à venir les compagnies devront résoudre l'épineux sujet de politiques de recrutement efficaces pour attirer et conserver des managers expérimentés, des actuaires et des responsables de branches ainsi que des managers intermédiaires compétents. Ces équipes de dirigeants et de managers subiront une réelle pression compte tenu des résultats attendus et de la nécessaire augmentation de la collecte de primes.
#
Les classes moyennes chinoises, principales cibles des compagnies, font l'objet de toutes les attentions des assureurs étrangers qui avouent qu'un programme de sensibilisation aux vertus de l'assurance pourrait favoriser leur développement commercial tant sur le segment Vie que Dommage et Responsabilité civile.
#
Compte tenu du nombre d'acteurs étrangers présents en Chine, la compétition est féroce (ndlr : … et la course aux parts de marché pourraient bien se révéler source de pertes futures à cause d'une politique de tarification trop basse).
#
Avec la récession et l'effondrement des marchés financiers les compagnies étrangères ont vu se réduire leurs perspectives de croissance rapide. (ndlr : il ne faudra pas oublier les fondamentaux pour espérer faire des affaires rentables…).
#
Canaux de distribution et bancassurance : les compagnies étrangères se tâtent ! Faut-il distribuer ses produits via Internet, via les bancassureurs ? Le Telemarking est prometteur semble-t-il ! Pour autant les défis à relever sont nombreux et le comportement de ces nouveaux consommateurs, incertain.
#
Gestion des risques : D'après les compagnies interrogées, les principaux risques tiennent aux difficultés du choix des canaux de distribution, du comportement des marchés de capitaux, et de la performance attendue des investissements.
#
Les compétiteurs sont nombreux et pour les compagnies IARD, les risques identifiés sont ceux de la qualité de la gestion, de la gouvernance et du prix des nouveaux produits.
Part de marchés : Dans un marché très compétitif, les compagnies espèrent conquérir 10% de part de marché d'ici 2011 avec des variations possibles compte tenu des zones géographiques ou des types de produits distribués. De 50, le nombre de compagnies étrangères pourrait atteindre 70 d'ici 2011. En volume annuel de prime, les compagnies Vie étrangères projettent des croissances allant de 30 à 50%. Pour l'IARD, les espoirs de croissance sont moindres avec des objectifs compris entre 20 et 40% d'ici 2011.
#
Les succès significatifs et prometteurs pour l'avenir résident clairement dans l'assurance Vie. Pour l'assurance Santé, l'Individuel Accident et les assurances de Groupe, les résultats atteints sont modestes, beaucoup de travail reste à faire. Pour l'assurance de Dommages aux biens, un certain nombre de compagnies affiche une satisfaction réelle de leurs résultats dont les branches Marine (corps de navire et marchandises transportées).
#
D'après cette enquête, pour espérer atteindre les objectifs des sièges, seul une politique d'établissement d'alliances avec des partenaires chinois portera ses fruits.

3. Le marché chinois : Environnement & Caractéristiques
#
Nombre d'employés : Les 19 compagnies Vie employaient en 2008 près de 14 370 collaborateurs et anticipent une progression de 69% d'ici 2011 avec 24 500 personnes. Parmi les 14 370 collaborateurs, on dénombre 166 expatriés soit un peu plus de 1% ! Pas de quoi pavoiser et les perspectives d'expatriation sont faibles avec une croissance de moins de 1% d'ici 2011.
#
En IARD les 9 compagnies employaient 3 480 collaborateurs en 2008 et espèrent une croissance de près de 90% avec un chiffre de 6 580 collaborateurs d'ici 2011. On dénombre pour ces 9 compagnies 114 expatriés avec un espoir de croissance allant jusqu'à 150 expatriés d'ici 2011.
4. Et pour aller plus loin:
#
Assurance Vie : épargne, protection individuelle et assurance santé sont considérés comme des branches où la compétition est globalement forte.
#
Notez que c'est dans le secteur Santé qu'avec l'anticipation de l'arrivée de nouveaux acteurs tels WellPoint, Bupa et Aetna, la compétition risque d'être très intense. La raison en est probablement la réforme prévue de l'hôpital qui devrait stimuler les appétits.
#
Auto assurance : pour l'heure les compagnies étrangères ne sont pas autorisées à proposer des solutions d'auto assurance. C'est le corps de contrôle des assureurs chinois (CIRC) qui veille à ce que les intérêts chinois soient préservés aux bénéfices des compagnies locales.
#
Assurance de dommages aux biens pour les entreprises :
#
Les interviewés s'accordent tous pour qualifier aujourd'hui le marché de « très compétitif » ce qu'il n'était pas encore en 2007.
#
Les réponses sont les mêmes pour l'assurance de Cargo et Marchandises transportées.
#
Assurance Santé, Individuel accident et contrat Groupe:
#
Là aussi les réponses convergent avec une compétition intensive entre les acteurs.
#
5. A retenir:
#
« Le secteur des assurances en chine a connu un taux de croissance annuel moyen de plus de 20% ces 10 dernières années, la taille de ce secteur a été multipliée par 5.
#
Occupant une position importante dans le 11e plan quinquennal du gouvernement chinois (2006-2010), l'assurance est reconnue comme un secteur stratégique au soutient des objectifs nationaux de croissance durable et de société harmonieuse. »
#
Source : Missions économiques Beijing, Shanghai, Canton
#
Avec l'entrée de la Chine à l'OMC en 2006, les compagnies étrangères pouvaient naturellement espérer se développer sur un marché aux perspectives pharaoniques.
#
Pour l'heure le marché chinois, malgré des efforts significatifs en terme de réglementation, reste en deçà des espoirs. La levée des barrières d'entrée aux compagnies étrangères pose la question de la volonté réelle d'intégration de la Chine à la nouvelle économie mondiale.
#
La Rédaction
#
NDLR : Pour plus de détails, merci de vous reporter à l'étude de PriceWaterHouseCoopers (PWC) de septembre 2008 intitulée Foreign insurance companies in China dont nous avons essayé de vous en résumer l'essentiel à travers cet article.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

17/11/2022 à 11:33:30
Numéro 725 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 18 novembre 2022
Edito - La lutte contre le réchauffement climatique est involontairement relancée par Vladimir Poutine (Erik Kauf) Commentaires - Six indicateurs attirent l'attention sur l'urgence climatique (Erik Kauf) Indices - L'indice des prix augmente ...

10/11/2022 à 10:58:29
Numéro 724 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 11 novembre 2022
Edito - L'hydrogène doit se substituer demain aux combustibles fossiles (Erik Kauf) Commentaire - Les jeunes passent le permis de conduire de plus en plus tard Interview exclusive - 5 questions à Rachid Guendouzi gérant et fondateur du cabin...

Plus de titres


A la une
784 lectures - publié le, 01/12/2022 à 08:10:48 - réservé aux abonnés

816 lectures - publié le, 01/12/2022 à 07:58:18 - réservé aux abonnés

694 lectures - publié le, 01/12/2022 à 07:48:32 - réservé aux abonnés

1049 lectures - publié le, 30/11/2022 à 09:44:46 - gratuit

1706 lectures - publié le, 30/11/2022 à 07:52:08 - réservé aux abonnés



© 2000/2022 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales