Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 200 internautes qui consultent des articles, 88 443 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur RISQUE
L

L’addiction au jeu d’argent, un risque à l’ordre du jour

Article lu 8824 fois, depuis sa publication le 15/06/2010 à 11:00:00 (longueur : 3662 caractères)


L’addiction est la dépendance, la conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit des motivations et des efforts du sujet pour s’y soustraire.
#
L’addiction au jeu d’argent est aujourd’hui à l’ordre du jour à cause des craintes suscitées par l’ouverture à la concurrence du marché des jeux et paris sur Internet , bien que l’addiction se rapporte à toutes sortes de conduites à risques, alcool, tabac ou psychotropes, voire la pratique d’exercices sportifs, entraînant un syndrome de surentrainement.
#
Les Français ont été, de tout temps accrocs aux jeux d’argent et aux paris, comme le montre les succès consécutifs de la loterie nationale, du loto et des jeux à gratter qui se renouvellent sans cesse, le succès des paris sur les courses de chevaux et celui des salles de jeux, depuis l’arrivée des « bandits manchots » les machines à sous, venus d’outre mer.
#
Malheureusement, les périodes difficiles comme celle dans laquelle nous venons d’entrer, sont favorables au développement des jeux d’argent, en créant rêve et espoir et on peut déplorer toute nouvelle facilité pour y accéder.
#
C’est bien le cas des jeux en ligne, qui sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 depuis chez soi, à condition de disposer d’un ordinateur connecté à internet et de plus en plus sur toutes sortes de téléphones mobiles.
#
La facilité qui vient d’être ouverte aux Français peut susciter de nouvelles vocations bien que ceux qui veulent parier sur le WEB en ont la possibilité de longue date, depuis la mise en ligne de sites hors de nos frontières.
#
Les autorisations d’ouverture données à des sites implantés en France permettent principalement au Trésor public d’encaissera des redevances sur le montant des paris, qui lui échappent sur les paris passés sur des sites implantés à l’étranger, mais aussi de mettre en place des garde-fous pour protéger les consommateurs Français.
#
Les joueurs Français, bénéficient d’une sécurité accrue du fait du contrôle exercé par l’Autorité de régulation des jeux en ligne l’Arjel, qui vérifie notamment la solidarité financière, l’actionnariat et le dispositif de lutte contre la fraude, sous peine de sanctions financières, voire de la suppression de l’agrément en cas de manquement au cahier des charges qui y est lié.
#
Cette sécurité n’est pas négligeable, par la protection contre le risque de défaillance d’un opérateur.
#
L’Arjel a délivré 17 licences à 11 opérateurs de jeu en France, qui vont se lancer dans la bataille pour conquérir des parts de marchés.
#
Pour limiter les conséquences du risque d’addiction, les opérateurs doivent demander aux joueurs de fixer aux-même leur mise maximums hebdomadaire et un modérateur est chargé de leur rappeler régulièrement où ils en sont. Mais qui est le gardien de son frère ?
#
Pour répondre à cette question, un numéro d’assistance aux joueurs pathologiques doit être visible sur chaque site, mais encore faut-il le composer si l’on reconnait être dans ce cas.
#
Les joueurs qui se sentent en danger, peuvent s’inscrire volontairement sur le fichier des interdits de jeu, tenue par la gendarmerie, pour ne plus être tenté par le jeu.
#
Jusqu’à présent des vedettes du grand et du petit écran se sont vantés publiquement de s’être fait interdire de jeu, après avoir perdu trop d’argent, publicité ou réalité, comment le savoir.
#
Pour ouvrir un compte sur un site, il faut fournir une copie de sa carte d’identité, un RIB et attendre en retour le son code d’accès personnel, permettant de parier.
#
Cette procédure est destinée à faire respecter, autant que possible, l’interdiction de jouer en ligne, tant que l’on est mineur.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Faits de sociétés








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
519 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:48:37 - réservé aux abonnés

598 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:40:17 - réservé aux abonnés

583 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:33:50 - réservé aux abonnés

1441 lectures - publié le, 24/04/2024 à 07:52:06 - réservé aux abonnés

1060 lectures - publié le, 24/04/2024 à 07:45:54 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales