AXA lance une augmentation de capital de 2 milliards d’euros
Article lu 19472 fois, depuis sa publication le 10/11/2009 à 14:00:00 (longueur : 2688 caractères)
Pour écouter cet article, cliquer sur le bouton ci-dessous
En vue de financer des opportunités de croissance externe, AXA annonce procéder à une augmentation de capital de 2 milliards d’euros qui devrait se traduire par la création d’un minium de 174 112 428 actions nouvelles. Par ailleurs, cette augmentation de capital se fait avec droits préférentiels de souscription aux actionnaires existants d’AXA. L’assureur précise ; les actionnaires se verront attribuer 1 droit préférentiel de souscription pour chaque action détenue à la clôture des marchés le 9 novembre 2009. 12 droits préférentiels de souscription donneront le droit de souscrire à 1 action nouvelle au prix de souscription de 11,90 euros.
#
Notons que les « Mutuelles AXA », c’est-à-dire AXA Assurances IARD Mutuelle et AXA Assurances Vie Mutuelle qui détenent 14,29% du capital d’AXA, se sont engagées à souscrire à l’augmentation de capital à titre irréductible à hauteur de la totalité des droits préférentiels de souscription attachés à leurs actions.
BNP Paribas SA et Schneider Electric, qui détiennent respectivement 5,36% et 0,47% du capital d’AXA, ont indiqué avoir l’intention de souscrire à l’augmentation de capital à titre irréductible à hauteur de la totalité des droits préférentiels de souscription attachés à leurs actions.
Le solde de l’émission est garanti par un syndicat bancaire.
#
L’une des priorités sera le rachat potentiel d’intérêts minoritaires en Europe centrale et de l’Est, qui sont des marchés en forte croissance. Cette augmentation de capital servira également à la transaction concernant AXA Asia Pacific (voir l’article du 09/11/09 publié par RiskAssur : http://www.riskassur-hebdo.com/actu01/actu_auto.php?adr=ax091109).
#
Henri de Castries, Président du Directoire d’AXA, a déclaré « Au travers de cette augmentation de capital, nos actionnaires auront la possibilité de tirer parti des perspectives offertes par les opportunités d’acquisition nées du contexte de marché actuel ».
Numéro 889 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 juin 2026
Edito
- Le G7 d'Évian affiche son unité face à la Russie (Erik Kauf)
Etude
- Gérer les risques dans le tourbillon géopolitique (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- L'Union européenne à l'heure des grands choix (Erik Kauf)
Interview exclus...
Numéro 888 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 juin 2026
Edito
- L'encadrement des loyers au cœur d'un débat entre protection des locataires et coût pour l'État (Erik Kauf)
Etude
- Les facteurs humains dans la gestion des risques (Pr Jean-Paul Louisot)
Commentaire
- Faux indépendants quand le mic...
Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à
l'informatique, aux fichiers et aux libertés.