Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 150 internautes qui consultent des articles, 74 359 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



L’assurance temporaire

L'assurance temporaire

Article lu 16594 fois, depuis sa publication le 06/12/2017 à 13:32:19 (longueur : 3952 caractères)


Généralement lorsque l'on parle de contrat d'assurance on imagine un contrat à l'année, avec tacite reconduction d'année en année.

assurance temporaire



Bien que depuis la loi Hamon la gestion des contrats annuels soit beaucoup plus simple, puisque après la première année, on peut résilier un contrat d'assurance de mois en mois.

D'ailleurs, de plus en plus d'assureurs, pour éviter d'avoir à rembourser au prorata temporis le reste de la prime en cas de résiliation en cours d'année, propose de payer sa cotisation d'assurance au mois le mois, par prélèvement automatique. Comme cela, en cas de résiliation, rien à rembourser. Une gestion plus, simple pour les assureurs, mais également pour les assurer.

En fin de compte, l'assurance se gère comme un abonnement au téléphone ou à internet.

Mais, voilà il n'y a pas que l'assurance « permanente », on peut avoir besoin d'une une assurance temporaire.


assurance temporaire



L'un des cas typiques de l'assurancetemporaire.org est pour couvrir un événement de courte durée, notamment la participation à une exposition.

L'organisateur a bien une assurance globale pour son exposition, pas spécifique au besoin de chaque stand.

On peut exposer des produits de valeurs et là il ne faut pas une assurance à l'année, mais un contrat temporaire le temps de l'exposition. Car, même si l'exposition ne dure que quelques jours, personne n'est à l'abri d'un sinistre et le pire est d'imaginer que ça n'arrive qu'aux autres. Sinon, en cas de sinistre, sans assurance, comme aurait dit ma Grand-Mère « on n'a plus que ses yeux pour pleurer ».

Dans ce cas de figurer, personne n'obligera un exposant (sauf peut-être l'organisateur) à assurer les objets qu'il présente aux visiteurs, pourtant une Assurance temporaire sera la bienvenue.


assurance temporaire



Mais, il existe des assurances obligatoires, pour les voitures, les motos, les camping-cars, les caravanes,…

On peut se faire prêter une voiture pour quelques jours, quelques semaines et où le loueur (où celui qui nous la prête) nous demande d'être assuré. On ne va pas prendre une assurance à l'année pour simple une courte période, l'assurance temporaire est indispensable.

Il y a également des cas où l'on utilise sa voiture que quelques semaines par an, on stocke le reste du temps et on ne veut pas l'assureur à l'année (c'est un peu « border line », car même une voiture qui ne roule pas, tant qu'elle a une carte grise doit être assuré au moins « au tiers ». Imaginons, une voiture dans un jardin, sur une allée légèrement en pente. Le frein à main lâche et la voiture se retrouve sur la route et cause… un accident. Le propriétaire est responsable, d'où l'obligation d'assurance.

Mais, il y a des propriétaires de véhicules, qui ne s'assurent pas à l'année, qui stocke suffisamment à l'abri, loin des regards, et qui ne s'assurent pas.


assurance temporaire



Toutefois, s'ils sortent leur véhicule, quelques semaines par an, par exemple pour les vacances, il faudra l'assurer et une assurance temporaire sera la meilleure solution, juste pour le nombre de jours où la voiture est utilisée.

Pour un véhicule l'assurance temporaire courir de 1 jour à 3 mois. Au-delà d'un mois, il peut être intéressant de comparer les tarifs, par rapport à une assurance annuelle.

De toutes les manières pour une courte période, partir en vacances 15 jours, une direct temporaires sera la solution.

En tous les cas, même si généralement, nous avons besoin d'être assurés tout au long de l'année, il est bon de savoir qu'il est possible d'assurer certains risques (participation à une exposition, Véhicules,…) de manière temporaire, juste pour le laps de temps nécessaire.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

04/04/2024 à 11:37:05
Numéro 788 de RiskAssur-hebdo du vendredi 5 avril 2024
Edito - Entre éthique et choix ultime : le dilemme de l'aide médicale à mourir face au serment d'Hippocrate (Erik Kauf) Etude - Pour l'amour du risque (Pr Jean_paul Louisot) Commentaire - L'obésité touche plus d'un milliard de personnes dan...

Plus de titres


A la une
349 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:36:29 - réservé aux abonnés

397 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:30:15 - réservé aux abonnés

1346 lectures - publié le, 15/04/2024 à 09:00:28 - gratuit

1187 lectures - publié le, 15/04/2024 à 07:57:22 - réservé aux abonnés

2740 lectures - publié le, 15/04/2024 à 07:45:24 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales