L'assurance temporaire
Article lu 21931 fois, depuis sa publication le 06/12/2017 à 13:32:19 (longueur : 3952 caractères)
Généralement lorsque l'on parle de contrat d'assurance on imagine un contrat à l'année, avec tacite reconduction d'année en année.
assurance temporaire
Bien que depuis la loi Hamon la gestion des contrats annuels soit beaucoup plus simple, puisque après la première année, on peut résilier un contrat d'assurance de mois en mois.
D'ailleurs, de plus en plus d'assureurs, pour éviter d'avoir à rembourser au prorata temporis le reste de la prime en cas de résiliation en cours d'année, propose de payer sa cotisation d'assurance au mois le mois, par prélèvement automatique. Comme cela, en cas de résiliation, rien à rembourser. Une gestion plus, simple pour les assureurs, mais également pour les assurer.
En fin de compte, l'assurance se gère comme un abonnement au téléphone ou à internet.
Mais, voilà il n'y a pas que l'assurance « permanente », on peut avoir besoin d'une une assurance temporaire.
assurance temporaire
L'un des cas typiques de l'
assurancetemporaire.org est pour couvrir un événement de courte durée, notamment la participation à une exposition.
L'organisateur a bien une assurance globale pour son exposition, pas spécifique au besoin de chaque stand.
On peut exposer des produits de valeurs et là il ne faut pas une assurance à l'année, mais un contrat temporaire le temps de l'exposition. Car, même si l'exposition ne dure que quelques jours, personne n'est à l'abri d'un sinistre et le pire est d'imaginer que ça n'arrive qu'aux autres. Sinon, en cas de sinistre, sans assurance, comme aurait dit ma Grand-Mère « on n'a plus que ses yeux pour pleurer ».
Dans ce cas de figurer, personne n'obligera un exposant (sauf peut-être l'organisateur) à assurer les objets qu'il présente aux visiteurs, pourtant une Assurance temporaire sera la bienvenue.
assurance temporaire
Mais, il existe des assurances obligatoires, pour les voitures, les motos, les camping-cars, les caravanes,…
On peut se faire prêter une voiture pour quelques jours, quelques semaines et où le loueur (où celui qui nous la prête) nous demande d'être assuré. On ne va pas prendre une assurance à l'année pour simple une courte période, l'assurance temporaire est indispensable.
Il y a également des cas où l'on utilise sa voiture que quelques semaines par an, on stocke le reste du temps et on ne veut pas l'assureur à l'année (c'est un peu « border line », car même une voiture qui ne roule pas, tant qu'elle a une carte grise doit être assuré au moins « au tiers ». Imaginons, une voiture dans un jardin, sur une allée légèrement en pente. Le frein à main lâche et la voiture se retrouve sur la route et cause… un accident. Le propriétaire est responsable, d'où l'obligation d'assurance.
Mais, il y a des propriétaires de véhicules, qui ne s'assurent pas à l'année, qui stocke suffisamment à l'abri, loin des regards, et qui ne s'assurent pas.
assurance temporaire
Toutefois, s'ils sortent leur véhicule, quelques semaines par an, par exemple pour les vacances, il faudra l'assurer et une assurance temporaire sera la meilleure solution, juste pour le nombre de jours où la voiture est utilisée.
Pour un véhicule l'assurance temporaire courir de 1 jour à 3 mois. Au-delà d'un mois, il peut être intéressant de comparer les tarifs, par rapport à une assurance annuelle.
De toutes les manières pour une courte période, partir en vacances 15 jours, une
direct temporaires sera la solution.
En tous les cas, même si généralement, nous avons besoin d'être assurés tout au long de l'année, il est bon de savoir qu'il est possible d'assurer certains risques (participation à une exposition, Véhicules,…) de manière temporaire, juste pour le laps de temps nécessaire.