Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Notre-Siècle mentions légales
PèreLaFouine
Il y a, actuellement, 95 internautes qui consultent des articles, 146 161 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

L’électricité fait partie de notre vie

L'électricité fait partie de notre vie

Article lu 10716 fois, depuis sa publication le 06/11/2021 à 15:16:01 (longueur : 3660 caractères)


On a l'impression que l'électricité fait partie de notre quotidien depuis toujours, il n'en est rien la première installation électrique ne remonte qu'à la fin du XIXème siècle.

Aujourd'hui, dans nos maisons, nos appartements, nos entreprises, nos salles de spectacles, de sports … L'électricité est indispensable. Pour s'éclairer, se chauffer, faire fonctionner des machines, … On ne pourrait plus vivre sans la fée électricité.

Mais pour que l'électricité soit présente, utilisable et réponde à nos attentes, il faut du matériel électrique.

Si on arrive, aujourd'hui, à transmettre de l'information sans fil, tel qu'internet avec le Wifi, il n'en est pas de même avec l'électricité.

Il y a le matériel que l'on ne voit pas et qui est indispensable quelle que soit l'installation électrique, c'est le fil électrique, il est invisible dans la plupart des cas, installé dans les murs, dans les plafonds, dans les sols, visible uniquement sur le dernier mettre.

Le fil électrique d'un lampadaire, alimentant une télévision, une barrette multiprises ou de multiples autres équipements.

Mais, il faut au point de départ des fils électriques, protéger l'installation par de fusibles, qui sont bien loin des équipements du passé que l'on appelait des « plombs ». De nous jours les tableaux électriques sont composés d'interrupteurs différentiels et de disjoncteurs.

Ces équipements vont protéger toute l'installation électrique des surconsommations mais aussi des courts-circuits.

A l’'arriver des fils électriques, on va trouver des prises de courant, mais aussi divers équipements, directement branchés sur ces fils, tel que des luminaires types lustres, avec des moyens de les commander.

Et là, les possibilités sont variées, le plus courant étant l'interrupteur mural qui se manipule à la main, mais il y a également la possibilité d'avoir des interrupteurs manipulés avec une télécommande ou même une application sur son smartphone, jusqu'à des systèmes domotiques où il sera possible d'allumer/d'éteindre en fonction de programmations prévues, de la luminosité, et de bien d'autres choses.

Les prises de courant, en dehors d'être de plus en plus sécurisé (impossible, dans les derniers modèles d'y introduire un clou ou une aiguille à tricoter et de l'électrocuter), certaines offres, en plus du d'être une prise de courant, une ou plusieurs prises USB pour recharger son smartphone, sa tablette ou tout autre accessoire.

S'il est facile de changer un lustre, une applique au mur, de remplacer un interrupteur (même par un modèle commandable à distance), il est plus complexe de tirer une nouvelle ligne électrique ou de changer l'intégralité d'un tableau ou de refaire toute une installation.

Ce n'est pas interdit, on trouve tout le matériel dans des magasins et des sites spécialisés, de nombreux ouvrages sur le sujet et même des tutos sur internet.

Mais, avant de se lancer dans un grand chantier électrique, il vaut mieux évaluer ses compétences. Une installation mal faite, peut ne pas fonctionner (c'est un moindre mal), mais pire être dangereuses pour les utilisateurs où même conduire à un court-circuit causant un incendie.

Donc, bien se renseigner et peut-être refaire une installation mais sous la surveillance et avec les conseils d'un professionnel.

L'électricité est véritablement l'énergie dont on ne peut plus se passer même si elle est disponible dans nos logements depuis … pas si longtemps que cela.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles de la rubrique Points de vue


-------------






A la une
1102 lectures - publié le, 04/12/2021 à 08:29:00 - réservé aux abonnés

1531 lectures - publié le, 03/12/2021 à 11:44:26 - réservé aux abonnés

1552 lectures - publié le, 03/12/2021 à 07:16:14 - réservé aux abonnés

1468 lectures - publié le, 03/12/2021 à 07:02:48 - réservé aux abonnés

1685 lectures - publié le, 02/12/2021 à 14:59:13 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner


© 2000/2021 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales