|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
Une fois les flammes maîtrisées, une autre bataille commence. Elle sera moins spectaculaire que la lutte menée par les pompiers, mais elle s’étendra sur plusieurs décennies. Il faudra évacuer les bois brûlés, sécuriser les parcelles, préserver ce qui peut encore l’être, soutenir les communes et les propriétaires, puis décider quelle forêt doit renaître dans les Landes de Gascogne.
Le gigantesque incendie déclaré le 22 juillet 2026 en Gironde a parcouru environ 42 000 hectares. Au début du mois d’août, des points chauds subsistaient encore dans certaines zones, tandis que les températures élevées entretenaient le risque de reprises. Derrière l’urgence humaine, avec les évacuations, les habitations endommagées et les activités économiques interrompues, se dessine désormais une crise forestière de très longue durée.
Le massif des Landes de Gascogne s’étend principalement sur la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne. Il couvre environ un million d’hectares et rassemble près de 100 000 propriétaires forestiers, aux profils extrêmement différents. Certains ne possèdent que quelques hectares transmis dans le cadre familial. D’autres exploitent de vastes domaines ou détiennent leurs parcelles au travers de groupements forestiers. À ces propriétés privées s’ajoutent les forêts domaniales, les terrains appartenant à des entreprises et les forêts communales.
Cette (vous en avez lu 10%, il reste à lire 90%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]()
Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|