Actualit, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, rsultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Il y a, actuellement, 71 internautes qui consultent des articles, 8 314 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

Airmic et Ferma publient leur rapport ERM 
Pr Jean-Paul Louisot

Airmic et Ferma publient leur rapport ERM
Pr Jean-Paul Louisot

Article lu 5342 fois, depuis sa publication le 06/07/2020 à 09:56:53 (longueur : 28624 caractères)


« A major lesson in risk management is that a ’receding sea’ is not a lucky offer of an extra piece of free beach, but the warning sign of an upcoming tsunami. » (Jos Berkemeijer ).

L'année 2020 a débuté sur un risque redouté par tous les professionnels de la gestion des risques, à savoir les cyber-risques, avec en toile de fond les incertitudes liées au Brexit, du moins pour les britanniques et les citoyens de l'Union Européenne, ainsi que la perspective de l'accélération du réchauffement climatique dans un temps de moins en moins long.

En quelques mois, voire quelques semaines, le paysage des risques de tous les acteurs économiques et politiques a connu un bouleversement : la Covid-19 a provoqué littéralement des ruptures dans le fonctionnement de l'économie, des circuits de toutes natures, et même dans la vie quotidienne de tous les citoyens du monde. Jamais de tels bouleversements n'avaient affectés l'humanité dans ses fondements même, la seule référence historique est sans doute la grande peste ; encore est-elle intervenue dans un monde beaucoup plus fractionnée et plus limité géographiquement. L'avenir même de l'humanité n'était sans doute pas en jeu.

Bien entendu, la maladie, et même l'épidémie était inscrite dans tous les registres des risques, et particulièrement pour les organismes globaux présents dans différentes zones géographiques ; certains organismes avaient bien envisagé la problématique d'une pandémie, en particulier après les événements liés à la grippe aviaire et au SARS, mais tous ont été surpris par l'échelle de la propagation et de sa vélocité de la Covid-19.

Un hasard du calendrier fait que l'association britannique (AIRMIC) et la fédération Européenne (FERMA) ont rendu publics leurs rapports sur l'évolution de la profession annuel pour Airmic appuyée sur KPMG et biennale pour FERMA avec le soutien de PWC. De plus les deux ont été présentés au cours de webinaire du fait la situation sanitaire actuelle.

La publication des résultats de ces deux Enquête 2020 a lieu dans des circonstances exceptionnelles. Avant l'éclosion du virus Covid-19, les auteurs auraient pu examiner les résultats et dire que la gestion des risques en Europe et en Grande-Bretagne continuait de se développer suivant les voies déjà tracées. La pandémie a rebattu les cartes et il est encore trop tôt pour en analyser toutes les conséquences ; et cependant il faut bien que les responsables d'AIRMIC et de FERMA sachent faire les bons paris sur l'avenir pour permettre aux professionnels de la gestion des risques en Europe de saisir toutes les opportunités de carrière qui vont s'ouvrir pour eux et de les accompagnés dans les mutations de compétences indispensables pour les organismes, et même pour les sociétés.

« Il ne faut pas à croire aux coïncidences parce qu'elles se produisent tous les jours. L'art d'un dirigeant est d'être capable de discerner un événement dont la survenance n'est pas simple coïncidence. » (Glenn Jones )

Quels sont les risques à surveiller au cours de l'année ?

Les deux enquêtes ont été conduites pour l'essentiel au début de l'année avant que la pandémie n'ait atteint le territoire européen, et cependant les axes ne sont pas tout à fait les mêmes.

- Les cinq risques majeurs selon AIRMIC :
On doit garder à l'esprit que l'enquête AIRMIC a été conduite alors que l'Europe semblait voir le Corona comme devant avoir un impact limité ce qui explique sans doute pourquoi alors la problématique de la croissance n'est pas apparue sur le radar des risk-managers, remplacée par les questions liées au Brexit :

* Menaces Cyber :
Les cyber-menaces augmentent rapidement. Les techniques d'intelligence artificielle, alors qu'elles en sont encore à leurs balbutiements, sont utilisées dans davantage d'opérations d'état et criminelles pour des attaques plus rapides et plus difficiles à détecter.
Le ciblage de la technologie opérationnelle augmente à mesure que les systèmes analogiques désuets se numérisent et convergent avec les réseaux de TI au siège de l'entreprise.

* Changement climatique :
L'augmentation de température aura des répercussions qui perturberont les chaînes d'approvisionnement et le personnel, ce qui entraînera une perte de revenus et de réputation. Pourtant, de (vous en avez lu 15%, il reste à lire 85%, de cet article.)

...

Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
- Vous êtes déjà abonné, pour vous identifier, cliquez ici

Abonnement en ligne
Abonnement 1 an pour 480 euros ttc, en cliquant ici
Abonnement 1 mois pour 54 euros ttc, en cliquant ici

Retrouvez l’actualité de la semaine, en vous abonnant au magazine RiskAssur-hebdo, envoyé en format PDF en fin de semaine : Abonnement et/ou en savoir plus, en cliquant ici
https://perelafouine.com





Booking.com






A la une
1144 lectures - publié le, 05/08/2020 à 08:05:49 - gratuit

1017 lectures - publié le, 04/08/2020 à 17:49:18 - gratuit

5326 lectures - publié le, 02/08/2020 à 12:01:47 - réservé aux abonnés

3524 lectures - publié le, 01/08/2020 à 09:30:39 - réservé aux abonnés

2204 lectures - publié le, 31/07/2020 à 09:02:19 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner


© 2000/2020 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales