Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 106 internautes qui consultent des articles, 42 098 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur ASSURANCE

L'implication de l'Etat dans les marchés de l'assurance

Article lu 18550 fois, depuis sa publication le 05/09/2011 à 09:58:45 (longueur : 5680 caractères)


Un nombre grandissant de gouvernements tirent profit des compétences des assureurs privés et de leurs capacités croissantes à couvrir les catastrophes naturelles ou industrielles, c'est ce qui ressort de ka dernière étude Sigma, publié par Swiss Re.
#
L'implication des Etats est différente en fonction des pays. L'Etat va définir un cadre réglementaire pour l'exercice des compagnies d'assurances, rendant par exemple obligatoire certains type d'assurance.
#
ainsi concernant le séisme qui a touché Christchurch, en Nouvelle-Zélande, les assureurs privés paieront environ 9 milliards de dollars sur les 12 milliards de dommages matériels.
Par contre au Japon, à la suite du séisme du début d'année, seulement 30 milliards sont couverts par l'assurance privée sur les plus d e200 milliards de dommages.
#
L'étude Sigma précise que les gouvernements centraux vont auto-assurer les activités et biens gouvernementaux, mais également les ponts, routes ou bâtiments publics, alors que les entités régionales vont réaliser des économies en mutualisant les risques grâce à l'assurance privée.
#
Rudolf Enz, économiste chez Swiss Re et auteur de l'étude, précise « Bien que de nombreux gouvernements s'auto-assurent ou mutualisent les risques, les Etats peuvent tirer parti des compétences et de la capacité croissante de l'assurance privée pour répartir les risques de manière efficace et conserver uniquement la part de risque qui est véritablement inassurable. »
#
Ainsi, le risque est un coût qui est budgétisé et dont les risques de sinistres sont partagés avec les assureurs.
#
Les catastrophes naturelles ont un impact très important sur les budgets des nations, Rudolf Enz explique « Les gouvernements sont en train de repenser la couverture assurantielle des catastrophes. Le Japon, la Turquie et Taïwan ont élaboré des programmes catastrophe novateurs pour faire face aux séismes. Le Mexique a émis une obligation MultiCat afin d'atténuer l'impact de catastrophes sur son budget annuel. Cette obligation permet au Mexique d'effectuer des versements trimestriels aux investisseurs en échange d'une couverture du risque de séisme et d'ouragan à hauteur de 290 millions de dollars. Ces solutions se caractérisent par le fait qu'en achetant une protection supplémentaire auprès des assureurs privés et des marchés des capitaux, le gouvernement, en tant qu'assureur de dernier recours, verra son exposition réduite en cas de catastrophe majeure. Cela s'avère de plus en plus nécessaire car, comme la crise de la dette souveraine l'a montré, la volonté des investisseurs à accorder des prêts aux gouvernements a ses limites, en particulier lorsque les bilans fiscaux sont tendus. »
#
L’étude sigma met en exergue le fait que l'Etat est forcé, dans certaines régions particulièrement exposées aux catastrophes naturelles, à subventionner le marché de l'assurance. Sans cela les primes de l'assurance privée serait beaucoup plus élevées.
#
Mais ce comportement de l'Etat a un effet pervers favorisant la construction dans les endroits à risques. Ainsi, Rudolf Enz met en garde « En octroyant ces subventions, les gouvernements forcent involontairement les contribuables vivant à l’intérieur des terres ou en hauteur à subventionner l'assurance des propriétaires de logements coûteux en bord de mer. Un ouragan dévastateur cet été mettrait sous pression les gouvernements offrant de telles subventions, et ce à un moment très inopportun »
#
Il conseille aux gouvernements « d'éliminer toute subvention pour des couvertures que les assureurs privés sont prêts à étendre, et d'investir les ressources de l'Etat, de plus en plus limitées, dans une infrastructure permettant de réduire les dommages dus aux catastrophes et de fournir une couverture uniquement pour les risques qui sont véritablement inassurables. »
#
Mais, en dehors de l'assurance des catastrophes, l'assurance de responsabilité civile (RC), c'est elle qui protège les tiers en cas d'accident. La plus connue est l'assurance RC automobile, aujourd'hui obligatoire dans la quasi-totalité des pays.
#
Rudolf Enz constate « Les particuliers n'ont pas toujours les moyens financiers ni la capacité d'emprunt pour indemniser une victime gravement blessée lors d'un accident dont ils sont responsables »,
#
Les assureurs peuvent mutualiser les risques des preneurs d'assurance de sorte à diversifier les événements. En rendant l'assurance obligatoire, le gouvernement garantit que le pool est suffisamment grand pour faire face aux besoins des victimes. Par ailleurs, le coût de l'assurance incite à réduire les prises de risque. »
#
Enfin, reste les régimes de sécurité sociales, ainsi, presque tous les gouvernements fournissent ou rendent obligatoire l'assurance dans les domaines de la santé, de l'invalidité, des accidents du travail, du chômage et de la retraite.
#
Rudolf Enz précise « Les programmes gouvernementaux garantissent à tous les citoyens une protection minimale contre les risques liés pesant sur leur revenu ou leurs actifs et accordent souvent des subventions aux personnes souffrant de maladies chroniques, aux personnes âgées et aux populations à faibles revenus. Ces programmes sont généralement obligatoires, si bien que les communautés plus aisées contribuent efficacement à financer ces subventions ».
#
L'implication des Etats est de fait importante, mais face au coût global des prestations, les Etats sont amenés à cibler les versements de prestations en vérifiant les moyens financiers des ménages, de sorte que seuls ceux avec de faibles revenus reçoivent de l'aide du gouvernement. Ils commencent également à privatiser une partie de ces programmes d'assurance sociale.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
1367 lectures - publié le, 30/04/2024 à 13:50:01 - gratuit

1187 lectures - publié le, 30/04/2024 à 07:41:35 - réservé aux abonnés

1733 lectures - publié le, 30/04/2024 à 07:38:50 - réservé aux abonnés

3439 lectures - publié le, 30/04/2024 à 07:28:05 - réservé aux abonnés

1627 lectures - publié le, 29/04/2024 à 07:35:15 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales