A.M. Best affirme les notations de crédit de la Compagnie Commune de Réassurance des États Membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances

LONDRES--(BUSINESS WIRE)-- A.M. Besta affirmé la notation de solidité financière de B (Satisfaisant) et la notation de crédit émetteur à long terme de bb+ de laCompagnie Commune de Réassurance des États Membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances(CICA Re) (Togo). Les perspectives de ces notations de crédit (notations) demeurent stables.

Les notations reflètent la force bilancielle de la CICA Re, quA.M. Best qualifie de très solide, ainsi que sa performance opérationnelle adéquate, son profil commercial neutre et sa gestion des risques d'entreprise (ERM) faible.

La force bilancielle de la CICA Re s'appuie sur une capitalisation ajustée aux risques au niveau le plus élevé, telle que mesurée par le modèle de ratio d'adéquation des fonds propres de Best, et soutenue par un faible effet de levier de souscription et un programme exhaustif de rétrocession. Malgré la décision prise en 2014 d'augmenter le ratio de distribution des dividendes jusqu'à 50% du bénéfice net annuel, A.M. Best prévoit que la société générera un capital interne suffisant pour soutenir la forte croissance commerciale associée à ses initiatives stratégiques. L'évaluation de la solidité du bilan est négativement impactée par un niveau de créances élevé et une qualité et diversification limitées des actifs, qui pourraient introduire de la volatilité en termes de solvabilité de la société.

La CICA Re fait état d'une rentabilité opérationnelle adéquate, avec un ratio opérationnel pondéré moyen sur cinq ans (2012-2016) de 86,9%, soutenue par des résultats satisfaisants bien que volatiles au niveau du portefeuille non vie, et des résultats stables au niveau du portefeuille vie, plus petit. La société a déclaré un bénéfice net de 3,8 milliards de F CFA (6,1 millions USD) en 2016, soit une hausse par rapport aux 3,2 milliards de F CFA (5,4 millions USD) de l'année antérieure, due à des marges non vie plus élevées. A.M. Best prévoit que la performance prospective restera positive mais sujette à une certaine volatilité, étant donné que la CICA Re est exposée à d'importants risques économiques et financiers au sein de la région de la Conférence Interafricaine des Marchés dassurances (CIMA). En outre, la société continue son expansion dans des territoires où elle dispose de moins d'expérience en matière de souscription.

CICA Re conserve une bonne position de marché de niche, profitant de cessions légales obligatoires dans la région CIMA. La société dispose également d'un portefeuille d'activités de réassurance conventionnelle, qui représentait plus de trois quarts des primes brutes émises en 2016, en provenance d'Afrique et du Moyen-Orient. Le chiffre daffaires de la CICA Re a augmenté selon un taux de croissance annuel composé de 15,5% entre 2012 et 2016, pour atteindre 38,2 milliards de F CFA (61,5 millions USD). Toutefois, le profil général de la société reste modeste, en raison de son rôle de réassureur suiveursur les placements auxquels elle prend part, et de la taille réduite de la zone CIMA.

l'instar d'autres réassureurs de la région, le cadre de gestion des risques de CICA Re est considéré comme étant à un stade de développement peu avancé, avec un effet limitatif sur l'évaluation de lERM.

Le présent communiqué de presse fait état de notations de crédit qui ont été publiées sur le site dA.M. Best. Pour consulter toutes les informations de notation relatives au communiqué, ainsi que les publications afférentes, y compris les détails sur le bureau responsable de lémission de chaque notation individuelle référencée dans le présent communiqué, veuillez consulter la page consacrée auxrécentes activités de notationdA.M. Best. Pour des informations supplémentaires sur lutilisation et la portée des avis de notation de crédit, veuillez consulter la sectionComprendre les notations de crédit dA.M. Best. Pour des informations relatives à lutilisation médiatique appropriée des notations de crédit et les communiqués de presse dA.M. Best, veuillez consulter leGuide destiné aux médias Utilisation appropriée des notations de crédit de Best et des communiqués de presse dA.M. Best Rating Action.

A.M. Best est la source la plus ancienne et la plus respectée de notation et dinformation du secteur de lassurance. Pour plus dinformations, rendez-vous surwww.ambest.com.

Copyright © 2018 par A.M. Best Rating Services, Inc. Et/ou ses filiales. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

A.M. Best
Charlotte Vigier, +44 20 7397 0270
Analyste financière principale
charlotte.vigier@ambest.com
ou
Ghislain Le Cam, CFA, FRM, +44 20 7397 0268
Directeur, service analytique
ghislain.lecam@ambest.com
ou
Christopher Sharkey, +1 908 439 2200, ext. 5159
Responsable des relations publiques
christopher.sharkey@ambest.com
ou
Jim Peavy, +1 908 439 2200, ext. 5644
Directeur des relations publiques
james.peavy@ambest.com


Source: A.M. Best