Article lu 17336 fois, depuis sa publication le 04/07/2017 à 20:17:55 (longueur : 4416 caractères)
Comment éviter les impayés de loyer
Pour un bailleur qui met son bien en location, la crainte numéro un est de voir son occupant ne pas procéder au paiement à temps.
Pourtant chaque année, ils représentent 2 à 3 % du montant des versements effectués. Heureusement, ce n'est pas une fatalité : il existe de nombreuses solutions pour limiter les risques d'impayés mais aussi des couvertures le cas échéant.
La garantie de loyer impayé (GLI)
L'idéal en la matière est de souscrire une
garantie loyer impayé pour bénéficier d'une couverture juridique et financière face à ce type de mésaventure.
La garantie de loyer impayé (GLI) a pour objectif de donner l'accès au logement aux personnes qui ne répondent pas aux critères de solvabilité nécessaire pour louer un bien tout en assurant au bailleur de recevoir ses paiements.
C'est au propriétaire de souscrire la garantie de loyer impayé auprès d'une compagnie d'assurance pour profiter de cette couverture.
Outre l'assurance financière, la garantie de loyer impayé offre une protection supplémentaire au bailleur.
Elle le garantit des dégradations potentielles de son bien ainsi que pour les frais consécutifs à toute défaillance du locataire.
Cette assurance est donc le meilleur moyen d'éviter les impayés pour un propriétaire, mais il existe toutefois plusieurs astuces à suivre pour éviter d'en arriver à cette situation.
Conseils aux propriétaires
Consultez le récit d'un bailleur confronté à plusieurs impayés en cliquant
ici.
Trouver des locataires fiables
Plus facile à dire qu'à faire. Il convient d'étudier chaque candidature avec soin et surtout de bien vous renseigner sur les antécédents de votre futur locataire.
Vous êtes en droit - et il est fortement conseillé d'y procéder - de demander les quittances de ses anciens loyers, qui sont une source fiable de même que les fiches de paies ou le justificatif de bourse pour un étudiant. Il est primordial d'évaluer la solvabilité du candidat.
Etre transparent et précis
N'essayez pas d'attirer des locataires en étant évasif sur le montant des charges et de la location à payer. Donnez précisément la totalité de la somme à verser mensuellement par le futur locataire afin qu'il puisse évaluer son budget.
N'oubliez pas de préciser les charges ainsi que de donner une estimation moyenne du montant des factures d'électricité.
Attention à la régulation des loyers
Entre deux baux, un propriétaire est en droit de revaloriser le prix mensuel de sa location en respectant les limites imposées par l'Indice de Référence des Loyers (IRL).
Évalué chaque année il fournit au bailleur une base sur laquelle il peut calculer son augmentation. Attention aux abus, car le locataire peut se retourner contre vous.
Comparez les tarifs de lots similaires dans votre quartier pour avoir un ordre d'idées.
Le mode de règlement
Un moyen efficace de limiter les risques d'impayés est de fixer avec votre locataire les modalités de paiement de la location.
Le prélèvement automatique fournit au bailleur la meilleure des sécurités, lui assurant un règlement dans les temps.
Toutefois rien n'oblige le locataire à accepter ce mode de paiement, à vous de jouer les négociateurs et de vanter les mérites de cette solution pour tenter de décrocher son accord.
Le bail notarié
Trop souvent les bailleurs négligent cette solution qui offre pourtant une sécurité de choix. Cet acte authentique réalisé auprès d'un notaire constitue un «?titre exécutoire?».
Il permet au propriétaire, si le locataire ne règle pas son dû, de s'adresser directement à un huissier pour organiser une saisie.
Une procédure qui implique normalement une autorisation judiciaire, souvent longue à obtenir.
Avec la garantie de loyer impayé, cette solution représente la meilleure couverture légale et financière pour un propriétaire. Retrouvez plus de conseils sur le sujet dans cet
article.