Actualit, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, rsultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Notre-Siècle mentions légales
PèreLaFouine
Il y a, actuellement, 87 internautes qui consultent des articles, 137 646 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

85% des Franais considrent la complmentaire sant indispensable

85% des Français considèrent la complémentaire santé indispensable

Article lu 26706 fois, depuis sa publication le 03/11/2021 à 09:14:35 (longueur : 4910 caractères)


L'institut BVA et la Fondation APRIL dévoilent les résultats de la 6ème édition de leur étude sur le système de santé de demain. Celle-ci intervient alors que le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance – maladie (Hcaam) rendra son avis sur l'articulation entre les complémentaires santé et la Sécurité Sociale en novembre prochain.

Un système de santé sous pression : des défis à relever et à financer

Il ressort des résultats de cette enquête, un système de santé bousculé et challengé à un double niveau :
- Au niveau macro, avec l'essor des maladies graves et chroniques, le vieillissement de la population et le risque de pandémie.
- Au niveau individuel, avec des Français aux aspirations variées, en attente d'une vision large de la santé et acteurs de leur parcours de soin.
Si les Français restent globalement attachés à leur système de santé, 58% d'entre eux estiment qu'il devra subir des adaptations et des aménagements dans son fonctionnement.

Les pistes de réflexion sont nombreuses mais la première préoccupation reste la lutte contre les déserts médicaux pour plus d'1 Français sur 2. Cette volonté d'une meilleure démographie médicale est suivie par l’amélioration de la prévention et du dépistage ainsi que la limitation des coûts restants à la charge des patients.

67% des Français interrogés pensent que les réponses apportées aux défis qui s'imposent au système de santé nécessiteront d'être financées par l'Assurance Maladie et les complémentaires santé.

Des aspirations variées mais une volonté commune de liberté de choix dans le parcours de soin Si les aspirations des Français en matière de soins sont plurielles et variées, une volonté s'impose majoritairement à 61% : se sentir simplement bien. Guérir d'une maladie ou l’amélioration des performances physiques n'arrivent que plus loin dans les aspirations prioritaires en matière de santé.

Ce constat permet de mieux comprendre la manière dont est perçue la santé aujourd'hui. Pour les Français, la santé est un ensemble global où se soigner passe par :
- La santé physique et mentale (87%)
- Les soins et la prévention et le dépistage (75%)
- La médecine conventionnelle et non conventionnelle (65%)

Il ressort finalement un fort attachement au choix en matière de santé : 85% des Français souhaitent pouvoir choisir un équipement optique, auditif ou une prothèse dentaire au-delà de la palette d'équipements déjà remboursés dans le cadre du 100% santé et 82% déclarent vouloir consulter le médecin de leur choix, même s'il pratique des dépassements d'honoraires.

La majorité des Français veut donc être actrice de sa santé et compte sur sa complémentaire santé afin de l'accompagner dans son choix.

Le rôle clé des complémentaires santé
Aujourd'hui, 94% des Français sont couverts par une complémentaire santé.

85% d'entre eux les considèrent comme indispensables. Un sentiment de plus en plus fort alors que le vieillissement de la population s'accélère depuis 2011.

Selon eux, les complémentaires santé jouent un rôle fondamental dans la maîtrise de leur parcours de santé : elles leur permettent de réguler leurs dépenses, d'élargir l'accès aux soins tout en leur proposant des services innovants comme la téléconsultation, les applications mobiles, ou encore les simulateurs de remboursement.

4 Français sur 5 se déclarent aujourd'hui satisfaits de leur complémentaire santé.

Pour faire face à ces enjeux, les Français misent sur un perfectionnement du système plutôt que sur une transformation radicale, avec un accent à porter sur la démographie médicale et la prévention.

Selon les Français, les complémentaires santé doivent (vous en avez lu 75%, il reste à lire 25%, de cet article.)



Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
- Vous êtes déjà abonné, pour vous identifier, cliquez ici

Abonnement en ligne
Abonnement 1 an pour 480 euros ttc, en cliquant ici
Abonnement 1 mois pour 54 euros ttc, en cliquant ici

Retrouvez l’actualité de la semaine, en vous abonnant au magazine RiskAssur-hebdo, envoyé en format PDF en fin de semaine : Abonnement et/ou en savoir plus, en cliquant ici

Cliquer ICI pour lire d’autres articles de la rubrique Points de vue


-------------











A la une
1060 lectures - publié le, 04/12/2021 à 08:29:00 - réservé aux abonnés

1526 lectures - publié le, 03/12/2021 à 11:44:26 - réservé aux abonnés

1552 lectures - publié le, 03/12/2021 à 07:16:14 - réservé aux abonnés

1468 lectures - publié le, 03/12/2021 à 07:02:48 - réservé aux abonnés

1680 lectures - publié le, 02/12/2021 à 14:59:13 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner


© 2000/2021 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales