|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
La préparation du budget 2027 commence dans un environnement économique particulièrement inconfortable pour le gouvernement. Une croissance qui ne redémarre pas, un déficit public qui ne se réduit plus, une inflation repartie à la hausse et une charge de la dette de plus en plus lourde réduisent considérablement les marges de manœuvre de l’exécutif.
Les derniers chiffres publiés par l’Insee le 28 août ont assombri un peu plus le tableau. Au deuxième trimestre 2026, le produit intérieur brut français est resté parfaitement stable, après avoir diminué de 0,2 % au cours des trois premiers mois de l’année. L’Institut avait pourtant annoncé fin juillet, dans sa première estimation, une progression de 0,2 % au deuxième trimestre. Les données détaillées conduisent donc à une révision sensible de la trajectoire économique française.
L’acquis de croissance pour l’ensemble de l’année 2026 n’est désormais que de 0,3 %. Ce ralentissement constitue une difficulté directe pour les finances publiques. Moins de croissance signifie généralement des recettes fiscales moins dynamiques et rend mécaniquement plus difficile la réduction du déficit rapporté au PIB.
A(vous en avez lu 16%, il reste à lire 84%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]()
Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|