Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 113 internautes qui consultent des articles, 77 245 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI




Logica lance une solution de gestion des déclarations réglementaires aux standards internationaux

Article lu 11543 fois, depuis sa publication le 03/05/2011 à 13:22:34 (longueur : 4656 caractères)


Logica, l'entreprise du service en business et technologie, présente sa solution Logica Insurance & Banking Reporting Architecture (IBRA) permettant aux institutions financières de répondre aux contraintes réglementaires en matière de reporting, quel que soit le marché où elles opèrent. L'architecture et le framework uniques d'IBRA vont les aider à établir les états conformes aux obligations légales internationales, européennes et nationales. IBRA peut également être configurée pour s'adapter aux nouvelles réglementations telles que Bâle III et aux exigences imposées par l'Autorité Bancaire Européenne (ABE).
#
« Le périmètre des nouvelles réglementations financières et comptables internationales, tels que Bâle III, IFRS (International Financial Reporting Standards) et Dodd Frank, se précise. Les organismes réglementaires, tels que l'ABE et l'OFR (Office of Financial Regulation) récemment formés, agissent dans le sens d'une harmonisation internationale des règles et d'une plus grande fréquence en matière de reporting. Pour les institutions internationales ayant des opérations dans de nombreux pays et proposant beaucoup de produits par pays, le fait de collecter, compiler et plus généralement gérer les données, les analyses et les reportings légaux va représenter un challenge très important. Répondre à ces nouvelles exigences va nécessiter une architecture ouverte et un modèle de donnée avancé. Cette transition ne va pas être simple pour de nombreuses institutions, particulièrement celles s'appuyant sur des systèmes de reporting rigides et complexes, des bases de données non connectées entre elles et des plateformes technologiques obsolètes. » commente Michael Versace, Directeur de Recherche Global Risk chez IDC Financial Insights.
#
« Le nombre, la fréquence et la complexité des reportings se sont considérablement accrus pour les institutions financières. Toutefois, les réglementations ne doivent pas être perçues comme un fardeau. Les données réglementaires des institutions financières peuvent apporter une réelle valeur ajoutée d’aide à l'optimisation des prises de décision. IBRA permet aux institutions financières de contrôler leurs reportings réglementaires, quels que soient la fréquence, la configuration et le type de rapport. Notre priorité est d'accompagner nos clients en phase de migration. Notre rôle va consister à rendre cette transition aussi simple que possible, tout en minimisant les risques et les coûts associés. Notre objectif est de les aider à se mettre en conformité avec ces nouvelles règles, à l'échelle européenne et internationale. » déclare Sébastien Boschiero, Senior Manager chez Logica Business Consulting, au sein de la practice Risks and Regulations en charge de l’offre Bâle 3.
#
La solution est destinée à être entièrement intégrée avec les systèmes métiers existants, simplifiant l'ensemble du processus de migration. IBRA peut être déployée en tant que système de régulation indépendant, comme solution ASP (Application Service Provider) ou être utilisée en mode SaaS.
#
Les institutions financières pourront réduire les délais nécessaires à la production de rapports et réagir plus rapidement aux évolutions des règles légales en matière de reporting. IBRA produit des solutions de reporting ne nécessitant pas d'intervention IT constante et importante, ni de coûts de maintenance élevés. IBRA apporte la transparence nécessaire à la vérification de la précision des résultats et au suivi de l'application des différentes étapes des processus. Les utilisateurs peuvent partir d'un chiffre présenté dans un état réglementaire et accéder aux données transactionnelles associées, et vice-versa. Les institutions financières peuvent dès lors traiter, en toute confiance, n'importe quelle demande de la part des autorités de régulation.
#
Les fonctionnalités incluent un workflow entièrement automatisé et des fonctions intelligentes de traitement des cas particuliers. Le produit est évolutif et peut traiter jusqu'à 100 millions de transactions par jour. IBRA peut également générer plusieurs versions d'un rapport, permettant aux institutions financières de reproduire facilement les historiques de ces documents, et ainsi mieux se préparer aux éventuelles évolutions en matière de reporting par les organismes de régulation.
#
Les outils de reporting réglementaire de Logica sont utilisés par plus de 650 institutions financières en Europe, dont Lloyd's Banking Group, Société Générale et IKB Deutsche Industriebank. En Angleterre, Logica a été la première société à proposer une solution de reporting légal, en réponse aux exigences définies par la Banque d'Angleterre en 1986.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Nouveautes








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

Plus de titres


A la une
720 lectures - publié le, 07/05/2024 à 07:46:32 - réservé aux abonnés

757 lectures - publié le, 07/05/2024 à 07:42:23 - réservé aux abonnés

858 lectures - publié le, 07/05/2024 à 07:30:59 - réservé aux abonnés

2538 lectures - publié le, 06/05/2024 à 07:50:51 - réservé aux abonnés

2899 lectures - publié le, 06/05/2024 à 07:43:41 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales