|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
Avec 389 startups et scale-ups, environ 6 500 emplois et 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires cumulé en 2025, la sportech française a dépassé le stade du simple écosystème émergent. Les entreprises technologiques appliquées au sport interviennent désormais dans de nombreux domaines, de la performance des athlètes à l’expérience des supporters, en passant par la gestion des clubs, les équipements, les médias ou l’organisation des événements. Une étude réalisée par PwC France et Maghreb pour la SporTech souligne cependant le principal défi qui attend désormais cette filière : transformer son dynamisme entrepreneurial en croissance durable.
Méthodologie de l’étude
L’étude analyse l’écosystème français de la sportech à partir des données du collectif SporTech, de SportechX et de Motherbase, complétées par les analyses de PwC.
Elle s’appuie également sur une enquête comportant 80 questions, réalisée du 18 mars au 30 avril 2026 auprès de 131 startups et scale-ups, dont 109 membres du collectif SporTech.
Enfin, 24 entretiens individuels ont été menés auprès d’entrepreneurs, dirigeants, athlètes, fédérations, équipementiers, exploitants, médias, agences et institutions publiques.
Les chiffres témoignent d’abord de la vitalité du secteur. En 2025, 57 % des entreprises interrogées ont augmenté leurs effectifs, avec près de 440 créations d’emplois. Mais cette croissance masque d’importantes différences de taille et de maturité. Plus de 60 % des entreprises réalisent encore moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires.
Le secteur reste également constitué d’une majorité de petites structures. Près de la moitié des entreprises comptent entre deux et dix collaborateurs et seulement 36 % emploient au moins onze personnes.
Ces données dessinent une sportech française à deux vitesses. Certaines entreprises ont déjà atteint une taille significative, tandis qu’une (vous en avez lu 16%, il reste à lire 84%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]()
Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|