|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
Les agences bancaires ferment, les distributeurs automatiques deviennent moins nombreux et les paiements par carte ou par téléphone progressent. Pour autant, l’accès aux espèces ne s’est pas encore fortement dégradé en France. L’état des lieux publié le 24 juillet 2026 par la Banque de France montre toutefois que la possibilité de retirer de l’argent repose de plus en plus sur un réseau diversifié, dans lequel les commerçants occupent une place croissante.
À la fin de l’année 2025, 98,6 % de la population métropolitaine se trouvait à moins de quinze minutes de trajet par la route d’un site équipé d’au moins un distributeur automatique de billets. En intégrant les points de retrait proposés chez certains commerçants, cette proportion atteignait 99,8 %. Pour un habitant d’une commune dépourvue de distributeur, le temps moyen nécessaire pour rejoindre la commune équipée la plus proche était d’un peu moins de 10 minutes.
Ces données permettent à la Banque de France de conclure au maintien d’une accessibilité globalement très satisfaisante. Elles ne signifient cependant pas que chaque commune dispose d’un distributeur, ni que tous les usagers rencontrent les mêmes difficultés.
Moins de distributeurs, mais un maillage encore stable
Le (vous en avez lu 17%, il reste à lire 83%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]()
Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|