Actualit, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, rsultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 123 internautes qui consultent des articles, 104 730 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Risk Management normes et collecte de donnes (Pr Jean-Paul Louisot)

Risk Management normes et collecte de données (Pr Jean-Paul Louisot)

Article lu 8018 fois, depuis sa publication le 30/05/2024 à 11:55:25 (longueur : 5592 caractères)


« La gestion des risques consiste à prendre les bonnes décisions au bon moment. » (Anonyme)

Les risques évoluent en permanence et la gestion des risques aussi. Dans ce contexte, de nombreux universitaires et organismes professionnels se sont intéressés aux risques et à la gestion des risques. Cette évolution a contribué à la maturité dans ce domaine et à la prolifération des normes de gestion des risques. Bon nombre de ces normes ont élaboré leur approche de gestion des risques. Ils proposent leurs définitions, principes, processus pour formaliser la mise en œuvre de la gestion des risques.

La gestion des risques est un processus stratégique qui consiste à déterminer, à évaluer et à atténuer les menaces et les incertitudes potentielles qui pourraient avoir une incidence sur les objectifs d'une organisation. Il fournit une approche systématique pour prendre des décisions éclairées qui équilibrent les récompenses potentielles avec les risques potentiels. Une gestion efficace des risques favorise une culture proactive au sein d'un organisme, améliorant sa résilience et sa capacité à gérer les incertitudes.

Au milieu de ce maelstrom, de nombreux organismes professionnels ont publié leur propre méthodologie, outil et techniques pour faire face à l'incertitude. C'est ainsi que, depuis le début des années 1990, un nombre croissant de normes nationales et internationales de gestion des risques ont été publiées.

Ces publications concernent à la fois des organismes privés et publics. Ils visent à présenter les lignes directrices et les meilleures pratiques à mettre en œuvre et à soutenir une politique de gestion des risques. L'objectif ici est de proposer un examen des normes de gestion des risques et de la documentation liée à ce domaine.

Ces normes ont pour but de formaliser le processus de gestion des risques afin d'améliorer leur efficacité, mais elles ne la garantissent. Si certains cadres et lignes directrices ne concernent que des organismes privés, d'autres peuvent être mis en œuvre dans des organismes privés et publics.

Cette évolution a d'ailleurs modifié la perception des risques. Si certains auteurs et certaines normes se concentrent sur le côté négatif du risque les menaces; d'autres adoptent une autre approche incluant les deux aspects du risque : les événements positifs, les opportunités, ainsi que les indésirables, les menaces.

Toutefois, pour l'essentiel de ces normes se retrouvent pour mesurer le risque comme la combinaison de la fréquence ou de la probabilité de survenance et de la conséquence ou impact d'un événement incertain. C'est aussi la possibilité que quelque chose arrive qui aura un impact sur les objectifs. C'est aussi la probabilité qu'un événement, bon ou mauvais, se produise à l'avenir. Bien que la gestion des risques puisse être définie différemment, il s'agit en général d'un processus ou d'une approche globale.

C'est ainsi que la gestion des risques peut être un processus qui consiste à déterminer, à évaluer et à juger les risques, à prendre des mesures pour les réduire ou les anticiper, et à surveiller et à examiner les progrès réalisés.

Il s'agit également du processus formel par lequel les individus, les organismes et les sociétés évaluent et traitent les risques conformément à leurs objectifs stratégiques. De plus, la gestion des risques fait référence à toutes les activités liées à l'identification, à l'analyse et à l'évaluation des risques potentiels, à la prise de mesures appropriées pour les traiter et à la surveillance de ces risques en suivant et en évaluant l'efficacité de la gestion des risques. La nature changeante du risque et des attentes à l'égard de sa gestion a maintenant exercé des pressions pour remettre en cause les pratiques de travail antérieures connues sous le nom de TRM (Risque management traditionnel) et contribuer à l'émergence d'une nouvelle approche globale et intégrée maintenant connue sous le nom d'ERM (Entreprise-wide Risk Management).

Alors que cette évolution a condit à une prise de conscience des risques et de leur gestion, elle a aussi permis de reconnaître la gestion du risque comme une discipline de gestion à part entière. C'est dans ce contexte que le monde de la gestion a connu une prolifération des normes de gestion des risques.

Cette situation est le résultat de l'importance croissante de la gestion des risques pour les organismes privés et publics. Si de nombreux organismes privés mettent en œuvre la gestion des risques, ils visent à faire face à l'incertitude, à optimiser leur performance et à renforcer leur résilience.

Les organismes publics quant à eux qui sont mis au défi par leur quête d'efficacité, la diversification des outils de passation des marchés publics et le développement de partenariats multiples; mettre en œuvre la gestion des risques en contribuant en outre à l'optimisation des ressources et la satisfaction des attentes du public. Cela est particulièrement vrai pour les collectivités territoriales.

Cependant, les missions des collectivités territoriales ne peuvent être comparées à celles de tout organisme privé ou public En tant que gestionnaire de territoire, autorités locales en plus de la poursuite de la performance, ils sont en charge d'une mission sociale complémentaire et spécifique qui consiste à garantir le bien-être des citoyens.

A cet égard …

Cliquez ICI pour lire la suite de l'étude du Pr Louisot dans le numéro 795 du magazine RiskAssur-hebdo




Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

20/06/2024 à 11:01:49
Numéro 798 de RiskAssur-hebdo du vendredi 21 juin 2024
Edito - Les gouvernements européens comptent sur les ouvriers pour relancer l'économie (Erik Kauf) Etude - Gérer les risques des Jeux Olympiques de Paris (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - El Nio et La Nia sont des phénomènes climatiques...

13/06/2024 à 11:09:53
Numéro 797 de RiskAssur-hebdo du vendredi 14 juin 2024
Edito - En France, le chevauchement des administrations forme un millefeuille coûteux (Erik Kauf) Etude - Gérer les risques en temps de guerre (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'impact du manque de sommeil sur la santé des salariés est ...

Plus de titres


A la une
991 lectures - publié le, 20/06/2024 à 07:59:33 - réservé aux abonnés

895 lectures - publié le, 20/06/2024 à 07:48:09 - réservé aux abonnés

1166 lectures - publié le, 20/06/2024 à 07:45:14 - réservé aux abonnés

975 lectures - publié le, 20/06/2024 à 07:37:39 - réservé aux abonnés

1590 lectures - publié le, 19/06/2024 à 07:40:36 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales