Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Anglais mentions légales
Editos boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 210 internautes qui consultent des articles, 2 994 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Les grandes villes veulent éviter un retour à la hausse libre des loyers

Les grandes villes veulent éviter un retour à la hausse libre des loyers

Article lu 5284 fois, depuis sa publication le 30/04/2026 à 07:27:41 (longueur : 9168 caractères)


L’avenir de l’encadrement des loyers revient au centre du débat politique et immobilier. Alors que l’expérimentation doit arriver à son terme à la fin de l’année, Paris et plusieurs grandes collectivités souhaitent que le dispositif soit prolongé, voire pérennisé. Leur argument principal tient en quelques mots : dans les zones urbaines les plus tendues, l’encadrement aurait permis de freiner la progression des loyers sans provoquer de retrait massif de logements du marché locatif.

Une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme, l’Apur, met en avant un effet modérateur d’environ 5 % sur les loyers à Paris. Ce résultat concerne la période comprise entre juillet 2019 et juin 2025. Selon les éléments présentés, les loyers parisiens ont continué d’augmenter, mais moins fortement que ce qui aurait été observé en l’absence d’encadrement. Pour parvenir à cette estimation, l’évolution des loyers dans la capitale a été comparée à celle de huit autres grandes villes présentant des caractéristiques de marché similaires, mais n’ayant pas appliqué le dispositif.

L’étude conclut que, sur cette période, les locataires parisiens auraient évité une partie de la hausse qui se serait produite sans encadrement. L’économie moyenne est évaluée à 81 euros par mois, soit 968 euros par an. Ces montants restent des moyennes, mais ils permettent de mesurer l’enjeu concret du dispositif dans une ville où le(vous en avez lu 15%, il reste à lire 85%, de cet article.)



Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège

Vous êtes déjà abonné, pour vous identifier, cliquez ici



Cliquez ici pour acheter uniquement cet article en version intégrale
sans vous abonner

Abonnement en ligne
Abonnement 12 mois pour 504 euros ttc, en cliquant ici
Abonnement 1 mois pour 56,40 euros ttc, en cliquant ici
vous donnant acces a l’integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Faits de sociétés












Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

03/09/2026 à 11:01:51
Numéro 895 de RiskAssur-hebdo du vendredi 4 septembre 2026
Edito
- Quand un risque banal devient systémique (Erik Kauf)

Etude
- Risk management et la théorie du chaos (Pr Jean-Paul Louisot)

Commentaire
- Le risque zéro est-il devenu notre nouveau luxe ? (Erik Kauf)

Tribune
- Cybersécurité : les ...

30/07/2026 à 11:00:18
Numéro 894 de RiskAssur-hebdo du vendredi 31 juillet 2026
Edito
- La quatrième canicule révèle une France encore mal préparée (Erik Kauf)

Etude
- Quand toutes les spécialités de la mouvance du risque et de la sécurité
se rencontrent (Pr Jean-Paul Louisot)

Commentaire
- Canicule et santé, un risque...

Plus de titres


A la une
938 lectures - publié le, 09/09/2026 à 07:53:31

1113 lectures - publié le, 09/09/2026 à 07:46:34

879 lectures - publié le, 09/09/2026 à 07:36:28

927 lectures - publié le, 09/09/2026 à 07:29:28

1091 lectures - publié le, 09/09/2026 à 07:20:32



© 2000/2026 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales