Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 81 internautes qui consultent des articles, 181 966 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

Quels sont les risques et les avantages d’investir sur le bitcoin

Quels sont les risques et les avantages d'investir sur le bitcoin

Article lu 24756 fois, depuis sa publication le 29/07/2022 à 08:27:21 (longueur : 7058 caractères)


De plus en plus, des milliers d'investisseurs sont attirés chaque jour par le Bitcoin. Très connus pour son anonymat et son indépendance, de nombreux observateurs voient en cette cryptomonnaie l'avenir mondial de la finance. Cependant, malgré les différents intérêts présentés par le bitcoin certaines personnes affichent plutôt une réticence fondée en se référant aux risques de cette cryptomonnaie qui devient de plus en plus populaire. Voici les avantages et les risques d'investir sur le bitcoin.

Les avantages d'investir sur le bitcoin


Pour diversifier ses investissements, le secteur des cryptomonnaies paraît aujourd'hui l'une des alternatives sûres. À cet effet, investir par exemple dans le bitcoin comprend de nombreux avantages que voici :

Le bitcoin est l'avenir de la finance mondiale
Il suffit de voir les grandes quantités d'échanges et le volume de transactions à travers le monde pour se rendre compte de l'intérêt grandissant de nombreuses personnes pour cette cryptomonnaie. Investir dans le bitcoin aujourd'hui est une bonne décision puisque cette monnaie est vouée à devenir le pilier de l'économie mondiale. De même, le fait que le bitcoin a pris de la valeur ces dernières années permet de le réconforter dans cette position. Par ailleurs, comparé aux autres cryptomonnaies, le bitcoin est connu pour sa grande reconnaissance de marque, son écosystème suffisamment développé et sa forte liquidité. Si vous désirez investir dans le bitcoin, vous pourrez vous adresser à des sites légaux tels que https://acheter-des-bitcoins.fr/investir/.

Le bitcoin fait partie des nouvelles classes d'actifs
Le deuxième avantage du bitcoin est qu'il représente avec les autres cryptomonnaies une nouvelle classe d'actifs. Ils sont différents des actifs standard qui existent, parce qu'ils sont des monnaies virtuelles. De même, le bitcoin est une devise numérique bien décentralisée qui n'est soumise à aucun contrôle des banques centrales. Cela voudrait donc dire qu'elle reste inviolable et ne peut subir aucune manipulation de l’État central. Aussi, les nouvelles fonctionnalités du bitcoin permettent-elles de payer des nombreux articles partout dans le monde à travers une même devise.

Le bitcoin avec des performances potentielles importantes
Dépassant actuellement la barre des 1000%, les performances du bitcoin comparativement aux autres cryptomonnaies donnent du tournis. C'est cela qui attire d'ailleurs de nombreux nouveaux investisseurs chaque jour dans le monde. En effet, ces deux dernières années, la valeur du bitcoin a évolué telle une flèche. Ce rendement excessivement élevé que génère le bitcoin fait de lui un investissement à part entière. Bien qu'il subisse parfois des variations, on note de façon générale que cette cryptomonnaie n'a pas encore la prétention de s'arrêter à cette étape. Pour des informations complémentaires à cet effet, consultez le site https://www.cairn.info/.

Le bitcoin pour ses fonctionnalités intéressantes
Le bitcoin reste également très utilisé aujourd'hui en raison des fonctionnalités qu'il présente dans différents domaines. En entreprise par exemple, l'utilisation du bitcoin permet les autorisations de signatures multiples ; ce qui n'est pas possible avec les autres monnaies physiques et standards. Il favorise au même moment une bonne transaction comptable. Avec donc l'utilisation du bitcoin, de nombreuses personnes peuvent signer à la fois un paiement. Ceci offre donc un maximum de sécurité et garantit un climat de confiance entre les différentes parties.

Les risques et inconvénients du bitcoin


Le bitcoin ne présente pas que des avantages. On lui connaît aussi de nombreux risques que sont :

La volatilité
C'est le tout premier risque des cryptomonnaies en général. En effet, en quelques heures seulement, il est possible que le bitcoin voit son cours dévisser. Cette situation est souvent mal dirigée par les investisseurs. Pour supporter les effets de la volatilité, il est généralement conseillé aux investisseurs de ne pas surréagir lorsque surviennent ces fluctuations.

Les scam
En anglais, les « scams » sont en réalité des arnaques. Le bitcoin étant une monnaie virtuelle, de nombreuses utilisatrices sont régulièrement victimes des mauvais actes des personnes mal intentionnées à la quête de gain facile. Ainsi il est possible qu'en lieu et place du vrai bitcoin, que certains vendeurs proposent une fausse cryptomonnaie aux acheteurs en lieu et place du bon bitcoin. Ce phénomène devient récurrent et constitue l'un des risques de cette cryptomonnaie. C'est pour cela que les associations de défense du bitcoin recommandent d'ailleurs à tous les acheteurs de toujours acheter leurs monnaies sur les plateformes légales.

Le piratage informatique
Vu qu'il n'existe aucun organe de contrôle du bitcoin, il est possible que le trésor soit facilement dérobé par les pirates. Le fait que tout se passe sur internet expose tous les comptes des détenteurs de bitcoin aux activités des voleurs sur la toile. Pour se mettre à l'abri des pirates, certains connaisseurs avérés du monde de l'informatique conseillent aux détenteurs du bitcoin d'utiliser des clés ledger ou du wallet afin de mieux sécuriser leur compte. Les meilleures plateformes d'investissements fournissent ces clés.

Les difficultés dans la conversion du bitcoin
Le bitcoin étant une cryptomonnaie en pleine expansion, il est donc constaté une forte vitesse de transaction avec des frais qui ont généralement tendance à varier. De ce fait, la conversion de cette cryptomonnaie entraîne habituellement des frais suffisamment élevés. À cela s'ajoute le fait que tous les prestataires et magasins n'acceptent pas le bitcoin.

Les transactions faites en bitcoins sont immuables
Toutes les transactions en bitcoins sont habituellement immuables. Cela voudrait dire qu'une fois que l'argent quitte le portefeuille de son détenteur, il n'y a plus possibilité de le récupérer. Malgré le développement de nombreux outils de récupération ces dernières années, l'annulation d'une transaction même dans le cas d'une erreur est jusque-là très compliquée, voire impossible.

Le bitcoin va à l'encontre de l'idéologie de nombreuses institutions puissantes
Le concept de base de fonctionnement du bitcoin dérange et va à l'encontre de nombreuses institutions puissantes telles que : les gouvernements, les banques, les décideurs politiques, les régulateurs, etc. Ceci entraîne cependant la mise au point de nombreuses stratégies visant à affaiblir totalement cette cryptomonnaie. Bien que le bitcoin continue de mieux résister face à ces différentes politiques, de nombreux analystes se demandent si cette résistance durera dans le temps.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

28/07/2022 à 11:11:14
Numéro 713 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 29 juillet 2022
Edito - A cause du manque de personnel le système hospitalier se dirige vers la catastrophe (Erik Kauf) Indices - Assurance vie : collecte net positive en juin 2022 mais sérieux ralentissement Commentaire - Pour les soignants les services de...

21/07/2022 à 11:02:46
Numéro 712 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 22 juillet 2022
Edito - Le temps nous est compté et le monde avance trop lentement dans la transition énergétique (Erik Kauf) Etude - ERM Santé perspectives 2030 (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaires - Les agriculteurs sont placés en première ligne face aux b...

Plus de titres


A la une
2173 lectures - publié le, 11/08/2022 à 08:02:31 - réservé aux abonnés

2220 lectures - publié le, 10/08/2022 à 11:33:54 - réservé aux abonnés

1987 lectures - publié le, 10/08/2022 à 08:02:16 - réservé aux abonnés

2284 lectures - publié le, 09/08/2022 à 08:43:26 - réservé aux abonnés

3047 lectures - publié le, 08/08/2022 à 11:50:37 - réservé aux abonnés



© 2000/2022 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales