Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Editos boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com

Risk managers, assureurs, dirigeants : le guide stratégique que vous attendiez est enfin disponible
La Maîtrise des Risques
édition enrichie (juin 2025)

Pour en savoir plus et/vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI

Il y a, actuellement, 223 internautes qui consultent des articles, 185 587 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Prince de la paix, dieu de la guerre ou ubu roi
Pr Jean-Paul Louisot

Prince de la paix, dieu de la guerre ou ubu roi
Pr Jean-Paul Louisot

Article lu 747 fois, depuis sa publication le 29/01/2026 à 14:27:35 (longueur : 5781 caractères)


Avant qu'il se lance dans la lecture de cette étude, je dois avertir les lecteurs que je suis un témoin partial puisque j'ai fait parti de la campagne de Mme Clinton à Philadelphie pour la campagne présidentielle 2016. A cette époque déjà la perspective d'une élection de Donald Trump m'inquiétait car son égocentrisme pathologique apparaissait déjà et l'idée qu'il pourrait influencer l'avenir de la cour suprême des Etats Unis pour longtemps avec la désignation possible de trois nouveaux membres était l'aspect le plus redoutable. Les événements ont confirmé mes craintes puisque c'est cette même cour suprême à majorité « conservatrice » a remis en cause la liberté d'avortement au niveau fédéral et lui a permis de se présenter à l'élection de novembre 2024 malgré les affaires en cours et une condamnation pénale pour 34 chefs de fraude dans l'état de New York. C'est la première fois dans l'histoire des Etats-Unis qu'un condamné accède au bureau ovale ce qui lui a permis d'éviter la prison.

Diriger au milieu des bouleversements géopolitiques
« La politique étrangère consiste en un univers de mauvaises décisions, de décisions imparfaites ; chaque situation est différente. Les dynamiques, les atmosphères, les personnes, les pressions, les réalités géopolitiques changent. » (Chuck Hagel)

L'environnement géopolitique actuel change le paysage concurrentiel et mène les dirigeants d'entreprise dans un terrain imprévisible. Maintenant plus que jamais, les dirigeants ont besoin d'accéder à une gamme d'outils et d'informations, y compris des scénarios solides, pour éclairer leur prise de décision. En revisitant leurs stratégies autour de deux résultats contrastés, un monde diversifié et un monde fragmenté, les dirigeants d'entreprise peuvent transmuer l'incertitude en avantage concurrentiel.

En ce qui concerne la géopolitique, les dirigeants naviguent aujourd'hui sur un terrain accidenté et imprévisible. L'imposition de nouveaux droits de douane, contrôles à l'exportation, restrictions en matière d'investissement, politiques industrielles ou sanctions perturbe la direction des voyages des organismes et les plans soigneusement établis par les dirigeants d'entreprise. En fait, cela modifie tout le paysage international. Chaque décision d'un dirigeant, qu'il s'agisse d'avancer, de changer de cap ou de reculer, doit être soigneusement examinée, puis reconsidérée.

Ces changements ne sont pas seulement temporaires ; ils sont susceptibles de représenter une évolution structurelle permanente de l'ordre mondial. Selon une étude de McKinsey, la plupart des administrateurs et dirigeants disent qu'ils sont prêts à faire face à des défis proches de chez eux, mais qu'ils ne sont pas préparés aux grandes crises mondiales, aux chocs macroéconomiques et à d'autres forces à plus grande échelle qui sont « trop ambiguës pour être pleinement comprises ».

Les dirigeants actuels, techniquement compétents dans la finance, l'exploitation, l'ingénierie et d'autres domaines traditionnels des affaires, doivent maintenant développer activement leur compréhension géopolitique. Pour commencer, ils devraient revisiter leurs stratégies d'entreprise pour tenir compte de deux scénarios géopolitiques probables mais contradictoires : un monde diversifié dans lequel le commerce est rééquilibré mais largement ouvert, et un monde fragmenté dans lequel la régionalisation domine et les restrictions commerciales s'étendent.

Quel que soit le monde qui émerge, les dirigeants doivent utiliser leurs compétences, relations et opportunités uniques pour transformer l'incertitude géopolitique en avantage concurrentiel. Leur accès direct à divers scénarios, centres nerveux, indicateurs de marché et autres sources d'informations commerciales juste-à-temps leur donne une plateforme pour établir et communiquer la « vision maison » sur la géopolitique. Cette prévision générée en interne peut également guider leurs décisions stratégiques sur toutes les petites et grandes opportunités émergeant d'un ordre mondial en évolution, voire révolution. C'est la contribution des dirigeants aux budgets et aux décisions d'allocation des ressources qui peut déterminer si les organismes ont les capacités et la résilience nécessaires pour faire face et s'adapter aux perturbations géopolitiques. Et les dirigeants continuent de jouer un rôle central dans la formation des récits externes dans la rue comme sur les bourses, avec un accent croissant sur le volet géopolitique.

Étant donné la portée et l'étendue de leur expertise, leurs mandats publics et privés et leurs relations mondiales, les dirigeants vont devoir s'engager dans des situations et des discussions auxquelles ils n'auraient peut-être pas participé auparavant comme le récent colloque de Davos l'a parfaitement illustré au travers des discours de plusieurs des principaux responsables politiques du monde. En clair, les dirigeants doivent s'impliquer de façon à participer activement au façonnage de la situation géopolitique dans laquelle ils évoluent, à défaut de quoi leurs organismes seront façonnés par elle.
Enfin, il n'est pas possible d'ignorer l'évolution de la situation sur le continent américain. Si la montée en puissance des forces américaines autour du Venezuela laissait craindre une intervention, comme prévu, la première initiative américaine s'est soldée par un succès. Toutefois, le résultat le plus probable à moyen terme serait un affaiblissement de l'État vénézuélien qui pourrait se fragmenter et connaitre une instabilité persistante.

A supposer que le Président Trump mette en …

Lire la suite de cette étude dans le n°868 du magazine RiskAssur-hebdo, cliquer ICI




Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

29/01/2026 à 10:21:05
Numéro 868 de RiskAssur-hebdo du 30 janvier 2026
Edito - Groenland : Donald Trump temporise à Davos (Erik Kauf) Etude - Prince de la paix, dieu de la guerre ou ubu roi (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'Europe face à ses dépendances stratégiques : le signal d'alarme lancé par Mario Dra...

22/01/2026 à 10:02:00
Numéro 867 de RiskAssur-hebdo du vendredi 23 janvier 2026
Edito - Démographie : la France face à une bascule historique (Erik Kauf) Commentaire - Transférer son plan d'épargne retraite : mode d'emploi et points de vigilance (Erik Kauf) Indices - Inflation en décembre 2025 : une stabilisation progre...

Plus de titres


A la une
747 lectures - publié le, 29/01/2026 à 14:27:35

715 lectures - publié le, 29/01/2026 à 14:21:19

742 lectures - publié le, 29/01/2026 à 14:12:55

858 lectures - publié le, 29/01/2026 à 07:55:46

805 lectures - publié le, 29/01/2026 à 07:39:11



© 2000/2026 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales