Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 125 internautes qui consultent des articles, 120 698 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI


d'autres articles sur RISQUE

Les nouveaux risques de la mondialisation

Article lu 11082 fois, depuis sa publication le 28/04/2011 à 15:42:40 (longueur : 5658 caractères)


Selon l'analyse de l'assureur-crédit Euler Hermes, après la reprise de la croissance en 2010 tirée par les pays émergents, 2011 verra une progression plus modérée de l'économie mondiale en particulier dans les pays développés. Dans une économie profondément mondialisée, financièrement instable et exposée à d'importants risques sociaux et politiques locaux, les interdépendances entre les pays changent les composants des risques pays et placent les entreprises face à de nouvelles problématiques.
#
« L'économie mondiale a subi trois changements majeurs qui modifient profondément la nature des risques pays. D'une part, la montée des interdépendances génère un risque cyclique plus fort. D'autre part, la répartition inégale des fruits de la croissance crée de nouveaux risques sociopolitiques dans certains pays. Enfin, la persistance de l'instabilité financière mondiale suscite une volatilité nouvelle dans les pays matures. Les difficultés des uns sont désormais les problèmes de tous, en particulier dans une économie mondiale qui voit sa croissance se modérer », analyse Wilfried Verstraete, Président du Directoire d'Euler Hermes.
#
Euler Hermes explique que la mondialisation de l'économie sonne aujourd'hui la fin de l'approche classique du « risque pays » fondée sur une mesure purement structurelle du risque économique et politique de transfert et de convertibilité. En effet, le processus de mondialisation s'accompagne à la fois d'un déplacement régulier de la frontière entre les pays émergents et les pays développés et d'un accroissement des échanges économiques et financiers entre ces deux catégories de pays. Ce facteur structurant est lui-même accéléré par un double facteur : la crise économique et financière et l'hétérogénéité de la reprise mondiale, sans résorption rapide des déséquilibres mondiaux, qui s'accompagnent d'une montée des risques plus volatils.
#
« Pour être pertinente, l'analyse du risque pays doit donc désormais associer une approche structurelle classique (évaluation du risque économique et du risque politique) et des indicateurs de vulnérabilité à court terme (vulnérabilité financière et vulnérabilité cyclique). Cette combinaison permet, au final, de définir quatre catégories de politique de risque pays (faible, moyen, significatif, élevé) », explique Karine Berger, Directrice Marchés et Marketing et Chef Economiste d'Euler Hermes.
#
Par ailleurs, la rareté des ressources de base (matières premières, pétrole…) et la progression des échanges croisés augmentent les interdépendances des pays.
#
Parallèlement, les échanges croisés progressent sous la pression de la hausse de la demande (hausse conjoncturelle liée à la reprise et hausse structurelle due à la démographie et au rattrapage des pays en voie de développement), de l'ouverture des frontières et de l'extension des chaînes d'approvisionnement mondiales. Dans ces conditions, la conjoncture des pays émergents joue de plus en plus le rôle de moteur d'une croissance et d'un commerce mondial exposés à des risques exogènes difficilement prévisibles comme le montre le triple choc subi par le Japon.
#
Comme le montrent les événements sociopolitiques actuels au Moyen-Orient, de nombreux pays sont exposés à des risques croissants de frustration des populations et de poussées des revendications.
#
En effet, si la richesse per capita augmente partout dans le monde, le rattrapage n'est pas homogène pays par pays et une forte croissance n'est pas synonyme de fortes créations d'emplois. La répartition inégale des fruits de la croissance associée aux évolutions démographiques et techniques dans des pays tenus par des régimes politiques forts, augmentent encore les risques de mouvements sociaux dont les conséquences dépassent largement les économies locales.
#
A l'échelle mondiale, les équilibres financiers restent précaires. La volatilité des capitaux est générale mais touche plus les pays avancés que les pays émergents créant un risque supplémentaire pour les politiques monétaires. Le poids des dettes souveraines génère des besoins croissants de financements extérieurs et un risque d'effet domino compte tenu de l'imbrication des flux bancaires. Le risque systémique financier est ainsi un nouveau risque à prendre en compte dans l'analyse du risque pays.
#
Dans ce contexte, Euler Hermes considère que la croissance mondiale sera plus modérée en 2011. Après une croissance de 4,1% en 2010, l'économie mondiale devrait progresser de 3,1% en 2011 et 3,4% en 2012. Plusieurs facteurs de ralentissement ont déjà été anticipés pour les pays membres de l'OCDE (fin des programmes de relance, mesures de consolidation fiscale, faiblesse de la demande) et dans les pays émergents (mesures de rééquilibrage, normalisation monétaire… ).
Euler Hermes tire trois conclusions opérationnelles pour les entreprises
#
Pour l'assureur crédit, le risque pays est à la fois plus complexe (les pays émergents et les pays développés sont à surveiller), plus volatil (les éléments et facteurs du risque pays sont sujets à une plus grande volatilité) et plus global (l'interdépendance des économies crée un risque de propagation d'un pays à l'autre à l'instar de la hausse des prix des matières premières) mais sans perdre de vigueur (des risques naturels, sanitaires ou géopolitiques de grande ampleur sont toujours possibles et le nombre de pays en situation de risque reste élevé).
#
En conclusion, face à la multiplicité des risques, l'entreprise est encore plus vulnérable et doit donc renforcer sa vigilance.
#
Dans ce contexte, Euler Hermes conseille donc aux entreprises de renforcer l'autorité de leurs Risks Managers.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue








Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

02/05/2024 à 11:20:31
Numéro 792 de RiskAssur-hebdo du vendredi 3 mai 2024
Edito - Notre réseau électrique doit être adapté aux besoins du monde de demain (Erik Kauf) Etude - La fin de l'illusion de la fin de l'histoire et le nouveau paysage des risques (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - L'industrie de défense fr...

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

Plus de titres


A la une
1388 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:56:09 - réservé aux abonnés

1272 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:28:44 - réservé aux abonnés

4409 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:19:28 - réservé aux abonnés

1558 lectures - publié le, 03/05/2024 à 07:05:35 - réservé aux abonnés

1319 lectures - publié le, 02/05/2024 à 14:44:30 - gratuit



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales