Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 123 internautes qui consultent des articles, 166 076 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Activités physiques en entreprise : comment protéger les travailleurs

Activités physiques en entreprise : comment protéger les travailleurs

Article lu 19763 fois, depuis sa publication le 28/01/2022 à 08:19:22 (longueur : 3600 caractères)


Il est une évidence que la qualité de vie et le cadre de travail influencent grandement les performances d'un employé. Mais, exercer dans certaines entreprises revient à effectuer des activités parfois très risquées et intenses.

Le cas échéant malheureusement, de nombreux employeurs ne prennent aucune disposition pour protéger leurs employés. Vous êtes chef d'entreprise et conscient de ce que la sécurité de vos employés est de votre responsabilité, mais vous ne savez pas quoi faire.

Découvrez à travers cet article comment protéger les travailleurs qui exercent des activités physiques.

Quelle est l'importance de la protection du travailleur??



Les activités physiques représentent la majorité des causes d'accidents du travail en entreprise. En effet, certains types de travail requièrent beaucoup d'efforts physiques, de pression et de répétitivités très contraignantes.

C'est pourquoi la réglementation exige de chaque entreprise une formation de prévention des risques liés aux activités physiques en entreprise.

En réalité, une activité intensive au-delà des normes est hautement nuisible pour la santé. Il en résulte pour l'employé des douleurs chroniques, des situations récurrentes de fatigue et une altération des sens. Des pertes de repères qui impactent grandement son efficacité au travail, et entraînent parfois une dégradation définitive de sa santé.

Que dit la réglementation en vigueur??



Pour ce qui relève des risques liés aux activités physiques en milieu de travail, la loi est très claire. Il faut un dispositif de prévention et formation sur la qualité de vie au travail bien défini par la structure.

Le but est de prévenir tout danger pouvant nuire aussi bien à la santé physique que mentale de l'employé. L'idée est de remédier aux travaux jugés trop dangereux, aux actions répétitives invalidantes ou aux efforts brutaux.

La protection de l'employé doit être une priorité?; c'est pourquoi une évaluation des risques est obligatoirement demandée aux employeurs.

Cette évaluation permettra de définir les risques encourus par les travailleurs, afin de mettre en place des solutions adéquates et pertinentes. Toute entreprise ne se conformant pas à cela encourt de lourdes sanctions.

Comment mène-t-on une démarche de prévention??


Comme nous l'évoquions précédemment, l'objectif de la prévention est de limiter, sinon d'éliminer les risques d'exposition des travailleurs. Cette démarche se fait en trois étapes à savoir : l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation.

L'élaboration est la première étape du processus et ceci passe par la définition des missions et d'une bonne méthodologie. En effet, il faut procéder à un diagnostic complet des activités de l'entreprise et en ressortir tous les potentiels risques d'exposition.

Il faut également veiller à faire une distinction bien évidente entre les risques à éliminer et les risques qu'on ne peut éviter. Dans ce dernier cas, il faut envisager des méthodes et moyens pour y faire face efficacement.

La mise en œuvre est la période des résolutions. À cette étape, des décisions sont prises. Employeurs et employés veillent alors à s'y conformer.

Il s'ensuit la dernière étape tout aussi importante que les deux précédentes : l'évaluation. Ici, il faut analyser les résultats pour s'assurer que les décisions ont porté ou non leurs fruits. Si non, il va falloir procéder à divers ajustements de stratégies.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
572 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

673 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés

678 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:20:05 - réservé aux abonnés

885 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:48:37 - réservé aux abonnés

1372 lectures - publié le, 25/04/2024 à 07:40:17 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales