|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
Les zooms de l'Observatoire Cetelem s'intéressent aux modes de vie et proposent d'explorer un grand thème en trois temps, sollicitant l'avis des Français au travers de trois vagues de sondage. Les zooms viennent ainsi compléter et enrichir le dispositif d'observation et d'études existant de l'Observatoire Cetelem.
Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 12 au 13 janvier 2021, auprès d'un échantillon de 1 034 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).
Après une année 2020 particulièrement mouvementée qui a remis en cause les habitudes de vie, la relation aux autres, à soi, à son environnement personnel et professionnel, et qui a largement bouleversé notre capacité à nous projeter, les zOOms de l'Observatoire Cetelem, accompagnés par Harris Interactive, se proposent de faire un état des lieux du quotidien un an après le début de la pandémie en France — rapport à la santé, modalités de travail, liens sociaux, vie familiale… Et pour commencer, la question qui est sur toutes les lèvres : celle de la vaccination. Dans un contexte sanitaire toujours incertain et sous la menace de restrictions plus fortes, quel est le sentiment des Français quant à cette possibilité nouvelle ? Le vaccin apparaît-il comme une protection, et/ou comme une solution efficace pour sortir de la crise ? Quels sont les aspects de leur vie et de leur consommation que les Français ont le plus hâte de retrouver ?
- Une grande majorité des Français (89%) s'estime en bonne santé, même si 6 sur 10 se disent inquiets au sujet de la leur — une inquiétude partagée par toutes les catégories hormis les plus jeunes (18-24 ans), alors que la moitié des moins de 35 ans redoute des troubles psychologiques.
- Les Français sont désormais majoritaires à vouloir se faire vacciner : 62%, notamment pour retrouver plus de liberté dans leur vie quotidienne. Dans leur ensemble, les Français attendent du vaccin qu'il leur permette de voir leurs proches en toute sécurité (46%), retourner dans les bars et restaurants (33%), voyager (32%), faire des activités culturelles (25%) ou faire des projets (26%), etc.
- La population se montre également très partagée quant à l'instauration d'un éventuel passeport vaccinal, avec 56% (vous en avez lu 19%, il reste à lire 81%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|