d'autres articles sur BESSE
Le Cabinet Bessé parle de la pollution chimique accidentelle Article lu 17580 fois, depuis sa publication le 25/10/2011 à 20:00:23 (longueur : 3586 caractères)
Incendie de palettes et contamination d’un élevage laitier, contamination des sols à la suite d’un dépôt sauvage de transformateurs, contamination de soja biologique venant d’Amérique du sud… Ces accidents sont nombreux, imprévisibles et toujours fréquents. Si la rigueur de la législation a permis un arrêt de mise en marché de nombreux produits à risques, ceux-ci sont toujours présents dans les installations, les stocks ou utilisés dans des pays moins rigoureux.
#
Les coopératives et les acteurs agroalimentaires sont exposés à ce type d’accidents qui a des conséquences directes sur la santé des collaborateurs ou sur la qualité des produits mis sur le marché.
#
Examinons ce qui se passe en général. Un produit - le lait par exemple- est déclaré contaminé et des consommateurs ou une équipe d’opérateurs sont soudain atteints d’une maladie. Le fait déclencheur est directement lié aux produits, à la marque des coopératives qui sont alors directement visées : leur responsabilité est mise en cause, les médias mettent l’accent sur les dommages et les conséquences. On assiste alors à une véritable déstabilisation de l’entreprise ou du groupe avec des conséquences importantes : pénales mais aussi crise de confiance des collaborateurs, des fournisseurs, des clients etc.
#
Et le fait est externe, pas toujours connu. Il faut souvent un certain temps pour découvrir la cause externe.
#
Le Cabinet Bessé a intégré ce risque important pour le monde agroalimentaire et si la législation a beaucoup évolué, interdisant la mise sur le marché de la plupart des Polluants Organiques Persistants (POPs) comme les PCB (produits chimiques stables utilisées longtemps dans les peintures, encres, transformateurs) ou d’insecticides comme l’endosulfan, ces produits sont toujours présents dans notre environnement. Ils sont stockés ou entrent dans la composition de produits anciens. Un incendie, une pollution de nappe phréatique et ils réapparaissent, sournoisement, contaminant les hommes, les animaux, les productions végétales.
#
C’est donc un risque important pour l’ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire.
#
Conscient de ce risque, le Cabinet Bessé a mis au point une triple démarche.
#
Tout d’abord, une veille législative et médiatique qui permet de connaître les évolutions de la réglementation en temps réel mais aussi les accidents qui pourraient apparaître quelque part dans le monde. Une contamination, un incendie dans un pays fournisseur et la veille permet de mettre en garde et mieux contrôler les importations. C’est donc une véritable analyse continue des risques qui est mise à la disposition du monde agroalimentaire par le Cabinet Bessé.
#
Ensuite, le Cabinet Bessé conseille ses clients et partage avec eux la connaissance des textes, des pratiques et des risques. L’historique, les activités de l’environnement, les pratiques actuelles sont examinées, analysées pour définir le cadre de travail et la nature de la police à mettre en œuvre.
#
Enfin le Cabinet Bessé a mis au point une police adaptée à ce risque.
#
Avec une connaissance maximale des produits à risques, ces POPs, et les conséquences de leur apparition dans un produit, CB contribue à garantir ses clients. Cela passe tout d’abord par une vérification complète de la conformité des pratiques: déclarations, autorisations etc. Ensuite, la police RC et RCAE (Atteintes Environnementale) comprend les garanties de base ou les extensions (atteinte à la biodiversité, dépollution des sols et eaux d’origine extérieur, décontamination de biens mobiliers ou immobiliers etc.).
|
Sommaires
de RiskAssur-hebdo
Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI
18/09/2025 à 10:33:48 Numéro 851 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 septembre 2025 Edito
- Un quart des jeunes souffre de dépression (Erik Kauf)
Tribunes
- L'assurance décennale, un incontournable même pour les particuliers
- Les territoires immobiliers à fort potentiel pour 2025 : où investir dans une France en mutation ?
-... 11/09/2025 à 10:38:59Numéro 850 de RiskAssur-hebdo du vendredi 12 septembre 2025 Edito
- Trêve estivale : quand les ambitions présidentielles s'affichent au grand jour (Erik Kauf)
Commentaire
- Dans les zones menacées par les incendies de forêts, la solution passe par le débroussaillage (Erik Kauf)
Tribune
- Orias : un m...
|
Plus
de titres
A la une
763 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:52:07
779 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:37:16
768 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:26:00
932 lectures - publié le, 18/09/2025 à 07:19:47
1070 lectures - publié le, 17/09/2025 à 07:47:35
|
|
|