Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Anglais mentions légales
Editos boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 263 internautes qui consultent des articles, 134 453 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Budget 2027 : quand les idées circulent d’un camp à l’autre

Budget 2027 : quand les idées circulent d’un camp à l’autre

Article lu 731 fois, depuis sa publication le 24/09/2026 à 07:19:55 (longueur : 12388 caractères)


Le projet de budget pour 2027 place Sébastien Lecornu devant une équation politique particulièrement délicate. Faute de majorité absolue à l’Assemblée nationale, le Premier ministre doit trouver suffisamment de soutiens, ou au minimum suffisamment d’abstentions, pour permettre l’adoption des textes financiers. Cette contrainte parlementaire donne un poids particulier aux propositions des différents groupes, notamment celles du Rassemblement national, qui revendique aujourd’hui l’influence de plusieurs de ses thèmes sur les orientations esquissées par le gouvernement.

Le débat dépasse ainsi largement la seule question comptable. Il porte aussi sur la circulation des idées entre les formations politiques à quelques mois de l’élection présidentielle de 2027. Plusieurs mesures aujourd’hui envisagées par le gouvernement ressemblent, au moins dans leur principe, à des propositions défendues depuis plusieurs années par le RN. Pour le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella, cette évolution constitue la démonstration que certaines de ses idées, autrefois écartées par ses adversaires, sont progressivement reprises dans le débat public.

Le gouvernement, de son côté, ne présente évidemment pas son projet sous cet angle. Sébastien Lecornu inscrit ses choix dans une stratégie de réduction du déficit et de maîtrise de la dépense publique. Il a (vous en avez lu 11%, il reste à lire 89%, de cet article.)



Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège

Vous êtes déjà abonné, pour vous identifier, cliquez ici



Cliquez ici pour acheter uniquement cet article en version intégrale
sans vous abonner

Abonnement en ligne
Abonnement 12 mois pour 504 euros ttc, en cliquant ici
Abonnement 1 mois pour 56,40 euros ttc, en cliquant ici
vous donnant acces a l’integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Faits de sociétés












Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

17/09/2026 à 10:01:30
Numéro 897 de RiskAssur-hebdo du vendredi 18 septembre 2026
Edito
- Quand l’intelligence artificielle s’affiche partout les graphistes organisent la résistance (Erik Kauf)

Commentaire
- Vladimir Poutine prépare-t-il son pays à une guerre durable ? (Erik Kauf)

Tribune
- Rentrée universitaire : repense...

10/09/2026 à 09:29:56
Numéro 896 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 septembre 2026
Edito
- Le risque que nous connaissons déjà (Erik Kauf)

Commentaire
- Le Mont Blanc change de visage (Erik Kauf)

Interview exclusive
- Thomas Ducorps, Directeur Épargne Retraite Entreprise chez Verspieren

Tribune
- Cryptoactifs : l’adopt...

Plus de titres


A la une
439 lectures - publié le, 24/09/2026 à 07:58:45

609 lectures - publié le, 24/09/2026 à 07:46:55

720 lectures - publié le, 24/09/2026 à 07:43:26

731 lectures - publié le, 24/09/2026 à 07:38:29

731 lectures - publié le, 24/09/2026 à 07:35:40



© 2000/2026 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales