|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
Jean Meyer, responsable de la pratique « Assurance », au sein du cabinet de conseil Capco
Les assureurs français et européens redoublent d'efforts pour accélérer leur transformation digitale et data. Au-delà des aspects technologiques, l'enjeu est de pouvoir s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation - via plateforme, à l'usage, as a service, full digital… Il s'agit aussi de se mettre au niveau des nouveaux acteurs asiatiques ou américains Lemonad, Ping An, qui, pour certains, se lancent à l'assaut du marché européen.
« Transformation digitale et data ». Depuis quelques années, cet objectif devient de plus en plus pressant pour les acteurs français et europérens. Open API, Big data, blockchain, machine learning, « cloud » ou encore « robo-advisor » sont autant de termes répétés à l'envi par les plus grands assureurs européens. Force est de constater que les assureurs, en France comme dans le reste de l'Europe, sont pour la plupart passés de la parole aux actes, en étoffant leurs offres de services en ligne ou sur mobile. Avec des résultats très variables d'un acteur à l'autre.
Un écosystème d'assurtech européennes dynamique
Malgré leurs réels efforts, les compagnies d'assurance restent confrontées à de nombreux freins. Des obstacles réglementaires tout d'abord avec le renforcement de la réglementation sur la protection des données des consommateurs (RGPD). Le rôle du régulateur est fondamental, comme l'illustre les régulateurs asiatiques notamment la Chine, Japon, Vietnam, Corée, ou encore Hong Kong qui libère l'innovation pour aider ses champions dans la compétition mondiale mais aussi pour accélérer l'accès des consommateurs à l'offre bancaire et assurantielle. Des (vous en avez lu 23%, il reste à lire 77%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|