|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros, |
|||||||||||||||||||
Le propre des assurances-vie est de garantir et de faire fructifier le capital que l’assuré confie à ses assureurs.
#
Si l’assurance-vie, exprimée d’abord en francs puis en euros, est devenu en peu de temps l’instrument d’épargne préféré, c’est parce qu’il cumulait les trois qualités essentielles pour le souscripteur, la garantit du capital majoré des intérêts acquis par l’effet du cliquet, un rendement correct, et des exonérations fiscales.
Les exonérations fiscales se sont effritées avec le temps, mais il faut les relativiser par rapport au traitement fiscal des autres placements financiers, ce qui leur confère toujours, un avantage appréciable.
#
Cependant, c’est le rendement qui fait les frais de la situation économique mondiale, car les assureurs, pour être en mesure de garantir les capitaux qui leur sont confiés et dont ils sont responsables, ne sont pas libres du choix de leurs placements.
#
Ils doivent se tourner eux-mêmes vers des placements garantis, c'est-à-dire vers des fonds d’État, les moins rémunérateurs des placements financiers d’où la baisse continue de la rémunération servie aux contrats exprimés en euros, en contrepartie de la garantie de l’épargne des assurés.
#
Cependant, le système finit par s’effriter, depuis que la baisse du rendement des placements sécurisés ne permet plus à l’assuré vie d’engranger, année par année, un gain de 2% en monnaie constante, une fois l’inflation compensée, ce qui se traduit pour les assureurs, par la décollecte de fonds à gérer.
#
Il y a quelques années, les assureurs-vie, voyant arriver sur le marché des placements financiers de plus en plus dynamiques, n’ont pas voulu se laisser concurrencer par (vous en avez lu 46%, il reste à lire 54%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2025 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88 RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|