Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Anglais mentions légales
Editos boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 321 internautes qui consultent des articles, 310 387 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Incendies au Canada quand le risque climatique devient un risque de chaîne d’approvisionnement

Incendies au Canada quand le risque climatique devient un risque de chaîne d’approvisionnement

Article lu 3561 fois, depuis sa publication le 23/09/2026 à 16:11:41 (longueur : 9784 caractères)


Les incendies de forêt ne constituent plus seulement un risque localisé affectant les zones directement exposées aux flammes. Dans la forêt boréale canadienne, la combinaison de la chaleur, de la sécheresse, des feux, du stress hydrique et du dégel du pergélisol peut produire des effets en cascade sur les infrastructures, les activités industrielles et les chaînes d’approvisionnement nord-américaines. Cette accumulation de risques physiques oblige les entreprises à élargir leur analyse au-delà de leurs propres sites.

La forêt boréale constitue à cet égard un cas particulièrement révélateur. Elle s’étend du Canada jusqu’à l’Alaska et au nord des États-Unis et se trouve au cœur de nombreuses activités économiques liées à la sylviculture, aux mines, à l’énergie, aux transports et aux communautés implantées dans des régions parfois très isolées. Un événement climatique sévère dans cette zone peut donc toucher plusieurs secteurs simultanément et provoquer des perturbations bien au-delà de la région directement sinistrée.

HDI Risk Consulting, filiale de HDI Global, a analysé les risques climatiques physiques affectant cette région à partir de son outil HDI ARGOS 4.0. L’objectif consiste notamment à cartographier les risques à l’échelle locale, à évaluer (vous en avez lu 13%, il reste à lire 87%, de cet article.)

…

Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège

Vous êtes déjà abonné, pour vous identifier, cliquez ici



Cliquez ici pour acheter uniquement cet article en version intégrale
sans vous abonner

Abonnement en ligne
Abonnement 12 mois pour 504 euros ttc, en cliquant ici
Abonnement 1 mois pour 56,40 euros ttc, en cliquant ici
vous donnant acces a l’integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue












Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

08/10/2026 à 10:53:17
Numéro 900 de RiskAssur-hebdo du vendredi 9 octobre 2026
Edito
- Des assurances complémentaires santé à moins de 40 euros/mois pour les seniors (Erik Kauf)

Commentaire
- Budget de la Sécurité sociale, l’impasse qui inquiète l’État (Erik Kauf)

Tribunes
- Face aux incendies et aux tempêtes les propr...

01/10/2026 à 10:52:22
Numéro 899 de RiskAssur-hebdo du vendredi 2 octobre 2026
Edito
- Quand les empires s’effondrent, la guerre n’est jamais loin (Erik Kauf)

Commentaires
- Un crédit doit être remboursé (Erik Kauf)

Indices
- Inflation en septembre 2026 la hausse des prix accélère à 3,0 % sur un an

Tribunes
- IA ag...

Plus de titres


A la une
954 lectures - publié le, 09/10/2026 à 07:53:11

1022 lectures - publié le, 09/10/2026 à 07:49:43

1001 lectures - publié le, 09/10/2026 à 07:42:40

1431 lectures - publié le, 09/10/2026 à 07:37:24

1086 lectures - publié le, 09/10/2026 à 07:33:57



© 2000/2026 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales