|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
Du 17 octobre 2026 au 7 février 2027, le Centre d’art contemporain de la Matmut Daniel Havis consacre une exposition à Esmaël Bahrani. Intitulée « Eurydice dans le désert », elle réunit une sélection d’œuvres du peintre iranien installé en France depuis 2015. À travers une peinture expressive nourrie par l’art urbain, la mémoire de l’Iran et la représentation de figures féminines, l’artiste propose un univers dans lequel la matière, la couleur et le geste occupent une place centrale.
Né en Iran en 1978, Esmaël Bahrani s’est formé à l’université d’art et d’architecture de Téhéran avant de s’éloigner progressivement des cadres académiques. Son parcours s’est notamment construit au contact du graffiti et de l’art urbain, pratiques qui ont durablement marqué son écriture picturale.
Cette origine reste visible dans ses peintures. Les gestes sont rapides, parfois spontanés, tandis que les surfaces sont travaillées par superpositions. Matières épaisses, griffures, sable et couches successives de peinture composent des toiles qui peuvent rappeler les murs des villes iraniennes. La peinture devient ainsi un espace de tension entre construction et effacement, apparition et disparition.
La (vous en avez lu 21%, il reste à lire 79%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]()
Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|