Actualit, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, rsultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Il y a, actuellement, 80 internautes qui consultent des articles, 13 714 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

Comment changer d

Comment changer d’assurance auto ?

Article lu 4780 fois, depuis sa publication le 23/05/2019 à 08:27:34 (longueur : 8065 caractères)


Si de nombreux automobilistes restent coincés avec la même assurance auto durant des années par facilité, un changement peut pourtant apporter bien des bénéfices au propriétaire du contrat. Mais alors, quand peut-on changer d’assurance automobile et comment procéder ? Découvrez dans ce dossier toutes les informations utiles qui vous permettront d’entamer vos recherches d’assurance auto plus sereinement, avec de belles économies à la clé !

Pourquoi changer d’assurance auto ?

Les conditions de votre contrat actuel restent inchangées, alors que votre bonus, de son côté, a peut-être pris de la valeur. Ainsi, il se peut que vous puissiez bénéficier d’une assurance auto moins onéreuse que celle que vous payez actuellement, à prestations équivalentes, voire supérieures. Pour le savoir, il convient de prendre connaissance des différentes couvertures proposées par les nombreux assureurs qui se disputent le marché.

Difficile, nous direz-vous, de faire le tour de toutes les agences physiques... L’idéal est alors de faire appel à un comparateur d’assurances auto, qui vous exposera une liste des différents assureurs et des couvertures qu’ils proposent. Vous pourrez ainsi facilement :

- Trouver une formule moins chère que votre prime actuelle
- Bénéficier d’une couverture plus avantageuse
- Opter pour un service plus compétent : réactivité, efficacité, bonne écoute, délais de traitement ou d’expertise raisonnables, etc.

Quelles conditions pour changer d’assurance auto ?

La loi sur la consommation qui date de 2015 permet à un souscripteur de changer d’assurance auto avec de plus facilité qu’auparavant. Vous pourrez le faire sans conditions au bout d’un an de contrat, mais de nombreuses situations vous permettent également cette démarche avant que votre contrat d’assurance automobile n’atteigne sa première année.

Changer d’assurance véhicule avant 1 an

Depuis la loi Chatel de 2005, votre assureur est tenu de vous informer de la date limite de résiliation de votre contrat, avant que celui-ci ne soit reconduit de manière tacite. Si cet avis n’est reçu par l’assuré que 15j avant la date butoir ou moins, il lui possible de mettre un terme à son contrat, son assureur n’ayant pas respecté ses obligations à son égard.

Il est également possible de changer d’assurance auto si, en raison d’un déménagement par exemple, le niveau de risque a changé, entraînant par là même une modification de tarif. A ce titre, vous disposez de 3 mois pour résilier votre contrat. Dans le cas contraire, si le risque est revu à la baisse mais que l’assureur ne consent pas à baisser la prime d’assurance, l’assuré est également en droit de résilier son contrat en cours.

Dans certains cas, la prime d’assurance se voit augmenter sans raison apparente. Notez que ce cas de figure vous donne également le droit de résilier votre contrat, dans un délai de 1 mois suivant la réception de l’avis.

Même si cela paraît évident, il est bien sûr possible de résilier un contrat d’assurance auto à n’importe quel moment, si le véhicule a fait l’objet d’une vente.

Des cas plus spécifiques de résiliation d’assurance…

Si vous avez assuré vos différents biens (habitation, auto, moto, etc.) chez le même prestataire, mais que l’un d’eux a engrangé de nombreux sinistres, votre assureur peut décider de rompre ledit contrat avec vous. Toutefois, vous êtes libre en contrepartie de résilier vos autres contrats chez cet assureur.

Une cessation d’activité, un changement de profession, l’arrivée de la retraite ou une modification de votre statut matrimonial peuvent aussi vous permettre de résilier à tout moment.

Changer d’assurance auto après 1 an de contrat

Ici, c’est bien plus simple car cette condition est accessible à tous les usagers depuis la loi Hamon de 2015. Grâce à elle, la reconduction tacite jusque-là inévitable n’a plus lieu d’être, laissant ainsi plus de flexibilité aux assurés, qui sont alors libres de résilier leur contrat d’assurance auto quand ils le souhaitent et sans justification.

Quand autrefois il était nécessaire d’envoyer une lettre recommandée pour résilier son contrat d’assurance auto, cette démarche est désormais désuète, car c’est le nouvel assureur qui prend en charge cet aspect chronophage du changement. Notez que vous bénéficiez de cette souplesse sans souffrir d’aucune pénalité.



Comment procéder pour changer d’assurance automobile ?

Changer de contrat d’assurance n’est pas compliqué, mais il convient de respecter quelques étapes pour tout faire correctement et être certain de ne pas se retrouver sans couverture pendant un moment, ou avec une couverture inappropriée.

Faites un point sur votre contrat

Lisez attentivement votre contrat actuel, pour savoir de quelle couverture vous bénéficiez, et ainsi définir vers quel type d’offre vous devez vous diriger. Souhaitez-vous les mêmes garanties à moindre coût ? Souhaitez-vous des garanties supérieures ?

Prenez bien le temps d’appréhender tous les termes de votre contrat, pour faire le choix le plus idoine.

Comparez les différentes offres d’assurance auto

Il est à présent temps de trouver un nouvel assureur, qui correspondra davantage à vos attentes. Pour ce faire, le plus simple est de recourir à un comparateur d’assurances en ligne. Il vous permettra de trouver toutes les informations requises en un clin d’œil, sans avoir besoin d’écumer les nombreuses agences physiques. Grâce aux résultats obtenus après avoir rempli tous les champs requis, vous serez à même de faire jouer la concurrence. Si votre assureur actuel refuse de s’aligner avec les devis de ses concurrents, vous serez libre de partir. MAAF, Generali, Groupama, MMA, les assureurs ne manquent pas et depuis cette nouvelle loi, ils doivent faire des efforts considérables à l’avantage des assurés pour maintenir leur place et garder leurs clients.

Ainsi, si le vôtre souhaite vous conserver dans son agence, il lui reviendra de faire un effort sur le prix ou sur les garanties proposées, selon votre demande. Le comparateur d’assurances ne fait pas de distinction entre les différents assureurs. Il vous les propose tous de manière objective, car son seul but est de faire bénéficier les consommateurs du prix le plus juste, pour les aider à lutter pour leur pouvoir d’achat.

Résiliez votre contrat d’assurance initial

Si vous avez trouvé une meilleure couverture pour votre assurance auto, il ne vous reste plus qu’à résilier votre ancien contrat ! Pour ce faire, voyez si vous entrez dans les conditions citées préalablement pour une résiliation avant ou après 1 an de contrat.

Si le courrier de votre assureur relatif à l’échéance de votre contrat arrive en retard, vous disposez de 20j pour résilier ce dernier. Ainsi, en fonction de chaque situation, le délai de prévenance change. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur en fonction de votre cas, afin de tout faire "dans les règles". Notez que sans cas spécifique de résiliation avant un an, votre nouvel assureur prend ces formalités à sa charge.

Les pièces à fournir

Vous devrez obligatoirement fournir un certain nombre de pièces à votre nouvel assureur au moment de votre changement :

- Votre certificat d’immatriculation (carte grise), qui contient tous les renseignements relatifs à votre véhicule.
- Votre permis de conduire.
- Le relevé d’informations fourni sur simple demande par votre ancien assureur. Il est important de préciser qu’il est préférable d’avoir ce document au moment d’effectuer votre comparatif d’assurances en ligne. Il contient en effet toutes les informations essentielles qui vous concernent en tant qu’assuré (bonus/malus, historique des sinistres, responsabilités, etc.).






A la une
2040 lectures - publié le, 15/07/2019 à 16:43:33 - réservé aux abonnés

1542 lectures - publié le, 15/07/2019 à 11:40:30 - réservé aux abonnés

1669 lectures - publié le, 15/07/2019 à 09:43:22 - réservé aux abonnés

1955 lectures - publié le, 12/07/2019 à 11:34:24 - réservé aux abonnés

2008 lectures - publié le, 12/07/2019 à 09:45:08 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner

© 2000/2018 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales