Actualit, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, rsultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Notre-Siècle mentions légales
PèreLaFouine
Il y a, actuellement, 97 internautes qui consultent des articles, 201 983 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

Conduire le changement pour faonner le futur
Pr Jean-Paul Louisot

Conduire le changement pour façonner le futur
Pr Jean-Paul Louisot

Article lu 41424 fois, depuis sa publication le 22/10/2021 à 07:14:16 (longueur : 4049 caractères)


« Le changement ne viendra pas si nous attendons une autre personne ou une autre fois. Nous sommes ceux que nous attendions. Nous sommes le changement que nous recherchons. » (Barak Obama)

Bien que la conférence annuelle d'AIRMIC alterne en principe nord et sud de l'Angleterre, en ce qui concerne Brighton la dernière édition dans cette ville balnéaire du Sud favorite de la Reine Victoria et de son fils Edouard VII remonte à 2006, soit quinze ans ! Quinze longues années qui ont vu de profonds bouleversements sur le paysage des risques et, en particulier, les risques climatiques puisque les deux premières décennies de ce siècle sont marquées par des affichages de bonne volonté peu suivis d'effets concrets.

Parallèlement, le métier de risk-manager a connu lui aussi des ruptures avec la montée en régime de la fonction et de la réflexion avec un concept clé entré and le monde de la stratégie, à savoir la résilience encore mise en lumière à l'occasion de la lutte engagée contra la pandémie de Covid 19.

Le monde semble tourner de plus en plus vite et la vélocité du changement pourrait donner le tournis et Julia Graham directrice générale d'Airmic y voit une opportunité pour l'ensemble des professionnels de la gestion des risques d'influencer l'avenir individuel et collectif.

Toutefois, il n'est pas possible d'ignorer les ruptures que la pandémie a entrainées dans le paysage des risques et les deux dernières années ont été un véritable test de la capacité des organismes à s'adapter pour survivre.
Le chemin rocailleux vers le rebondissement économique fera des morts et des blessés d'autant que la seule certitude quand au futur est qu'il sera cahoteux.

Et sans vouloir doucher l'enthousiasme des participants dès la conférence d'introduction, Julia Graham ne mâche pas ses mots quant à ce qui attend le monde avec la crise climatique qui s'accompagne de menaces e d'opportunités physiques et transitionnelles et il faut que l'humanité sache faire face à cette réalité. Mais le risque est le cœur de la mission des risk-managers et les adhérents d'Airmic sont invités à faire corps et à travailler ensemble pour faire la différence.

Alors que les discussions pour le renouvellement des contrats sont en cours, il est essentiel que les assureurs demeurent pertinents et abordables d'autant que les nouveaux outils dont ils disposent avec les données indispensables et l'intelligence artificiel avec la progression de la digitalisation leurs donnent tous les moyens de faire preuve d'innovation. Il est temps d'adopter un état d'esprit d'adaptation face à la crise climatique.

Est-ce que l'été 2021 sera l'été de tous les changements ? Les inondations dévastatrices, en particulier en Allemagne et en Chine, les incendies de forêt dans le monde entier et les vagues de chaleur caniculaires se sonneront peut-être enfin le clairon du réveil alors que les épisodes de climat extrême du futur ne sont plus une éventualité mais une certitude. Il est maintenant inévitable de franchir la barre de l'augmentation de température de 1,5° et certaines régions du globe connaitront une augmentation encore plus forte, en particulier les régions froides. Qui plus est, dans un monde toujours plus interconnecté, les répercussions de tels événements sur l'ensemble des réseaux d'approvisionnement ne sont pas toujours prévisibles.

On peut en particulier illustrer avec le gel au Texas qui a touché les infrastructures de production de gaz qui n'avaient pas été prévues pour subir des hivers rigoureux et, en ricochet, les usines de plastic et de montage automobile ont subi des arrêts de production.

Il y a deux piliers dans la lutte contre le réchauffement climatique : comprendre et agir ! L'industrie de l'assurance a un rôle éminent à jouer pour la transition vers le Zéro carbone, comme l'initiative assurance soutenable dans le cadre de l'ONU …

Pour lire la suite dans le numéro 678 du magazine RiskAssur-hebdo, cliquer ICI



Cliquer ICI pour lire d’autres articles de la rubrique Points de vue


-------------






A la une
1075 lectures - publié le, 03/12/2021 à 11:44:26 - réservé aux abonnés

1399 lectures - publié le, 03/12/2021 à 07:16:14 - réservé aux abonnés

1325 lectures - publié le, 03/12/2021 à 07:02:48 - réservé aux abonnés

1600 lectures - publié le, 02/12/2021 à 14:59:13 - réservé aux abonnés

2014 lectures - publié le, 02/12/2021 à 11:50:37 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner


© 2000/2021 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales