Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 145 internautes qui consultent des articles, 141 958 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Assurance : comparer avant de souscrire

Assurance : comparer avant de souscrire

Article lu 12629 fois, depuis sa publication le 22/01/2020 à 13:21:16 (longueur : 4248 caractères)


L'assurance est perçue comme une contrainte par les foyers, une sorte de taxe obligatoire dont on ne sait pas – exactement – ce que cela apporte. Si assurer son logement, en tant que propriétaire, n'est pas une obligation (mais il faut être inconscient pour ne pas le faire), assurer un véhicule motorisé (voiture, moto, scooter ; … et même une tondeuse autoportée) est une obligation.

Face à un domaine technique aussi complexe et à la multitude des contrats ayant chacun leurs spécificités tant au niveau des garanties, des franchises ou des exclusions comment choisir ?

On peut ne pas s'embêter en passant voir le courtier ou l'agent d'assurances le plus proche de chez soi, et signer le premier contrat proposer puis de penser à autre chose et payer chaque année la prime !

Mais, on peut aussi s'interroger et chercher les contrats les plus adaptés à ses besoins, en consultant, notamment le comparateur d’assurance le lynx.fr.

Il ne faut pas oublier que l'assurance, en France, est une profession réglementée, de fait les comparateurs d'assurances ont le statut de courtier d'assurances.

Comme un courtier « humain », le comparateur va – à partir des informations précisées par l'internaute – proposer les contrats d'assurance les plus adaptés (sans couvrir 100% des contrats disponibles, mais un panel suffisamment large pour être pertinent et objectif). Bien entendu, il faut que les informations indiquées soient vraies.

Dans un domaine comme l'assurance, il est idiot de mentir, car en cas de sinistre, le contrat peut être caduc ou bien (dans le meilleur des cas) les garanties limitées.

Par exemple pour les assurances habitations, réduire la surface de son logement et/ou le nombre de pièces pour obtenir une prime plus faible, c'est la dernière chose à faire. La valeur du contenu du logement sera plus faible et toutes les garanties qui vont avec … je vous laisse imaginer les conséquences au moment d'un sinistre.

Comparer les contrats, c'est très bien, mais il faut précisément décrire le bien à assurer et ce que l'on veut.

Dans le domaine de l'assurance automobile, le minimum obligatoire est l'assurance dite « aux tiers », c'est-à-dire couvrir les risques que l'on peut causer aux autres. Tout le reste étant optionnel. Naturellement lorsque l'on a une voiture neuve ou récente mieux vaux souscrire une assurance tous risques, mais là encore de nombreuses options sont possibles.

Par exemple, la garantie du bris de glace mérite attention, elle peut couvrir toutes les « glaces » même les optiques de phares ou bien ne couvrir que le pare-brise. Et en cas de sinistre, l'assureur appliquera à la lettre le contrat, rien de plus, rien de moins.

Dans le domaine de l'assurance habitation, si les locataires sont forcés d'avoir une assurance multirisques habitation, ce n'est pas une assurance obligatoire pour les propriétaires.

Dans tous les cas, obligatoire ou pas, le minimum à souscrire est la couverture des risques que l'on peut causer aux tiers, c'est-à-dire à ses voisins et passant dans la rue.

Mais, ensuite que cherche-t-on à assurer et surtout quel contenu ?

Par ailleurs, si c'est une maison avec un jardin, il faut faire attention aux limites des contrats. Certains couvriront la maison, mais pas ce qui est dans le jardin et qui – pourtant – pourrait causer un sinistre, tel qu'un arbre qui tombe sur la maison d'un voisin, du mobilier de jardin emporté par une bourrasque de vent et qui cause un accident.

Il faut prendre un minimum de temps pour bien lister les éléments importants du bien à assurer, puis – c'est une bonne possibilité – aller sur le site d'un comparateur et voir ce que celui-ci propose.

Même si on est assuré rien n'empêche de comparer, car souvent les primes ont tendance à augmenter d'année en année, or grâce à la loi « Hamon » (du nom de l'ancien ministre qui l'a mise place), on peut résilier un contrat d'assurance qui a plus d'un an, à tout moment. Il est pertinent de jeter un coup d'œil sur ce que propose le marché et peut-être trouver un contrat offrant des garanties équivalentes pour moins cher ou bien de meilleures garanties pour le même tarif.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

04/04/2024 à 11:37:05
Numéro 788 de RiskAssur-hebdo du vendredi 5 avril 2024
Edito - Entre éthique et choix ultime : le dilemme de l'aide médicale à mourir face au serment d'Hippocrate (Erik Kauf) Etude - Pour l'amour du risque (Pr Jean_paul Louisot) Commentaire - L'obésité touche plus d'un milliard de personnes dan...

Plus de titres


A la une
1505 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:50:56 - réservé aux abonnés

996 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:36:29 - réservé aux abonnés

1038 lectures - publié le, 16/04/2024 à 07:30:15 - réservé aux abonnés

1425 lectures - publié le, 15/04/2024 à 09:00:28 - gratuit

1240 lectures - publié le, 15/04/2024 à 07:57:22 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales