Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 132 internautes qui consultent des articles, 74 834 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés

Tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés

Article lu 29579 fois, depuis sa publication le 21/06/2021 à 14:34:50 (longueur : 4052 caractères)


En termes de véhicule à moteur, nous pensons immédiatement à la voiture, à la moto ou au scooter. Sauf à être inconscient, il ne viendrait pas l'idée de rouler sans avoir signé, au préalable un contrat d'assurance.

Pourtant, il existe de nombreux autres véhicules à moteur pour lesquels les propriétaires ne pensent pas toujours à souscrire un contrat d'assurance, s'agit notamment des trottinettes électriques, des voiturettes de golfs, des tondeuses à gazon autoportés, …

Le seul engin à moteur qui n'a pas à être spécifiquement assuré est le vélo à assistance électrique, il faut qu'il ait un pédalier obligeant l'utilisateur à pédaler pour le faire avancer avec l'assistance d'un moteur. S'il n'y a pas de pédalier, alors c'est un vélo moteur qui doit être assuré.

Mais revenons à l'assurance des véhicules à moteur les plus courants : l'assurance voiture

Il est obligatoire d'assurer sa voiture, qu'on l'utilise ou qu'on ne l'utilise et qu'elle reste au garage en permanence. Cette assurance se matérialise par une vignette « verte » à apposer sur le pare-brise.

Il faut au minimum être assuré « aux tiers », c'est-à-dire protéger les dommages que l'on pourrait causer à d'autres.

Même s'il y a une base commune légale, tous les contrats d'assurance ne sont pas identiques. Même un contrat « aux tiers » en fonction des assureurs intégrera certaines garanties supplémentaires ou proposera des options.

Les différences, d'un contrat à l'autre, sont beaucoup importantes pour un contrat « tous risques », avec la couverture du véhicule lui-même, en plus des tiers, ce type de contrat proposera l'assurance du bris de glace (lequel : pare-brise, vitres latérales, optiques, …), l'assistance, …

Comment choisir ?

Certains disent que l'on va juger si l'on est bien assuré au moment du sinistre ! C'est peut-être cynique, mais c'est bien au moment d'un sinistre que l'on verra comment est traité le sinistre et indemnisé.

En ce sens, il peut être intéressant de consulter des avis de clients qui ont eu des sinistres. En étant prudent sur l'interprétation de ce que l'on lit. Il peut y avoir de faux avis élogieux d'assurer qui se plaignent d'avoir été mal indemnisés alors qu'ils étaient mal assurés (les assureurs sont des gestionnaires qui appliquent à la lettre les contrats d'assurance qu'ils proposent. Si on est assuré en bris de glace, juste pour le pare-brise, l'assureur n'indemnisera pas le bris de la vitre arrière. Le contrat n'est pas le même et la prime n'a plus).

Il ne faut pas, uniquement, recherche la prime la plus faible, mais le rapport garanti/tarif qui soit optimum.

Sauf, si on désire payer le moins cher possible, alors dans ce cas il faut passer par un comparateur d'assurance, qui à partir de quelques questions va proposer les contrats les moins chers (non pas par rapport au marché global de l'assurance, mais au panel de contrats qu'il propose. Rappel : un comparateur d'assurance a le statut de courtier d'assurance).

Si on veut être bien assuré, il convient de s'adresser à un courtier d'assurance ou un agent d'assurances. Il est également possible de s'adresser à sa banque, la plupart ont une branche courtage d'assurance.

Le courtier va proposer des contrats venant d'un panel de compagnies d'assurances, tandis que l'agent sera, en quelque sorte, le représentant d'un assureur (ce qui n'est pas limitatif, les assureurs ont, face à des risques aussi standard que l'auto ou l'habitation, une multitude de contrats et d'option).

Aujourd'hui, il est possible de contacter un Agent ou un Courtier en ligne par internet, le résultat est le même, cela conduit à l'analyse du risque par un professionnel qui proposera un ou des contrats adaptés aux besoins du client.

En résumé, deux possibilités soit aller au moins cher et « on verra bien en cas de sinistre », avoir un contrat vraiment adapté à son profil.

Dans tous les cas, l'objectif est d'éviter les sinistres, simplement de payer sa prime pour être couvert … au cas où.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
789 lectures - publié le, 24/04/2024 à 07:52:06 - réservé aux abonnés

673 lectures - publié le, 24/04/2024 à 07:45:54 - réservé aux abonnés

810 lectures - publié le, 24/04/2024 à 07:37:07 - réservé aux abonnés

1256 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:41:05 - réservé aux abonnés

2740 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:34:28 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales