|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
Plus de cinquante chefs étoilés par le guide Michelin ont lancé un appel en faveur d’une agriculture durable. Dans une tribune transmise à la presse, ils défendent l’idée qu’il devient urgent de changer de modèle agricole.
Leur formule résume leur position : « La compétitivité produit des volumes sans âme, l’agriculture durable crée de véritables richesses. » À travers cet appel, ces chefs plaident pour une agriculture moins intensive, moins nocive, davantage tournée vers la qualité, la durabilité et le maintien d’exploitations familiales.
Cette prise de position mérite que l’on s’y arrête. Elle peut d’abord surprendre. Quel rapport direct existe-t-il entre un restaurant étoilé et une exploitation agricole ? Le premier appartient au monde de la gastronomie, du service, de la création culinaire, de l’expérience client. La seconde relève de la production, du travail de la terre, de l’élevage, des saisons, des contraintes climatiques et économiques. Les métiers ne sont pas les mêmes. Les risques ne sont pas identiques. Les modèles économiques non plus. Pourtant, derrière cette différence évidente, un lien profond existe : le restaurant, même le plus raffiné, ne peut exister sans les produits issus de l’agriculture.
Les chefs étoilés travaillent des (vous en avez lu 12%, il reste à lire 88%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|