Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 148 internautes qui consultent des articles, 40 343 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Un contrat d’assurance vie : un moyen d’assurer ses arrières

Un contrat d'assurance vie : un moyen d'assurer ses arrières

Article lu 24841 fois, depuis sa publication le 21/03/2021 à 08:07:22 (longueur : 4517 caractères)


Il arrive un moment où nous commençons à penser à l'avenir et aux divers risques de la vie. Tout peut, en effet, arriver au moment où nous nous y attendons le moins. Afin d'assurer nos arrières, pourquoi ne pas se souscrire à un contrat d'assurance vie ? Nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur cette démarche.

Une assurance vie : c'est quoi exactement ?


Une assurance vie est une sorte de placement financier qui donne l'opportunité à la personne qui y souscrit d'épargner une certaine somme d'argent. Le but est de le transmettre à un bénéficiaire de son choix. C'est un contrat qui doit être souscrit auprès d'un assureur.
Sachez qu'il existe deux types de contrats d'assurance vie :
- Le contrat en cas de décès. Dans ce cas, l'ensemble du capital et des intérêts est donné au bénéficiaire choisi par le souscripteur. Si vous avez été désigné comme bénéficiaire, vous pouvez vous organiser avec l'assureur pour recevoir le placement. Il va sans dire que toute l'organisation doit se faire après l'enterrement du défunt et le choix d'une plaque commémorative idéale sur https://plaquedeces.fr pour lui rendre un dernier hommage.

- Le contrat en cas de vie. Si le souscripteur est toujours en vie, il demeure le seul bénéficiaire des fonds, d'autant plus qu'il est libre de récupérer son capital ainsi que ses intérêts à tout moment.

Comment souscrire à un contrat d'assurance vie ?


Pour vous souscrire, il vous suffit de vous déplacer chez l'assureur de votre choix et procéder aux démarches. Il y a, cependant, des bases que vous devez connaître pour mener à bien votre projet. Il est nécessaire, en premier lieu, de définir la durée de votre contrat. Celle-ci peut être prolongée à votre demande. Côté investissement, 3 possibilités s'offrent à vous :
- Le versement initial. Il s'agit ici du dépôt que vous faites lors de votre souscription.
- Le versement complémentaire programmé. Cette option consiste à définir le montant à déposer ainsi que la fréquence où vous allez le réaliser. Si vous choisissez ce type d'investissement, votre assureur prélèvera automatiquement la somme dans votre compte en banque.
- Le versement complémentaire libre. Ici, vous déposez uniquement de l'argent lorsque vous en avez la possibilité.

Il est également très important d'avoir connaissance des divers frais pour ne pas être pris au dépourvu. Parmi ceux-ci, il y a les frais de versement et les frais de gestion.

Les avantages et inconvénients d'un contrat d'assurance vie


Avoir une assurance vie peut être bénéfique. Le bénéficiaire du capital et des intérêts sera notamment à l'abri des problèmes financiers. De plus, il vous permet de bien préparer votre succession. Outre cela, les conditions fiscales sont très intéressantes. En effet, l'intérêt et le capital ne sont pas sujets à des impôts durant toute la durée du contrat. Il en est de même pour les retraits d'argent sur le contrat, huit ans après la souscription.

Son principal inconvénient réside toutefois dans les frais. Ceux qui ont été mentionnés ci-dessus sont plutôt élevés. Les frais de gestion peuvent s'élever à 0,36 % selon le contrat, tandis que les frais de versement peuvent aller jusqu'à 5 %. Si le souscripteur divorce de son époux/épouse, il sera nécessaire de partager les fonds acquis, ce qui peut être un problème pour ces derniers.

Quelle est la différence entre une assurance décès et une assurance vie ?


Une assurance vie est totalement différente d'une assurance décès, car cela peut prêter à confusion. En effet, les objectifs de ces deux assurances ne sont pas similaires. L'assurance vie vise principalement à créer un capital ou le faire fructifier dans le but de le transmettre à un bénéficiaire. De plus, il n'y a pas de montant minimum à verser. Le souscripteur est libre de déposer le montant qu'il souhaite en fonction de ses possibilités et de retirer tout son argent à tout moment.

L'assurance décès est, quant à elle, un outil de prévoyance qui vise à mettre les proches à l'abri en cas de décès de l'assuré. L'assureur versera le capital déposé si et seulement si le souscripteur décède. Les primes seront, d'autre part, versées à l'assureur.

Vous l'aurez donc constaté, une assurance vie permet de faire fructifier son capital tout en préparant la succession le plus sereinement possible. Il faut, cependant, savoir placer intelligemment son argent pour être sûr de bénéficier de la majorité des avantages de ce contrat.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

11/04/2024 à 11:24:09
Numéro 789 de RiskAssur-hebdo du Vendredi 12 avril 2024
Edito - Le dérapage du déficit public à 5,5 % oblige le gouvernement à serrer les cordons de la bourse (Erik Kauf) Etude - L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - France ...

Plus de titres


A la une
1229 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:41:05 - réservé aux abonnés

2665 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:34:28 - réservé aux abonnés

2310 lectures - publié le, 23/04/2024 à 07:26:30 - réservé aux abonnés

3058 lectures - publié le, 22/04/2024 à 07:59:12 - réservé aux abonnés

1282 lectures - publié le, 22/04/2024 à 07:47:35 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales