|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
La Médiation de l’Assurance a connu en 2025 une nouvelle année de forte croissance de son activité. Avec 46 829 saisines reçues, soit une progression de 28 % sur un an, le dispositif confirme la place désormais centrale prise par la médiation dans le règlement des différends entre assurés, assureurs et intermédiaires. En six ans, le nombre de dossiers reçus a été multiplié par plus de trois, puisqu’il s’établissait à 14 758 en 2019.
Cette hausse ne constitue pas seulement un phénomène statistique. Le rapport d’activité 2025 de La Médiation de l’Assurance met en évidence une évolution profonde de la relation entre les assurés et les professionnels. Les consommateurs connaissent mieux leurs droits, utilisent plus facilement les voies de recours et contestent davantage les refus d’indemnisation ou certaines modalités d’application des contrats.
Le mouvement ne semble d’ailleurs pas ralentir. Le rapport indique qu’à l’été 2026, la Médiation évolue sur un rythme de plus de 58 000 saisines sur douze mois, contre environ 15 000 lorsque le Médiateur Arnaud Chneiweiss a pris ses fonctions en 2020. La Médiation de l’Assurance se présente désormais comme la principale médiation de la consommation en France.
Plus de 20 000 nouveaux dossiers recevables
Sur les 46 829 saisines reçues en 2025, 20 846 ont été déclarées recevables et sont donc entrées en médiation. Ce volume progresse de 31 % en un an. Le taux de recevabilité atteint 45 %.
Les (vous en avez lu 12%, il reste à lire 88%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]()
Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|