|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
Un nouvel épisode El Niño pourrait redevenir l’un des grands marqueurs climatiques de la période 2026-2027. Selon Météo-France, un événement est « très probablement » en cours de mise en place et pourrait débuter à partir de l’été 2026. L’établissement public souligne que certains modèles saisonniers envisagent même un épisode intense, susceptible de contribuer à une température moyenne mondiale proche ou supérieure au record de 2024, en se superposant au réchauffement climatique de long terme lié aux activités humaines.
Cette perspective doit être traitée avec prudence. El Niño n’est pas une catastrophe en soi, mais une phase chaude du phénomène ENSO, l’oscillation australe El Niño, qui modifie la circulation atmosphérique et océanique dans le Pacifique tropical. Ses effets ne sont pas uniformes partout dans le monde. Ils peuvent favoriser des sécheresses dans certaines régions, des pluies intenses dans d’autres, perturber les moussons, modifier les saisons cycloniques et peser sur les productions agricoles. C’est précisément cette dimension globale, indirecte et systémique qui intéresse les assureurs, les réassureurs, les marchés agricoles, les États et les entreprises exposées aux chaînes d’approvisionnement.
Les (vous en avez lu 16%, il reste à lire 84%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|