Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 125 internautes qui consultent des articles, 171 699 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE pour seulement 15 euros,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 35 000 articles) : cliquez ICI



Naviguer sur les risques géopolitiques
Pr Jean-Paul Louisot

Naviguer sur les risques géopolitiques
Pr Jean-Paul Louisot

Article lu 30400 fois, depuis sa publication le 02/03/2023 à 14:49:28 (longueur : 5032 caractères)


Renforcer la résilience passe par la collaboration dans un monde difficile
Cette étude est une traduction adaptation d'un document publié par AIRMIC et la société des auditeurs internes britannique

« Chaque fois qu'il y a un événement géopolitique, il y a un impact presque immédiat sur les fonds de pension et la valeur des revenus de retraite et de l'épargne. Même la rumeur d'un risque géopolitique pourrait avoir un effet important et immédiat. Rien n'est nécessaire pour que cela ait un impact massif sur notre prise de décision quotidienne en tant qu'organisation d'entreprise. La vitesse du risque géopolitique est très, très élevée. » (Le directeur de l'Audit Interne d'une société de gestion d'actifs)

Avant-propos

Dans un document publié par Airmic pendant l'été 2019, Neal Croft de WTW écrivait :
« Beaucoup pensent que la géopolitique est limitée aux événements dans les points chauds politiques et les incidents terroristes dispersés dans les pays occidentaux, mais elle englobe beaucoup plus que la guerre et le terrorisme.

La géopolitique est un terme souvent répété, mais rarement compris. Il y a trois raisons pour lesquelles le sujet de la géopolitique dépasse les limites dans lesquelles la plupart des gens comprennent le terme car la définition est plus large, l'asymétrie ouvre le pool cible et Les cyber-incidents et le risque de réputation sont liés. »

Depuis la publication de ce document, le monde a connu la pandémie et la guerre en Ukraine pour ne citer que les événements principaux ayant affecté la stabilité géopolitique, et c'est donc tout naturellement que l'association s'est associée aux auditeurs internes pour revisiter le thème en profondeur au cours de l'automne 2022 avec des rencontres professionnelles en ligne qui ont permis de publier le présent document.

Après la pandémie, les attentes et les niveaux d'énergie à l'échelle mondiale étaient élevés, et le climat de coopération internationale était optimiste.

On s'attendait à ce que les gens et les sociétés soient revigorés après des années de restrictions, et qu'une poussée dans le développement et l'utilisation de la technologie créerait un meilleur écosystème numérique et des occasions de prospérer.

Aujourd'hui, l'avenir se sent moins sûr et réglé que prévu, et l'optimisme est plus restreint. Prendre des décisions dans un monde aussi incertain et fragmenté est plus difficile.
L'incertitude géopolitique est depuis plusieurs années classée par les dirigeants de la vérification comme l'un des principaux risques auxquels les organisations sont confrontées, comme en témoigne le sondage annuel Risk in Focus du Chartered Institute of Internal Auditors.

En effet, l'an dernier, il est passé du septième au troisième rang. Cependant, malgré son importance et sa gravité croissantes, l'incertitude géopolitique demeure le risque que, selon nos recherches, la vérification interne passe le moins de temps à la vérification.
On reconnaît de plus en plus que cela doit changer, et nous espérons que ce rapport appuiera ceux qui apportent ce changement.

« Parfois, nous disons aux cadres supérieurs qu'ils passent trop de temps à penser à des événements peu probables. Ils ne pensaient pas assez aux événements à forte probabilité qui peuvent être moins intéressants. Au lieu de cela, la plupart des cadres supérieurs craignent maintenant que la Chine envahisse Taïwan. Nous leur disons : « Écoutez, vous vous inquiétez pour la mauvaise chose. » Mais ils reviennent nous voir et nous disent : « Mais vous nous avez dit que la Russie était peu susceptible d'envahir l'Ukraine. » (Un analyste politique)

INTRODUCTION

Comme le mot l'indique, la géopolitique est la façon dont le pouvoir politique est lié à l'espace géographique. Mais souvent aujourd'hui, le terme « géopolitique » est largement utilisé pour désigner la politique internationale – et parfois même certains aspects de la politique intérieure, en particulier lorsque la politique influe sur les relations entre les pays.

Les risques géopolitiques deviennent rapidement plus importants et plus graves. Ils ont de plus en plus un impact majeur sur la durabilité à long terme d'un éventail d'organisations et de secteurs.

Les risques géopolitiques immédiats auxquels de nombreuses organisations sont actuellement confrontées sont liés à la flambée des prix de l'énergie, à la hausse de l'inflation et à l'augmentation corrélative des taux d'intérêt, pour n'en nommer que quelques-uns.

Certains de ces risques étaient déjà importants et de plus en plus graves alors que l'économie mondiale commençait à reprendre vie après la pandémie de COVID-19.
Cependant, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le plus grand événement géopolitique depuis des décennies, a maintenant amplifié et élargi la gamme des risques géopolitiques auxquels les organisations sont confrontées.

En effet, la …

Lire la suite dans le n°738 du magazine RiskAssur-hebdo




Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue





Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

25/04/2024 à 10:56:06
Numéro 791 de RiskAssur-hebdo du vendredi 26 avril 2024
Edito - Le pacte migratoire vient d'être approuvé par le Parlement européen (Erik Kauf) Etude - Définir l'appétence et la tolérance au risque (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - En projet : prolongation de l'Aqua Domitia jusqu'aux Pyrénées-...

18/04/2024 à 11:20:30
Numéro 790 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 avril 2024
Edito - La consommation de drogues, vu son ampleur, est devenue une calamité mondiale (Erik Kauf) Etude - Intelligence artificielle : menaces et opportunités (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - Le gouvernement est traumatisé par la smicardi...

Plus de titres


A la une
1097 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:14:42 - réservé aux abonnés

1091 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:08:39 - réservé aux abonnés

1277 lectures - publié le, 26/04/2024 à 07:00:06 - réservé aux abonnés

1240 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:28:45 - gratuit

2883 lectures - publié le, 25/04/2024 à 14:23:13 - réservé aux abonnés



© 2000/2024 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :02 38 21 30 88
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales