|
|||||||||||||||||||
|
Essayer RiskAssur PRIVILEGE, |
|||||||||||||||||||
La campagne 2026 de déclaration des revenus 2025 confirme une évolution désormais bien ancrée : pour l'administration fiscale, la déclaration en ligne via impots.gouv.fr est devenue la norme. (une remarque en aparté : on entend souvent l'expression « déclarations d'impôts », NON, le contribuable fait sa « déclaration des revenus ») Service-Public rappelle que la déclaration par internet est obligatoire lorsque la résidence principale du contribuable est équipée d'un accès à internet et que celui-ci est en mesure d'effectuer sa déclaration en ligne. Pour cette campagne, la télédéclaration a ouvert le 9 avril 2026.
Cette règle générale nourrit cependant une inquiétude récurrente chez de nombreux contribuables : que se passe-t-il si l'on veut encore déclarer sur papier ? Et surtout, y a-t-il une amende en cas de déclaration papier ? Sur ce point, il faut éviter les formulations trop catégoriques. Oui, le droit fiscal prévoit bien des sanctions en cas de non respect de certaines obligations de transmission électronique. Mais non, cela ne signifie pas qu'un particulier qui envoie une déclaration papier se voit automatiquement infliger une amende, sans examen de sa situation.
Le principe posé par l'administration et par Service-Public est double. D'un côté, (vous en avez lu 17%, il reste à lire 83%, de cet article.)
…
Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
|
![]() ![]() Sommaires de RiskAssur-hebdo
A la une |
| ©
2000/2026 par FRANOL Services - riskassur
est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN
1632-3106 |
|
| Numéro
de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001 en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. |
|
| RiskAssur
et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf - données légales |
|