Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Commentaires mentions légales
Brèves boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com

Risk managers, assureurs, dirigeants : le guide stratégique que vous attendiez est enfin disponible
La Maîtrise des Risques
édition enrichie (juin 2025)

Pour en savoir plus et/vous procurer cet ouvrage, cliquez ICI

Il y a, actuellement, 182 internautes qui consultent des articles, 220 112 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Est-il obligatoire de s

Est-il obligatoire de s’assurer quand on travaille dans le domaine du web ?

Article lu 12857 fois, depuis sa publication le 17/10/2022 à 17:04:35 (longueur : 3606 caractères)


Vous travaillez à distance et sur ordinateur ? Alors vous êtes probablement autoentrepreneur, freelance ou indépendant. Il existe de nombreuses appellations pour vous qualifier. Vos missions se déroulant sur internet, vous doutez de la nécessité de prendre une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Mais alors, est-il obligatoire de s’assurer quand on travaille dans le domaine du web ?

Pour qui la Responsabilité Civile Professionnelle est-elle obligatoire ?



Brisons ensemble les idées reçues. Toutes les professions n’ont pas l’obligation de s’assurer. Néanmoins, c’est une démarche plus que recommandée. Certains emplois ont, en revanche, le devoir de le faire. Il s’agit des professions réglementées, à l’instar :
- du sport
- de la santé
- de la construction
- des transports.

Certains de ces domaines d’activité ont aussi de grandes spécificités, c’est le cas de la construction pour laquelle il faut souscrire une assurance décennale. Elle permet de couvrir l’entrepreneur jusqu’à 10 ans après la réalisation des travaux. Il existe aussi l’assurance perte d’exploitation qui couvre les entrepreneurs qui ont des locaux et qui n’ont pas la possibilité d’exercer suite à l’indisponibilité de celui-ci. Le chef d’entreprise est alors indemnisé pour le sinistre. Grâce à cette garantie, vous pouvez aussi avoir un local temporaire. Les assurances pour auto-entrepreneur sont nombreuses et chacune sont étudiées pour répondre aux besoins de chaque domaine d’activité.

La Responsabilité Civile Professionnelle dans le domaine du web



Ce qu’il faut bien retenir, c’est que la Responsabilité Civile Professionnelle vous couvre dans de nombreux cas. Vous exercez votre profession sur internet donc peu de risques que vous ayez à répondre de dommages corporels ou matériels. En revanche, vous pouvez rencontrer des difficultés immatérielles. C’est en ce sens qu’il est important de s’assurer. Par exemple, vous pouvez être tenu en porte-à-faux pour avoir effacé des données informatiques ou le fait qu’elles soient piratées par une personne malveillante alors qu’elles étaient en votre possession. Si vous réalisez du community management, il est aussi possible que l’on vous reproche d’entacher la réputation d’une structure en ayant fait une erreur dans vos écrits.

Comme dans tous les métiers, vous pouvez mettre plus de temps que prévu à réaliser des missions. Autrement dit, avoir du retard. Il faut aussi que vous soyez protégé pour cela, car c’est quelque chose que l’on peut vous reprocher. Attention, il vous faut être vigilant. Vérifiez bien que vous êtes couverts pour tous vos clients. Certaines assurances ne sont valables que pour des clients qui proviennent de certains pays.

La couverture juridique



Lorsque vous souscrivez une assurance Responsabilité Civile Professionnelle, vous avez la possibilité de choisir différentes options afin d’avoir une protection optimale. Il va donc vous être proposé de prendre une couverture juridique. Si celle-ci est optionnelle, elle peut en revanche être une alliée précieuse. Cela vous permettra d’être soutenu lors d’un conflit avec une tierce personne. De cette façon, vous serez indemnisé dans les démarches procédurales. Il ne faut pas penser, qu’en travaillant sur votre ordinateur, vous êtes protégé. Vos clients peuvent vous reprocher des choses et aller jusqu’en justice pour cela. C’est pour cette raison qu’il est important de penser à tout.



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue






Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

18/12/2025 à 10:25:32
Numéro 864 de RiskAssur-hebdo du vendredi 19 décembre 2025
Edito - Patrimoine culturel : l'addition différée de décennies de sous-entretien (Erik Kauf) Etude - Les standards accompagnent la lutte pour le climat (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - La société du risque permanent : quand l'incertitude...

11/12/2025 à 10:40:11
Numéro 863 de RiskAssur-hebdo du vendredi 12 décembre 2025
Edito - Les Emirats arabes unis sont un centre inattendu du tri des fripes (Erik Kauf) Etude - ERM – Transcender la création de valeurs (Pr Jean-Paul Louisot) Commentaire - La bataille de l'identité numérique : l'assurance face au risque de ...

Plus de titres


A la une
1060 lectures - publié le, 26/12/2025 à 07:19:03

969 lectures - publié le, 26/12/2025 à 07:11:05

1791 lectures - publié le, 26/12/2025 à 07:00:46

1325 lectures - publié le, 24/12/2025 à 07:52:30

1706 lectures - publié le, 24/12/2025 à 07:48:27



© 2000/2025 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales