Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ...
Il y a, actuellement, 52 internautes qui consultent des articles, 12 703 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)

Ecrire un commentaire

Comment fonctionne l’assurance loyer impayé ?

Comment fonctionne l'assurance loyer impayé ?

Article lu 11803 fois, depuis sa publication le 17/07/2018 à 12:38:35 (longueur : 3749 caractères)


L'assurance loyer impayé comment ça marche ?

Vous êtes propriétaire d'un logement et vous souhaitez le louer. Problème, vous craignez que le locataire que vous aurez choisi ne paie pas son loyer, et que cela vous pousse à vous retrouver sans rente mensuelle. La solution à votre problème se trouve dans l'assurance loyer impayé.

Comme son nom l'indique, l'assurance loyer impayé vous permet d'être protégé contre les locataires mauvais payeurs et vous assure une entrée d'argent, même en cas de non-paiement de la part du locataire qui occupe votre logement.

Pourquoi souscrire une assurance loyer impayé ?

En tant que propriétaire, il est souvent difficile de détecter les bons des mauvais payeurs. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de souscrire une assurance loyer impayé.

Elle fonctionne comme un contrat à la carte, et peut varier d'un assureur à un autre. Elle s'adapte à vos besoins en matière d'assurance logement.

L'assurance loyer impayé prévoit, entre autres :
- Le recouvrement des loyers impayés, charges et taxes comprises, dans le cas où le locataire ne pourrait pas assurer le règlement de son loyer. Elle vous rembourse de 60 000 à 100 000 euros selon les contrats.
- Les frais de contentieux en cas de désaccord entre le propriétaire et le locataire (frais d'huissier, d'avocat…).

- En fonction de la formule pour laquelle vous optez, les frais de détérioration du logement après le départ du locataire peuvent aussi être pris en compte si ces derniers ne sont pas couverts par le dépôt de garantie.
- L'indemnisation du bailleur en cas de décès ou de départ prématuré du locataire.
- Concernant les biens immobiliers loués pendant les vacances, le propriétaire peut également bénéficier d'un remboursement du loyer lorsque celui-ci n'est pas occupé entre deux contrats de location.

Comment faire pour souscrire une assurance loyer impayé??

Pour pouvoir prétendre à l'assurance loyer impayé, vous devez être propriétaire d'un logement occupé par un locataire solvable dont la résidence principale est le logement en question.

En cas de loyer impayé, le propriétaire doit adresser un courrier de relance avec accusé de réception à son locataire, ainsi qu'une mise en demeure de payer. Il doit par la suite adresser à son assureur une déclaration de sinistre accompagnée des pièces justificatives, dans les délais requis, si l'impayé n'est pas totalement recouvré.

Le propriétaire devra ensuite fournir tous les documents nécessaires à la constitution d'un dossier. Pour prouver que les renseignements communiqués sont corrects, il faudra ensuite qu'il fournisse un certain nombre de pièces justificatives comme des bulletins de salaire, la copie du bail, le décompte exact du compte du locataire, faisant apparaître les défauts de paiement, le numéro du contrat d'assurance loyer impayé…

Si vous souhaitez faire fonctionner la garantie, il faut impérativement que toutes les conditions soient remplies et que les pièces justificatives soient conformes. Prenez donc soin de bien envoyer les bons documents.

Les indemnités auxquelles vous avez droit sont généralement versées dès le 3e mois à partir du premier loyer non payé. Comme la garantie est rétroactive, elle prend en compte les impayés, et ce dès le 1er mois.

Bien entendu, les assurances varient selon le type de contrat auquel vous avez souscrit. Sachez qu'il est tout à fait possible de se prémunir uniquement contre les défauts de paiement, seulement contre les dégradations du bien et d'obtenir en plus une offre de protection juridique. N'hésitez pas, donc, à vous renseigner et à comparer les offres pour trouver celle qui vous correspond.






A la une
1828 lectures - publié le, 14/12/2018 à 11:52:03 - réservé aux abonnés

2056 lectures - publié le, 14/12/2018 à 10:12:30 - réservé aux abonnés

2475 lectures - publié le, 14/12/2018 à 08:13:02 - réservé aux abonnés

2448 lectures - publié le, 14/12/2018 à 08:07:34 - réservé aux abonnés

2708 lectures - publié le, 13/12/2018 à 16:49:00 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner

© 2000/2018 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales