Actualité, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, résultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Abonnement Privilège Abonnement magazine mag. anciens numéros Anglais mentions légales
Editos boutique PèreLaFouine Notre-Siècle Terre-Futur.com
Il y a, actuellement, 348 internautes qui consultent des articles, 187 819 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)


Essayer RiskAssur PRIVILEGE,
vous donnant acces a l integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Assurance énergie le marché reste très favorable aux acheteurs malgré une forte montée des risques

Assurance énergie le marché reste très favorable aux acheteurs malgré une forte montée des risques

Article lu 540 fois, depuis sa publication le 16/09/2026 à 08:33:49 (longueur : 13171 caractères)


Le marché mondial de l’assurance du secteur électrique reste particulièrement concurrentiel en 2026. Les capacités disponibles sont abondantes, les assureurs recherchent de nouvelles affaires et les tarifs continuent de diminuer pour les risques les mieux maîtrisés. Mais derrière cette détente tarifaire, Willis constate une augmentation sensible de la complexité des risques. Intelligence artificielle, data centers, électrification, vieillissement des équipements, tensions sur les chaînes d’approvisionnement et exposition aux catastrophes naturelles transforment rapidement le profil de risque des producteurs et opérateurs de réseaux électriques. Le Power Market Review 2026 souligne ainsi un paradoxe : l’assurance devient moins chère au moment même où les risques opérationnels deviennent plus difficiles à anticiper.

L’électricité occupe désormais une place centrale dans une nouvelle phase d’industrialisation mondiale. Le développement de l’intelligence artificielle et des infrastructures numériques s’ajoute à l’électrification des transports, des bâtiments et de l’industrie. Tous nécessitent une alimentation électrique disponible, stable et fiable.

Pour Willis, activité de WTW, cette évolution place le secteur électrique à un point d’inflexion. Les objectifs de transformation à long terme doivent désormais être conciliés avec une contrainte beaucoup plus immédiate : garantir la continuité de l’approvisionnement.

Cette (vous en avez lu 11%, il reste à lire 89%, de cet article.)



Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège

Vous êtes déjà abonné, pour vous identifier, cliquez ici



Cliquez ici pour acheter uniquement cet article en version intégrale
sans vous abonner

Abonnement en ligne
Abonnement 12 mois pour 504 euros ttc, en cliquant ici
Abonnement 1 mois pour 56,40 euros ttc, en cliquant ici
vous donnant acces a l’integralite des archives (plus de 40 000 articles) : cliquez ICI



Cliquer ICI pour lire d’autres articles
de la rubrique Points de vue












Sommaires de RiskAssur-hebdo


Pour vous abonner
au magazine RiskAssur-hebdo
cliquez ICI

10/09/2026 à 09:29:56
Numéro 896 de RiskAssur-hebdo du vendredi 11 septembre 2026
Edito
- Le risque que nous connaissons déjà (Erik Kauf)

Commentaire
- Le Mont Blanc change de visage (Erik Kauf)

Interview exclusive
- Thomas Ducorps, Directeur Épargne Retraite Entreprise chez Verspieren

Tribune
- Cryptoactifs : l’adopt...

03/09/2026 à 11:01:51
Numéro 895 de RiskAssur-hebdo du vendredi 4 septembre 2026
Edito
- Quand un risque banal devient systémique (Erik Kauf)

Etude
- Risk management et la théorie du chaos (Pr Jean-Paul Louisot)

Commentaire
- Le risque zéro est-il devenu notre nouveau luxe ? (Erik Kauf)

Tribune
- Cybersécurité : les ...

Plus de titres


A la une
959 lectures - publié le, 16/09/2026 à 07:41:37

863 lectures - publié le, 16/09/2026 à 07:40:14

863 lectures - publié le, 16/09/2026 à 07:37:26

853 lectures - publié le, 16/09/2026 à 07:33:42

895 lectures - publié le, 16/09/2026 à 07:29:50



© 2000/2026 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans
RCS Orléans 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales