Actualit, information des Risques, des Assurances et de la Finance. nominations, produits nouveaux, rsultats, classements, accords, acquisitions, cessions, partenariats, implantations, points de vue, conjoncture, ... RiskAssur : votre magazine professionnel des risques et des assurances depuis 1994
Faits point accords acquisitions nominations
nouveautés organisation indices Resultats Agenda
Mag. ancien num. Privilège Abonnements Notre-Siècle mentions légales
Etes vous certains de ne pas payer trop cher vos assurances ... comparez
Habitation Auto Santé Chien/chat Obsèques
Il y a, actuellement, 113 internautes qui consultent des articles, 72 602 pages lues aujourd'hui (depuis minuit)
Your content hidden for AdBlockers

Ecrire un commentaire

Entreprise-wide Risk Management dans le monde aprs Covid
Pr Jean-Paul Louisot

Entreprise-wide Risk Management dans le monde après Covid
Pr Jean-Paul Louisot

Article lu 33660 fois, depuis sa publication le 16/04/2021 à 07:47:42 (longueur : 47431 caractères)


Comment prendre en compte menaces et opportunités dans un monde plus incertain ?

« Quand une pandémie sévit, rien ne sert de courir puisque la contagion est partout. Par contre restez confinés chez vous. » (Thomas Gatabazi)

La Covid 19 a changé le monde tel que nous le connaissions, il reste à savoir ce qui perdurera à moyen et long terme. Toutefois, la vitesse et les conséquences associées à l'évolution du monde sont sans précédent et les impacts sur les gouvernements, les organismes et les individus sont en constante évolution. Les événements récents ont également donné une nouvelle perspective sur la façon dont nous percevons et gérons le risque et, plus précisément, les risques générés par les organismes.

C'est pour cela qu'alors que la pandémie se poursuit encore dans de nombreux pays, il est sans doute présomptueux de se projeter déjà dans le monde de l'après, d'autant que celui-ci ne viendra peut-être jamais. A ce stade, le plus sûr est qu'il faudra s'habituer à vivre avec un virus mutant en permanence et pour lequel le vaccin va devoir faire la course pour demeurer efficace contre les nouvelles variantes. Il est vrai que, sans tomber dans une comparaison trop facile, le monde s'est habitué à devoir se vacciner contre la grippe chaque année.

Stratégie intégrant le risque, continuité des activités, gestion des crises, gestion des catastrophes et résilience – autant de mots à la mode dans les médias, les organismes et, étonnamment, les conversations quotidiennes des gens. La pandémie de COVID-19 nous a tous appris des leçons en matière de risque et de résilience. La pandémie a choqué des gens partout dans le monde avec une ampleur inégalée dans l'histoire récente. Bien que les circonstances soient uniques, la réalité est qu'il y aura d'autres catastrophes imprévues dans un proche avenir.

« L'histoire ne se répète pas, mais elle rime souvent » (Attribué à Mark Twain)

Quoiqu'il en soit, alors que la pandémie s'est répandue largement sur tous les continents il y a maintenant quatorze mois, les praticiens comme les universitaires ont multiplié les réflexions, recherches et publications pour essayer de comprendre les leçons que l'ont peut tirer de la situation, de l'absence de mise en place d'événements ou indices sentinelles, et la faiblesse des plans de crise face à un événement d'une ampleur non envisagée dans les scénarios les plus fous, même au sein des organismes qui avaient identifié le danger de « pandémie » et l'avaient inscris sur leurs registres des risques. La citation doit rendre particulièrement humble et poser question car elle date de 1994 !

« A la genèse dune pandémie, elle est perçue comme improbable ; après coup, elle est considérée comme inévitable et prévisible. (Loloxapac Ide). »

Gérer les risques en temps de Covid, en particulier ceux liés au partage d'information

Se cantonner dans une attitude frileuse, réactionnaire n'est jamais une bonne stratégie à long terme. Mais la secousse mondiale qui s'est abattue sur le monde il y a un peu plus d'un an a laissé peu de choix aux dirigeants d'organisme. Les méthodes de travail, et en particulier la gestion de l'information, ont dû changer le plus rapidement possible pour garantir la sécurité des collaborateurs de l'organisme. Dans la plupart des pays développés, la réaction initiale des responsables a mis quelque temps à se transformer en réalité, à moyen terme.

L'automatisation peut aider les organismes à créer une évaluation stable, étendue et constante des dangers liés à la cyber-sécurité, mais il ne faudrait par oublier que les concepteurs de logiciels malveillants sophistiqués et de cyber-attaques ont bien compris l'opportunité que la COVID-19 leur ouvre. Cette (vous en avez lu 8%, il reste à lire 92%, de cet article.)



Cet article est réservée aux abonnés à RiskAssur-hebdo Privilège
- Vous êtes déjà abonné, pour vous identifier, cliquez ici

Abonnement en ligne
Abonnement 1 an pour 480 euros ttc, en cliquant ici
Abonnement 1 mois pour 54 euros ttc, en cliquant ici

Retrouvez l’actualité de la semaine, en vous abonnant au magazine RiskAssur-hebdo, envoyé en format PDF en fin de semaine : Abonnement et/ou en savoir plus, en cliquant ici

Cliquer ICI pour lire d’autres articles de la rubrique Points de vue


-------------











A la une
1065 lectures - publié le, 06/05/2021 à 08:10:31 - gratuit

535 lectures - publié le, 06/05/2021 à 08:08:52 - réservé aux abonnés

1123 lectures - publié le, 05/05/2021 à 14:22:48 - réservé aux abonnés

1150 lectures - publié le, 05/05/2021 à 11:18:55 - réservé aux abonnés

1266 lectures - publié le, 05/05/2021 à 08:56:38 - réservé aux abonnés



Recevez, chaque semaine

le magazine RiskAssur-hebdo

Cliquez ICI pour vous abonner


© 2000/2021 par FRANOL Services - riskassur™ est une marque déposée par FRANOL Services / ISSN 1632-3106
Numéro de dépôt 702978 CNIL fait le 1 février 2001
en application de l'article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
RiskAssur et RiskAssur-hebdo sont des éditions de FRANOL Services - Immeuble Val de Loire - 4 passage de la Râpe - 45000 Orléans - tel :01 55 33 12 55
RCS Paris 339 587 768 - SARL de 7 622,45 € - Gérant : Olivier Kauf
- données légales